Lisez notre article pour savoir où se trouve la taille des pneus et comment la déchiffrer. Apprenez de quelle manière choisir les pneumatiques pour votre véhicule. Vérifiez quelles méthodes de marquage de pneus existent dans d’autres pays et dans des voitures de sport. Profitez des informations de bases et celles destinées aux vrais passionnés. Chaque conducteur trouvera ici la réponse aux questions qui le préoccupent. Bonne lecture !

Où chercher la taille des pneus ?

La taille du pneumatique est imprimée sur son flanc. Elle est chiffrée dans la suite des symboles, par ex. : 195/60 R15.

On trouve la taille du pneumatique dans le manuel d’utilisation
du véhicule – rubrique Spécification technique.

Comment déchiffrer les tailles des pneumatiques

Signification des symboles dans la dimension du pneu.

Comment choisir la bonne dimension des pneumatiques ?

Lors du choix des pneumatiques, n’oubliez pas que :

  • les règles de conformité de l’indice de charge et du diamètre extérieur du pneu doivent être respectées,
  • le pneu ne peut pas être trop étroit car cela pourrait entraîner la diminution de l’adhérence du pneu et de sa stabilité dans les courbes,
  • si le pneu est trop large il peut influencer négativement la dynamique du véhicule et conduire à la collision du pneu avec le passage de roue,
  • lorsque l’on choisit le mauvais diamètre extérieur du pneu les valeurs du compteur de vitesse et du tachymètre peuvent être erronées,
  • il faut vérifier si la largeur, le diamètre et le type de la roue sont convenables pour monter un pneumatique choisi.

Comment choisir les pneus de remplacement ?

Pneus montés en remplacement peuvent augmenter
la valeur esthétique du véhicule.

Les pneus de remplacement sont choisis selon une règle bien précise. A savoir, le diamètre externe des pneus neufs ne devrait être pas supérieur à 1,5 % ni inférieur à 2 % par rapport au diamètre extérieur des pneus d’origine.

Quelles normes doivent remplir les pneumatiques ?

Chaque pneu produit et commercialisé sur le marché européen doit être conforme :

  • aux normes stipulées dans le Règlement n°30 de la Commission Economique pour l’Europe (CEE/ ONU). Ces règles concernent les presciptions uniformes relatives à l’homologation des pneus pour véhicules à moteur et leurs remorques,
  • à l’homologation fournie par les organismes de certification (par ex. : UTAC, TÜV).

En Europe, c’est l'Organisation Technique Européenne du Pneumatique et de la Roue E.T.R.T.O. qui est responsable de la normalisation des pneus et des jantes. Cette organisation définit les normes concernant les dimensions de pneumatiques et des marquages que ceux derniers doivent posséder.

Normalisation des dimensions des pneus – pourquoi faire ?

  • Pour réduire le nombre de types et de dimensions des pneumatiques disponible sur le marché.
  • Pour répondre à la demande du marché automobile.
  • Pour empêcher les fabricants des pneumatiques de créer des produits de tailles bien particulières pour des besoins spécifiques.
  • Pour garantir le remplacement.

Pourquoi la hauteur des flancs du pneu (son profil) est-elle exprimée en pourcentage ?

Les raisons historiques et pratiques sont à l’origine d’une telle façon de calculer cette valeur. Dans le passé, la hauteur des flancs du pneu était identique à la largeur. Il n’était donc pas nécessaire de donner la hauteur du profil. Le progrès dans l’industrie pneumatique a fait que l’on a commencé à préciser cette valeur. Or, la surface de contact du pneu avec le sol a été augmentée et la description du profil du pneumatique est devenue indispensable.

Changement du profil au cours du XX ième siècle.

La présentation du profil du pneu en pourcentage est très pratique. Toutes les tailles des pneumatiques ont été divisées en plus d’une dizaine de groupes grâce à l’application du saut de 5 %.

Est-ce que la largeur du pneu finit-elle toujours par 5 ?

La largeur du pneumatique est un nombre entier augmentant de 10 mm à partir d’une valeur 95 mm. Il en résulte que les largeurs des pneumatiques finissent toujours par 5. Une telle solution est le vestige des systèmes pré-existants exprimés en pouces.

Pourquoi le diamètre intérieur du pneumatique est-il exprimé en pouces ?

