Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la signification d'un bon gonflage des roues et quelle est la fonction des capteurs de pression montés qui, récemment, sont devenus obligatoires?

La perte de pression pneu voiture peut avoir une incidence importante sur la sécurité au volant ou sur la consommation de carburant. Il est donc important de ne pas oublier les contrôles réguliers, en particulier avant de se lancer dans un long voyage sur route.

A titre d’introduction au sujet, voir la vidéo préparée par nos spécialistes. 

Pourquoi maintenir la bonne pression des pneus? 

Le fonctionnement sans problème d'un pneu dépend de nombreux facteurs, dont le maintien d'une pression de gonflage appropriée conformément aux recommandations du fabricant. Le maintien du gonflage optimal des pneus est influencé par:

- le montage correct de l'ensemble des pneus sur les jantes préalablement nettoyées,

- l’utilisation d’une pâte d'assemblage correcte,

- le remplacement de la valve avec le changement saisonnier des pneus.

Si vous remarquez une plus grande perte de pression pneu voiture - de 0,2 bar par mois - cela peut être un signal pour faire une révision complète dans un service de pneus professionnel.

La perte de pression peut être associée à un danger.

La perte de pression peut être associée à un danger.

Les raisons les plus courantes de perte de pression pneu voiture:

  • pénétration naturelle de l'air sous pression à travers les composants du pneu,

  • dommages à la jante (rayures, fissures, épaississement, rouille, etc.),

  • défaut de la valve ou d’une pièce de la valve,

  • montage incorrect de la valve dans le trou de la jante

  • serrage trop fort du bouchon du capteur électronique sans tenir compte du couple de serrage correct d’environ 4 Nm,

  • udescellement de la carcasse, couche interne protégeant le pneu (microfissures),

  • endommagement du talon du pneu lors du montage (ou du démontage) du produit sur la jante,

  • saleté au niveau du point de contact du talon avec la jante,

  • baisse de température en hiver,

  • petites crevaisons ou coupures du pneu.

Si vous vous demandez de combien d'atmosphères devraient être la pression dans vos pneus, vous devriez consulter les instructions du fabricant, ou ce qui est écrit à l'intérieur du volet du réservoir d’essence. C'est là, que se trouvent les valeurs les plus importantes des pneus, telles que: des informations sur le bon niveau de pression pneu voiture ou les dimensions du pneu recommandées par le fabricant.

Capteurs de pression de pneus (système TPMS)

À compter du 1er novembre 2014, toute nouvelle voiture vendue dans l'Union européenne doit être équipée d'un système de contrôle automatique de la pression des pneus. Le remplacement saisonnier de l'ensemble des pneus dans une voiture équipée de tels capteurs diffère du changement de pneus dans la voiture sans capteurs, de sorte qu'il faut recourir à l’aide des techniciens qui disposent d’un matériel spécial.

Les capteurs de pression automatiques, ou le système TPMS, informent le conducteur si la pression du pneu est à son niveau approprié, et alertent lorsqu'elle descend au-dessous du niveau de sécurité. Il existe deux types de systèmes: indirect, il existe dans la plupart des voitures de classe moyenne et économique, et direct, monté dans des voitures de classe supérieure, il permet de transférer des informations en temps réel.

Si vous voulez en savoir plus sur la construction et sur les caractéristiques des systèmes TPMS, lisez l’ensemble de notre article consacré à ce sujet: capteurs de pression de gonflage de pneus – système TPMS.