Sigles, marquages, différents symboles visibles sur des pneumatiques vous rendent perplexes ? Vous ne savez pas où trouver la date de fabrication d’un pneu particulier ? Vérifier si le pneu est homologué pour votre véhicule vous pose un problème ? Lisez notre article et apprenez les informations de base sur les pneumatiques !

La taille de pneus – où la trouver ?

La taille du pneu indiquée sur son flanc.

Dimension du pneumatique.

Les dimensions propres au pneumatique sont indiquées sur son flanc. La taille 195/65 R15 comprend des informations suivantes :

  • la largeur nominale du pneu est de 195 mm,
  • le profil du pneu constitue 65% de la largeur du pneu,
  • le pneu peut être monté sur une jante de 15 pouces.
Il est très important de se rappeler que la taille de nos pneus doit correspondre aux recommandations du constructeur du véhicule.

Voilà la vidéo-présentation qui montre la signification de quelques inscriptions sur les pneus.

La date de fabrication du pneu

La date de fabrication du pneu est couramment appelée DOT. Cette abreviation signifie  United States Department of Transportation. Quant à la date, elle est toujours derrière le code DOT. Elle comporte quatre chiffres placés dans un cercle. La signification des 4 chiffres présentés sur la photo ci-dessous est suivante :

  • les deux premiers désignent la semaine de l’année, dans ce cas-là c’est la 11ème semaine – mi-mars,
  • les deux suivants correspondent à l’année de la production du pneu, ici 09 indique l’an 2009.
Le code désignant la date de fabrication du pneu.

Date de fabrication du pneumatique.

Il est souhaitable de ne pas utiliser des pneus de plus de 5 ans. Or, ces pneus-là ont déjà perdu leurs propriétés de départ et peuvent s’avérer dangereux lors de l’utilisation quotidienne.

L’indice de vitesse du pneu

C’est un code alphabétique qui désigne la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Chaque lettre de ce code correspond à une valeur de vitesse précise. Cet indice est placé toujours derrière la taille du pneu et son indice de charge. Voilà les indices de vitesse les plus populaires :

  • T - jusqu'à 190 km/h
  • H - jusqu'à 210 km/h
  • V - jusqu'à 240 km/h
  • W - jusqu'à 270 km/h
L'indice de vitesse sur le flanc du pneu.

Indice de vitesse du pneumatique.

Il est primordial de conserver l’indice de vitesse conseillé par le constructeur du véhicule. Nous vous déconseillons franchement de monter des pneus dont l’indice de vitesse est inférieur à celui homologué par le fabricant de la voiture, et cela pour des raisons de sécurité.

L’indice de charge du pneu

C’est un code numérique designant la charge maximale qu’un pneu peut supporter. De même que l’indice de vitesse, l’indice de charge est placé derrière la taille du pneu. Si vous voulez connaître l’indice de charge de vos pneumatiques relevez le chiffre sur l’un de leurs flancs et comparez-le au tableau des indices de poids.

Les marquages des pneus renforcés

Les pneumatiques renforcés se caractérisent par un indice de charge plus élevé. Ils sont recommandés pour des grosses cylindrées et des voitures de type combi. Ces pneus-là sont marqués à l’aide des différents symboles qui dépendent du fabricant de pneus. Les sigles les plus courants :

  • XL – Extra Load
  • RF – Reinforced

Outre les signes cités ci-dessus nous pouvons rencontrer sur les flancs des pneumatiques des sigles suivants : REF, REINF, EXL, RFD.

L'inscription Extra Load sur le pneu renforcé.

Pneumatique renforcé – marquage.

Le bord de protection de la jante

Son rôle principal est de préserver la jante ainsi que le pneumatique contre des dommages de toutes sortes. Cet élément de protection est différemment désigné par des manufacturiers particuliers. Cette diversité dépend des technologies mises en place par les ingénieurs pour doter un produit choisi de cette fonctionalité supplémentaire. Notons que certains pneus équipés de bord de protection ne portent aucun signe qui puisse le suggérer. A titre d’exemple, les produits de la marque Michelin et Bridgestone ne portent pas de tels signes.

Dans la plupart des cas, ces indications sont visibles. Regardons ensemble quelques exemples.