Etant donné que les dimensions des jantes sont exprimées en pouces, il est logique que le diamètre de la roue soit donné dans la même unité de mesure. Afin de maintenir la cohérence entre les systèmes il était indispensable une telle solution.

Diamètre extérieur du pneu

Détails concernant les dimensions du pneumatique.

Le diamètre extérieur du pneu est la hauteur calculée du sol jusqu’au bord extérieur du pneumatique. Cette valeur est indiquée en millimètres. Le diamètre n’est jamais donné de façon directe. On obtient cette valeur en applicant la formule suivante :

d = dr+2*h = dr+2*Sn*ar  où:

d - diamètre extérieur du pneu

dr - diamètre nominal de la jante

h - hauteur de la section du pneu

Sn - hauteur nominale de la section du pneu

ar – hauteur du profil

Regardons quel sera le diamètre extérieur du pneumatique dont la taille est 195/65 R15 :

dr =15 * 2,54

Sn =195

Ar =0,65

d = 381+2*195*0,65 = 634,55 mm.

Le diamètre extérieur de ce pneumatique est de 634,5 mm.

Pourquoi le diamètre extérieur est si important ?

Le diamètre extérieur du pneu est un paramètre très important, en particulier lorsque l’on veut se procurer les pneus de remplacement.

Au cas où nous voulons changer la taille de la jante ou bien des pneumatiques il est obligatoire de garder le diamètre extérieur de la monte d’origine. Un écart autorisé ne peut pas dépassé 2 % de la valeur du diamètre. Vous trouverez plus d’informations sur le choix des pneus de remplacement dans la rubrique Outils.

La connaissance du diamètre extérieur du pneu est essentielle
pour les automobilistes voulant changer leurs pneumatiques.

Pourquoi on fabrique les pneus et les jantes de plus en plus grands ?

Avec le développement de la motorisation les tailles des pneumatiques ont considérablement changées. La première étape importante était le brevetage des pneus à construction radiale. Cela a permis de fabriquer des pneus plus larges à profil plus bas. L’augmetation des vitesses maximales développées par les autos entraîne l’obligation de mise en place des systèmes de freinage de plus en plus efficaces. L’agrandissement des disques de frein nécessite bien sûr des diamètres de plus en plus grands.

Systèmes euro métrique et P métrique

A l’heure actuelle, il existe deux systèmes compatibles pour déterminer la taille des pneumatiques : système américain P métrique et système européen métrique. La caractéristique principale de ces systèmes est le calcul des indices de charge sur la base des formules mathématiques. Ce système profite des principes de conversion des tailles et de calcul des pressions pour des pneus particuliers.

Système euro métrique

Il est pratiquement utilisé dans le monde entier. La taille du pneumatique est présentée de façon suivante : 195/65 R15 91T.

Malgré le principe de ne pas indiquer la hauteur du profil qui égale à 80 ou 82 (pneus à profil plein), il arrive de temps en temps de voir cette valeur dans la dimension du pneu. Dans cette situation, nous avons à la place de 155 R13 l’inscription 155/80 R13.

La présence de la lettre « C » à la fin de la taille du pneu signifie qu’il s’agit du produit destiné aux véhicules de commerce (commercial en anglais). La dimension d’un tel pneu se présente ainsi : 155/80 R15C.

Les tailles des pneumatiques américains sont inscrites
de façon différente de celles utilisés en Europe.

Système P métrique

Il est en usage dans l’Amérique du Nord. C’est un système de définition de la taille des pneumatiques introduit en 1977 par les fabricants américains.Ce système est uniforme et présente les dimensions de la façon suivante : P205/70 R14 93S.

Voici quelques désignations qui caractérisent  le système P métrique. Lorsque la taille commence par la lettre « P », cela nous informe que le pneu est conçu pour les voitures servant à transporter les personnes (passengers en anglais). Ce groupe comporte les véhicules particuliers, mini-fourgonnettes, SUV et pick-up de petite taille. Si la taille du pneumatique commence par les lettres « LT », cela veut dire qu’il s’agit d’un pneu P métrique destiné aux camions légers (Light Truck en anglais). Cette designation a la même valeur que la lettre « C » dans l’Union Européenne. La taille du pneu apparaît sous la forme suivante : LT245/75R16 108 104S.