Classement des pneus d’hiver 2016/2017

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

L’article présente les résultats des tests réalisés par des magazines et des organisations automobiles dans la saison 2016/2017. Dans les lignes qui suivent vous allez trouver les informations pertinentes sur des modèles particuliers soumis aux épreuves proposées par les experts du secteur.
 
Vous réfléchissez sur le choix des pneumatiques pour la saison qui approche ? Lisez notre article pour connaître les avis des spécialistes et apprendre les caractéristiques principales des modèles particulièrement appréciés lors des essais. Certainement vous y trouverez le modèle qui vous conviendra le plus.

L’article est mis à jour régulièrement. Les résultats des tests suivants seront publiés bientôt.

Classement des tests des pneus d’hiver 2016/2017

Test de pneus 1ère place 2ème place 3ème place
Test GTÜ des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Nokian
WR D4
Pirelli
Cinturato Winter
Test « AutoBild » des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Goodyear
UltraGrip 9
Michelin
Alpin 5
Test « Auto Express » des pneus hiver de taille 225/45 R17 Goodyear
UG Performance G1
Dunlop
Winter Sport 5
Continental
WinterContact TS 850
Test « AutoBild Allrad » des pneus hiver de taille 255/55 R18 109V Goodyear
UG Performance SUV G1
Continental
WinterContact TS 850 P SUV
Dunlop
Winter Sport 5 SUV
Test « Auto, Motor und Sport » des pneus hiver de taille 215/60 R17 Continental
WinterContact TS 850 P SUV
Nokian WR D4 Goodyear
UG Performance SUV G1
Test Autoklub CR des pneus hiver de taille 205/55 R16 Continental
WinterContact TS 860
Michelin Alpin 5 Dunlop
Winter Sport 5

Test « GTÜ » des pneus d’hiver de taille 205/55 R16

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Nokian WR D4 Regardez notre offre
3. Pirelli Cinturato Winter Regardez notre offre
4. Goodyear Ultra Grip 9 Regardez notre offre
5. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
6. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
7. Hankook Winter i*cept RS 2 W452 Regardez notre offre
8. Bridgestone Blizzak LM001 Regardez notre offre
9. Nexen WinGuard Snow'G WH2 Regardez notre offre
10. Kumho WinterCraft WP71 Regardez notre offre
11. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
12. GT Radial Champiro WinterPro HP Regardez notre offre
13. Westlake SW618 Ce produit n'est pas disponible dans notre offre

Cette fois-ci l’association GTÜ a testé les pneus de dimension 205/55 R16 qui sont très populaires dans des véhicules tels que : Toyota Avensis, Skoda Octavia, Skoda Superb, BMW 3, VW Golf, VW Passat, Ford Focus ou bien Renault Mégane.
 
Le GTÜ a examiné 13 modèles de pneus dont 7 ont été considérés comme « particulièrement recommandés ». Les experts ont mis l’accent sur les performances sur sol mouillé, sec et sur la neige.
 

Achetez le vainqueur du test - Continental WinterContact TS 860


Le pneu Continental WinterContact TS 860 a occupé la première place sur le podium. Le modèle a séduit les spécialistes par son adhérence sur sol enneigé et sur route mouillée. Le pneumatique s’est avéré également très sûr tout en procurant un niveau de sécurité incomparable. En ce qui concerne le comportement sur chaussée humide, ce modèle a largement l’emporté sur ses concurrents.

Le vainqueur du test GTU des pneus hiver 205/55 R16 - Continental WinterContact TS 860

Le vainqueur du test - Continental WinterContact TS 860.

La deuxième place sur le podium appartient au pneu Nokian WR D4. Selon les experts, le modèle proposé par le fameux fabricant finnois, leader incontestable des pneus hiver, offre une conduite stable sur la neige ainsi que sur des surfaces humides et sèches.

C’est le Pirelli Cinturato Winter qui est arrivé troisième dans le classement. Le modèle du fabricant italien a fait preuve d’efficacité dans des condtitions typiquement hivernales. Par contre ses performances sur sol sec ont été beaucoup plus faibles par rapport aux pneus qui se trouvaient en tête du classement.

Outre les modèles vainqueurs, les quatre autres pneus ont été distingués par la mention « particulièrement recommandés ». Les pneumatiques Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin 5, Dunlop Winter Sport 5 et Hankook Winter i*cept RS2 W452 ont attiré l’attention des experts par leurs performances équilibrées et un niveau de sécurité très élevé en conditions d’hiver.