Pour les pneus du groupe Goodyear :

RFP – Rim Fringe Protector
FP – Fringe Protector
MFS – Maximum Flange Shield (utilisé par Dunlop)

Pour les pneus du groupe Continental :

FR – Felgen Ripen (anneau protégeant la roue)

Le marquage désignant le bord de protection de la jante chez Dunlop.

Bord de protection de la jante – marquage chez Dunlop.

Les pneus Run Flat

Les pneus Run Flat se caractérisent par une construction spéciale qui permet de continuer la route après la crevaison du pneu accompagnée d’une perte de pression. Comme dans le cas d’autres signes, ceux-ci (car ils sont nombreux et diffèrent en fonction des manufacturiers) sont également présents sur les flancs des pneus. Voici quelques exemples :

  • ROF (RunOnFlat) - Goodyear
  • EMT (Extended Mobility Technology) - Goodyear
  • RFT (Run Flat Tire) - Bridgestone
  • ZP (Zero Pressure) - Michelin
  • DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) - Dunlop
  • RFT (Run Flat Tire) - Firestone
  • Run Flat Technology, Self-Supporting Run Flat - Pirelli
  • SSR (Self Supporting Runflat) - Continental
  • DSST (Dunlop Self-Supporting Technology) – Dunlop.
Le marquage du pneu run flat du Continental.

Run Flat – marquage chez Continental.

Les pneus asymétriques

Les pneus asymétriques sont facilement identifiables à cause de leur bande de roulement. Or, la sculpture de ces pneus est atypique et comporte deux parties différentes – intérieure et extérieure. Le marquage des pneus asymétriques est d’une grande importance car il montre aux conducteurs comment installer les pneus sur le véhicule. Les indications les plus fréquentes que l’on peut voir sur les pneus asymétriques :

  • outside, exterior, side facing outwards, mount this out side – le côté avec ces inscriptions doit être monté vers l’extérieur du véhicule,
  • inside, interior lub side facing inwards – le côté avec ces désignations doit être installé vers l’intérieur du véhicule.
L'inscription sur le flanc du pneu asymétrique.

Pneu asymétrique – inscription : Side Facing Outwards.

Notons que parmi les pneumatiques asymétriques, à quelques exceptions près (pneus asymétriques directionnels), on ne distingue pas des pneus « gauches » et « droits ». Chaque pneu peut être monté sur n’importe quel côté du véhicule à condition de respecter les inscriptions sur son flanc.

Les pneus directionnels

Le sens du roulement des pneus directionnels est défini par leur manufacturier. Cette information, présente sur le flanc du pneu, est transmise aux conducteurs à l’aide d’une inscription « ROTATION » accompagnée d’une flèche.

L'inscription sur le flanc du pneu directionnel.

Pneu directionnel – inscription « ROTATION «  accompagnée d’une flèche.

Les pneus homologués

Le pneumatique homologué pour une voiture particulière est le fruit de la coopération du constructeur automobile avec le manufacturier de pneus. Les concepteurs d’un tel pneumatique prennent en considération les paramètres du véhicule auquel le pneu est destiné pour que le produit final soit parfaitement adapté et satisfasse les besoins du client.
 
Les pneus homologués ne constituent pas toujours une monte d’origine. Par rapport aux pneus de la gamme particulière ils peuvent se distinguer par le poids, la sculpture de la bande de roulement, la composition du mélange de gomme, ce n’est pourtant pas une règle. La plupart du temps, on peut les utiliser dans d’autres véhicules que ceux pour lesquels ils ont été homologués, sauf disposition contraire du manufacturier. Par contre, il est absolument inadmissible d’installer sur le même essieux les pneumatiques avec et sans homologation.

Voici les marquages exemplaires des pneus homologués :

  • AO - homologation Audi
  • MO - homologation Mercedes
  • N1...N3 - homologation Porsche
  • * - homologation pour BMW
Le marquage sur le pneu developpé pour Mercedes.

Pneu homologué pour Mercedes.

Les étiquettes sur les pneus

Nous vous rappelons qu’à partir du 1er novembre 2012 tous les pneus tourisme, camionnette et poids lourds doivent être munis des étiquettes informant sur leurs performances en termes de consommation de carburant, de tenue de route sur sol mouillé et de niveau de bruit de roulement. Outre les étiquettes, ces informations-là doivent être incluses sur tous les supports techniques promotionnels.