Théoriquement, la largeur de la jante est d’habitude légèrement inférieure de la largeur du pneu (le bon ajustement). Le pneu ayant 185 mm de largeur est donc installé sur la jante de 6 pouces. Et bien que 185 mm est plus proche de 7", nous devons nous rappeler qu’en choisissant la jante  il faut prendre en considération la largeur du pneu à l’endroit de son contact avec la roue.
 
Un autre paramètre lié à la largeur de la jante est son déport, appelé également ET, en allemand « Einpress Tiefe » ou « offset », de l’anglais. Cette valeur est exprimée en millimètres et désigne la distance entre la surface de montage du moyeu et l’axe central de la jante. Lorsque ce paramètre diminue, la jante est déplacée vers l’extérieur du véhicule. L’augmentation du déport de la jante provoque que celle-ci est placée plus à l’intérieur du passage de la roue.
 
Le déport de la jante n’est pourtant pas le seul facteur qui décide de la position des roues par rapport aux garde-boue. Regardons ensemble la figure ci-dessous. Nous pouvons constater que malgré la même valeur du déport (par ex. ET30) la jante de 9" dépassera plus que la jante de 6".

Les éléments particuliers de la jante - construction.

Le déport de la jante et sa largeur.

Des mythes et des vérités liées à la largeur et au déport de la jante

Nombreuses sont des idées fausses concernant le changement des jantes. Elles sont transmises comme des vérités entendues. Nous analyserons quelques-unes en répondant aux questions les plus fréquentes :

« Est-ce possible de changer le ET de la jante dans la fourchette de +/- 15" ? »

Il ne faut surtout pas généraliser et chaque changement traiter de manière individuelle. Or, les constructeurs automobiles admettent le changement de la voie des roues de 2% au maximum. Cela signifie par exemple que pour la voie de 160 cm le changement admissible sera de 3,2 cm (32 mm). Dans cette situation, nous pouvons modifier le ET de 16 mm sur chaque côté du véhicule. Bien évidemment, on devrait également admettre que la largeur de la jante et la taille des pneus resteront les mêmes. En plus, il faut prendre en compte des cas particulier où le constructeur du véhicule n’a laissé que peu de place dans les passages des roues. Or, un changement quelconque dans ce cas-là, peut s’avérer compliqué et peut provoquer un frottement du pneu contre les éléments de la carrosserie.
 
En augmentant le déport de la jante nous pouvons rencontrer des difficultés liées au frottage de la jante contre les étriers. C’est pourquoi il est très important d’examiner toutes les distances de la jante par rapport aux points névralgiques de notre voiture (les bords des passages des roues, les étriers, les ressorts McPherson).

« Est-il admissible de mettre un ET plus petit dans le cas des jantes alu ? »

Peu importe qu’il s’agit de la jante en acier ou en aluminium, la roue doit être positionné au même endroit. Lors du remplacement des jantes acier par les jantes alu il faut absolument corriger le paramètre ET (le plus souvent le déport doit être plus élevé car les jantes alu sont plus larges que les jantes tôle).

Voici la formule qui permettra de façon simple calculer le dépassement de la nouvelle jante :

La formule qui permet de calculer le dépassement de la nouvlle jante.

La formule permettant de constater de combien la nouvelle jante
va dépasser le contour du véhicule.

« Est-ce que je peux monter les roues 7.5Jx16 ET35 dans la Renault Laguna ? »

Le constructeur de la Renault Laguna recommande pour son véhicule les pneus 6x15 ET45. Nous, nous voulons installer les roues dont le diamètre serait de 16 pouces, la largeur de 7,5 pouces et le déport de 35 mm. Lorsque l’on substitue les valeurs particulières dans la formule présentée plus haut on obtient l’accroissement de la largeur de 28,75 mm. La voie des roues avant est 1480 mm, cela signifie que l’élagissement acceptable de la voie pour chaque côté du véhicule est 14,8 mm. Finalement, nos calculs montrent donc que le montage des roues 7.5Jx16 ET35 dans la voiture mentionnée n’est pas conseillé.

« Je change les jantes pour les plus grandes, quel ET dois-je choisir ? »

Il existe un moyen très simple de calculer l’ET de la nouvelle jante afin de ne pas changer la voie des roues. Il suffit de mettre les valeurs particulières de la jante d’origine et la largeur de la nouvelle jante dans la formule ci-dessous. De telle façon, on obtient une équivalence idéale de l’équipement de « base ».

La formule permettant de calculer le déport de la nouvelle janter sans changer la voie des roues du véhicule.

La formule qui aide à calculer l'ET de la nouvelle jante
sans être obligé de modifier la voie des roues.

Le tableau ci-dessous comporte les largeurs admissibles des jantes et des pneus (selon l’organisation allemande de certification TÜV)

Les valeurs des largeurs des jantes et et des pneus l’organisation allemande de certification TÜV

Bien évidemment, sur le territoire français les préconisations des organisations allemandes ne sont pas prises en compte strictement. Dans le tunning, devenu tellement populaire, les modifications « à l’allemande », c’est-à-dire « large et bas » sont très fréquentes. Les suspensions sportives abaissant le véhicule de 40 à 120 mm demandent l’installation des pneus beaucoup plus étroits que les jantes alu. Nous vous invitons à découvrir une galérie des solutions originales sur le site Tyrestretch.com.