Tous les 13 modèles participant au test garantissaient une conduite en toute sécurité. Bien évidemment, des modèles de pneus de classes inférieures ont présenté des performances inférieures mais ils se caractérisaient en même temps par la sécurité et le niveau de performances suffisamment bon dans des conditions extrêmes.

Le Continental WinterContact TS 860 remporte aussi le test du magazine Le test du magazine « AutoBild ».

Le test du magazine « AutoBild » a été également remporté
par le pneumatique Continental WinterContact TS 860 (photo Continental).

Test « AutoBild » des pneus d’hiver de taille 205/55 R16

Les journalistes du magazine « AutoBild » ont réalisé le test des pneus dans la dimension 205/55 R16 – taille la plus populaire à l’heure actuelle. De tels pneumatiques sont installés dans des véhicules tels que : BMW 3, Ford Focus, Renault Mégane, Skoda Octavia, Superb, VW Golf, Passat ou Toyota Avensis.
 
Le paramètre du freinage a été particulièrement étudié. C’est d’ailleurs l’une des performances les plus importantes. Tout au début on a vérifié les distances de freinage sur sol mouillé. Ensuite, on a testé les pneus sur des surfaces enneigées. 27 modèles ont pu passer à cette étape. Le top 10 se présentait ainsi :

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Goodyear UltraGrip 9 Regardez notre offre
3. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
4. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
5. Semperit Speed-Grip 2 Regardez notre offre
6. Pirelli Cinturato Winter Regardez notre offre
7. Nokian WR D4 Regardez notre offre
8. Barum Polaris 3 Regardez notre offre
9. Cooper WeatherMaster SA2 Regardez notre offre
10. Bridgestone Blizzak LM-001 Regardez notre offre

Le meilleur en termes de freinage était le pneu Continental WinterContact TS860 (un ordre dans le classement a été dû aux résultats obtenus dans deux concurrences : sur sol humide et enneigé). Les pneus Goodyear UltraGrip 9 et Michelin Alpin 5 le suivaient de près. Notons également que parmi les modèles de classe premium qui dominaient il y avait quelques pneus de classe moyenne et économique. Cela prouve que les pneus de classe supérieure ne sont pas les seuls à garantir un très bon niveau de sécurité.
 

Achetez le vainqueur du test - Continental WinterContact TS860


Soulignons que le modèle vainqueur, outre une distance de freinage courte, offre à ses usagers des paramètres optimaux en toutes circonstances. Une bonne conduite dans diverses conditions est assurée par la construction moderne du pneu et un mélange de gomme sophistiqué. Le grand gagnant offre également un excellent confort de conduite et une économie de carburant avantageuse. Le Continental WinterContact TS860 est le successeur du fameux modèle TS850 !

Goodyear UltraGrip Performance G1 - le meilleur pneu dans le test du magazine « Auto Express »

Le Goodyear UltraGrip Performance G1 - le meilleur modèle
dans le test « Auto Express ».

Test « Auto Express » des pneus d’hiver de taille 225/45 R17

Le magazine « Auto Express » a réalisé le test des pneus dans la dimension 225/45 R17. De tels pneumatiques sont installés dans des voitures telles que : Skoda Superb, Skoda Octavia, Honda Civic, Hyundai i30, Skoda Yeti, Renault Espace, Peugeot 5008 ou bien Ford Mondeo.
 
Les spécialistes ont vérifié les performances des pneus sur sol sec, mouillé et enneigé. Ils ont également testé leur résistance au roulement et leur niveau de bruit de roulement. Voici le classement :

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UltraGrip Performance G1 Regardez notre offre
2. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
3. Continental WinterContact TS 850 Regardez notre offre
4. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
5. Pirelli Winter Sottozero 3 Regardez notre offre
6. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM-32S Regardez notre offre

Le modèle qui a remporté le test - Goodyear UltraGrip Performance G1 - se caractérisait par les meilleures performances sur sol enneigé. Quant aux autres paramètres le pneu a également obtenu des notes très favorables. Le Dunlop Winter Sport 5 a été considéré comme le modèle le plus économique (sa résistance au roulement était vraiment très faible). Sa très bonne adhérence sur tout type de revêtement lui a permis de se retrouver en seconde position dans le classement. La meilleure note concernant les performances sur sol humide a été attribuée au Continental ContiWinterContact TS850, arrivé troisième. Sur sol sec, c’est le Michelin Alpin 5 qui s’est avéré le meilleur par contre le Vredestein Wintrac Xtreme S s’est révélé le plus résistant à l’usure.
 

