C’est quoi la pression d’air recommandée par le fabricant du véhicule ?

Chaque fabricant précise quelle devrait être la pression optimale des pneus pour véhicule particulier. Cette information est indiquée dans le manuel d’utilisation du véhicule ou dans d’autres endroits bien précis. La fiche d’information concernant les pneumatiques se trouve la plupart du temps sur le seuil de la portière du conducteur. La vignette peut être également apposée sur le côté intérieur de la trappe à carburant.

Impact de la température sur la pression des pneumatiques

Il est désormais prouvé que les variations de la température ont un impact immédiat sur la pression des pneumatiques de votre voiture. Chaque diminution de la température entraîne la baisse de la pression d’air dans les pneus. On estime qu’une baisse de 5 degré de la température provoque une chute de pression d’environ 7 kPa (1 psi). Il faut donc rester aux aguets, surtout aux changements de saisons.

Sous-gonflage des pneus

Usure irrégulière des pneumatiques

Il est important de souligner qu’un pneu sous-gonflé peut provoquer une série de graves problèmes. Un tel pneu induit un risque d’éclatement. Sa carcasse peut subir des sollicitations trop fortes qui peuvent conduire à la rupture des nappes. Si le pneu n’est pas suffisamment gonflé, il perd de sa précision de conduite, en particulier dans les virages et est plus sujet au phénomène d’aquaplanage. En outre, on observe une augmentation de la consommation de carburant et une usure prématurée de la bande de roulement. Le sous-gonflage est décidément une pratique à éviter.

Certains conducteurs sont persuadés que lorsqu’ils diminuent la pression d’air en hiver leurs pneumatiques auront une meilleure adhérence sur le sol enneigé. Rien n’est plus trompeur qu’un tel raisonnement. Comme on l’a déjà mentionné un sous-gonflage a des conséquences dangeureuses sur vos pneus et votre sécurité. Une surface de contact du pneu avec le sol est considérablement réduite et en conséquence, la tenue de route de votre véhicule ne garantit pas le niveau convenable de sécurité.

La réduction de la pression d’air dans les pneumatiques est très souvent pratiquée dans les courses automobiles des véhicules 4x4. La spécificité des revêtements sur lesquels ces épreuves se déroulent permet de mettre en oeuvre de telles pratiques. Cependant, les utilisateurs ordinaires des routes ne peuvent pas expérimenter ainsi.

Pression d’air en hiver

Les pneus sont les éléments qui relient la voiture à la route. Leur parfait état leur permet de remplir deux fonctions principales : une bonne tenue de route et un bon freinage (surtout dans la période hivernale). La bonne pression dans les pneumatiques assure leur bon fonctionnement et garantit la sécurité à tous les participants de la circulation routière.

Même si les pneus sont en bon état, on ne doit pas oublier qu’ils se dégonflent plus ou moins lentement chaque mois (plus on roule, plus ils se dégonflent). Il est donc conseillé de vérifier leur pression tous les mois (bien sûr à froid).

Avec l’arrivée de l’hiver et des fluctuations de température il s’avère très souvent difficile d’ajuster couramment la pression dans les pneumatiques aux conditions météorologiques. Il est donc recommandé de l’augmenter de 0.2 bar. Attention ! Il est important de se rappeler de revenir à la pression homologuée par le fabricant lorsque la température commence à monter. Les valeurs de pression recommandées par ce dernier constituent l’unique référence.