Achetez le vainqueur du test - Goodyear UltraGrip Performance G1


Chacun des pneus testés a ses points forts. Le choix dépend donc des préférences et des attentes du conducteur. Notons que tous les pneumatiques examinés présentaient un niveau de sécurité très élevé. Et les différences, lorsqu’elles apparaissaient, étaient vraiment insignifiantes.

Test « AutoBild Allrad » des pneus d’hiver de taille 255/55 R18 109V

Le magazine allemand « AutoBild Allrad » a testé 8 modèles des pneus de taille 255/55 R18 109V destinés aux SUV. Les pneumatiques ont été soumis aux 14 épreuves. Parmi les produits testés il y avait des modèles de classe premium, moyenne et économique.
 
Les pneus de taille 255/55 R18 sont utilisés dans des véhicules tels que : Volkswagen Touareg, Mercedes-Benz Classe M et Subaru Tribeca.

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UG Performance SUV G1 Regardez notre offre
2. Continental WinterContact TS 850 P SUV Regardez notre offre
3. Dunlop Winter Sport 5 SUV Regardez notre offre
4. Pirelli Scorpion Winter Regardez notre offre
5. Michelin LATITUDE ALPIN 2 Regardez notre offre
6. Hankook Winter i*cept evo2 SUV W320A Regardez notre offre
7. Nokian WR SUV 3 Regardez notre offre
8. GRIPMAX STATURE M/S Regardez notre offre

En première place s’est placé le Goodyear UltraGrip Performance SUV G1. Ce modèle a été qualifié d’exemplaire et présentait de très bonnes performances sur surfaces mouillées, enneigées et sèches. La technologie Goodyear 3D-BIS appliquée dans le pneumatique permet une conduite stable et une distance de freinage très courte.
 
Le Continental WinterContact TS 850P SUV est arrivé deuxième dans le classement. Ce pneumatique a aussi obtenu une mention « exemplaire ». Les experts ont particulièrement apprécié son adhérence et ses excellents paramètres sur la neige. C’est un pneumatique doté d’une carcasse renforcée garantissant de très bonnes performances et une haute protection contre des dommages mécaniques.

La sécurité sur des routes hivernales est garantie par de bons pneus hiver.

De bons pneus d’hiver garantissent
une conduite stable et sûre (photo Goodyear).

C’est le Dunlop Winter Sport 5 SUV qui a été le dernier sur le podium. Qualifié, lui-aussi d’ « exemplaire » il se distinguait par un composant de gomme spécial dont la technologie a été inspirée des pneus de course. Cette solution innovante permet au pneu de garder une parfaite adhérence à basses températures ainsi que de prévenir une usure prématurée.
 

Achetez le vainqueur du test - Goodyear UltraGrip Performance SUV G1


Les trois places suivantes dans le classement sont occupées par les pneus : Pirelli Scorpion Winter, Michelin Latitude Alpin 2 et Hankook Winter i*cept evo2 SUV. Gratifiés d’une note « bonne », tous ces pneumatiques offraient de bonnes performances dans des conditions hivernales normales. Ils ne sont pas pour autant dépourvus de quelques petits défauts tels qu’une résistance au roulement légèrement élevée ou un niveau de bruit assez signifiant.

Le classement comporte également un modèle de pneu avec la note « satisfaisante » (Nokian WR SUV 3). En outre, les spécialistes déconseillent le dernier pneu sur la liste (Gripmax Stature M/S). Son adhérence dans des conditions hivernales changeantes s’est avérée tout simplement insuffisante.

Test « Auto, Motor und Sport » des pneus d’hiver de taille 215/60 R17

Etant donné que les véhicules de type SUV jouissent d’une popularité de plus en plus grande, un nombre important de pneumatiques dédiés à ces voitures-là est disponible sur le marché. Les spécialistes du magazine « Auto, Motor und Sport » ont testé les pneus de taille 215/60 R17 qui sont montés dans des voitures telles que : Volkswagen T5, Hyundai iX35, Nissan Qashqai, Mitsubishi ASX, Volkswagen Tiguan, Jeep Compass, Nissan X-Trail, Kia Sportage et Volvo V70 XC.
 
Les dix modèles sélectionnés ont été testés sur l’Opel Mokka. Les experts ont considéré différents segments de prix. Lequel des pneus s’est révélé le meilleur ?

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 850 P SUV Regardez notre offre
2. Nokian WR D4 Regardez notre offre
3. Goodyear UG Performance SUV G1 Regardez notre offre
4. Dunlop SP Winter Sport 5 SUV Regardez notre offre
5. Hankook Winter i*cept evo2 SUV W320A Regardez notre offre
6. Vredestein Wintrac Xtreme S Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM80 EVO Regardez notre offre
8. West Lake SW658 Le produit n'est pas disponible dans l'offre
9. GT Radial Champiro WinterPro HP Regardez notre offre
10. Star Performer SPTV Le produit n'est pas disponible dans l'offre

La première place du classement a été attribuée au Continental WinterContact TS 850 P SUV qui s’est comporté excellemment sur la neige et sur surfaces humides. En dépit de quelques petits défauts accentués lors du freinage sur sol sec, ce pneumatique, dans les autres épreuves proposées par les spécialistes, l’emportait largement sur des modèles concurrents. Le Nokian WR D4 est arrivé deuxième en obtenant les meilleurs résultats en termes de freinage et de résistance à l’aquaplaning. Sur sol sec, le modèle offrait de meilleures performances que le Continental WinterContact TS 850 P SUV.

Continental WinterContact TS 850 P SUV
- le meilleur pneu d'hiver selon le magazine « Auto, Motor und Sport ».

La troisième place sur le podium a été attribuée au pneu Goodyear UG Performance SUV G1. Les spécialistes ont reconnu ses principaux atouts concernant de très bons paramètres dans des conditions hivernales, une conduite sécuritaire sur route humide et une stabilité dans les virages.
 

Achetez le vainqueur du test - Continental WinterContact TS 850 P SUV


La place suivante a été occupée par le Dunlop SP Winter Sport 5 SUV. Et même si la note globale de ce modèle a été plus basse, le pneumatique présentait d’excellentes performances sur sol mouillé. D’ailleurs, elles étaient les meilleures.
 
Les pneumatiques de classe économique testés par les spécialistes du magazine « Auto, Motor und Sport » ont été beaucoup moins performants que les modèles de pneus haut de gamme. Tous les trois modèles de classe budget se sont trouvés sur les dernières places du classement. Leurs résultats durant la conduite sur surfaces mouillées et enneigées étaient nettement moins bons que ceux obtenus par des pneumatiques se partageant le haut du classement.

La sculpture directionnelle est très fréquente dans les pneus d'hiver.

La bande de roulement directionnelle
est la plus utilisée dans les pneus d’hiver.

Test « Autoklub CR » des pneus d’hiver de taille 205/55 R16

Les Tchèques ont également réalisé les tests. Les techniciens du club « Autoklub CR » ont examiné 8 modèles de pneus de taille 205/55 R16. Ils ont évalué leurs performances sur la neige, sur sol sec et mouillé. La moyenne des notes obtenues lors des épreuves particulières a décidé de la place dans le classement. Voici les pneumatiques qui ont été pris en compte lors du test :

Modèle de pneu Offre
1. Continental WinterContact TS 860 Regardez notre offre
2. Michelin Alpin 5 Regardez notre offre
3. Dunlop Winter Sport 5 Regardez notre offre
4. Nokian WR D4 Regardez notre offre
5. Goodyear UltraGrip 9 Regardez notre offre
6. Bridgestone Blizzak LM-001 Regardez notre offre
7. Hankook Winter I*cept RS2 W452 Regardez notre offre
8. Pirelli Winter SottoZero 3 Regardez notre offre

C’est le Continental WinterContact TS860 qui s’est vu attribuer la meilleure note moyenne. Etant donné que les attentes et les préférences des conducteurs peuvent différer sensiblement, il est intéressant de mentionner que le pneu Michelin Alpin 5 (seconde position dans le classement), s’est avéré légèrement meilleur que le vainqueur sur route mouillée. Le pneumatique du fabricant allemand a eu des résultats excellents dans deux autres concurrences (sur sol sec et enneigé). Le Dunlop Winter Sport 5 a été l’un des meilleurs pneus sur sol sec.
 

Achetez le vainqueur du test - Continental WinterContact TS860


Les trois modèles du haut du classement mentionnés ci-dessus ont obtenu la note « très bonne ». La mention « bonne » a été attribuée aux pneus Nokian WR D4, Goodyear UltraGrip 9 et Bridgestone Blizzak LM-001. Les pneumatiques Hankook Winter I*cept RS2 W452 et Pirelli Winter SottoZero 3 ont été qualifiés de « satisfaisants ».

Vous avez aimé notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont modérés)