Un rebord protecteur de jante sur le pneu. Est-il utile de l'utiliser?

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

Il n'est pas nécessaire d'avoir un rebord protecteur de jante sur le pneu mais dans certaines circonstances, cela peut être très utile. Nos roues, particulièrement dans la circulation en ville, sont exposées aux fissures et aux abrasions. Les bordures hautes, les rampes d’accès et les petits objets constituent une menace constante. Un rebord protecteur de jante protège nos jantes contre les détériorations pendant l’exploitation du véhicule.

Pourquoi le pneu avec rebord protecteur de jante ne domine-t-il pas encore le marché?

Un rebord protecteur de jante n'est pas nécessaire pour maintenir le bon état de nos jantes. Il est généralement utilisé dans les modèles à profil bas, c'est-à-dire ceux qui ont une hauteur relativement basse du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Ce sont les pneus à profil bas qui sont les plus exposés aux détériorations mécaniques. En pratique, cela signifie qu'un tel rebord protecteur de jante peut être trouvé le plus souvent dans des modèles avec un profil inférieur à 55.

rebord protecteur

 


Les pneus à profil haut n'ont pas besoin de rebord protecteur jante, car leur caoutchouc dépasse, à leur point le plus large, le contour de la jante, ce qui crée une protection naturelle et protège contre les détériorations. Le profil plus haut augmente également le confort de conduite en réduisant le bruit et fonctionne mieux sur les chaussées inégales.

Etant donné qu’ils ont de tels avantages tangibles, pourquoi devriez-vous chercher les modèles à profil bas?

De plus en plus de conducteurs décident de sacrifier un confort de conduite élevé pour de meilleures performances. Les pneus avec un profil inférieur à 55 se caractérisent par un aspect attrayant, une adhérence élevée sur route sèche et une conduite plus fiable. La rigidité supplémentaire rend les modèles à profil bas mieux adaptés à la conduite dynamique mais ils sont plus sensibles aux bosses de la route et aux détériorations mécaniques. Par conséquent, la plupart des modèles ont une protection supplémentaire sous la forme d'un rebord protecteur jante. 

 

Vérifier s'il vaut la peine d'investir dans des pneus à profil bas:

 

 

Il y a aussi des cas où un modèle particulier est disponible dans des dimensions données à la fois dans une version avec un rebord protecteur jante et dans une version qui en est exempte. La raison en sont les contrats entre les constructeurs automobiles et les fabricants de pneus. Si un groupe automobile donné commande un produit pour son modèle, il souhaitera peut-être que le pneu n’ait pas de rebord protecteur jante (les pneus sans rebord protecteur jante facilitent l'assemblage des enjoliveurs).

Comment vérifier si mon pneu a un rebord protecteur jante?

Le rebord protecteur jante est facile à reconnaître. C'est une couche supplémentaire de caoutchouc renforcé qui se trouve à l'endroit où le pneu touche la jante. Le plus souvent, il diffère du reste du pneu par sa structure, il est donc difficile de ne pas le remarquer. 

 

Un rebord protecteur jante est une couche de caoutchouc renforcée supplémentaire sur le talon du pneu.

Un rebord protecteur jante est une couche de caoutchouc renforcée supplémentaire sur le talon du pneu. 

Il convient de rappeler!

Un rebord protecteur jante n'est pas utilisé dans tous les pneus. Même au sein d'un fabricant et d'un modèle, il peut y avoir des différences.

es pneus avec un rebord protecteur jante sont généralement d'environ 10-15% plus chers que les modèles réguliers.


 

Un rebord protecteur jante ou un rebord protecteur pneu?

De nombreux conducteurs se demandent par quoi le rebord protecteur jante se différencie-t-il du rebord protecteur pneu. La réponse, cependant, est incroyablement simple: par rien.
Un rebord protecteur jante est un élément situé uniquement sur les pneus. La couche de caoutchouc supplémentaire est située sur le talon du pneu, c'est-à-dire dans la zone de contact avec les éléments de la roue. Il prévient aussi bien les détériorations de la jante qui peuvent causer sa corrosion et être un problème lors de l'équilibrage des roues ainsi que l'apparition de renflements et de fissures sur la surface du pneu suite à des chocs excessifs entre la jante et le pneu sur les inégalités de la route.

 

Les abrasions sont le type de détériorations le plus commun de la jante

Les abrasions sont le type de détériorations le plus commun de la jante


 

Un rebord protecteur jante endommagé ou l’absence totale de celui-ci peuvent être le début de problèmes majeurs. La structure endommagée de la jante est sujette à la corrosion qui se propage, avec le temps, aux éléments métalliques environnants. Un rebord protecteur jante protège les jantes contre les abrasions et les détériorations sur la surface. 

Regarder la vidéo et voir comment les fabricants protègent leurs produits contre ce type de détériorations:

 

 

Un pneu avec un rebord protecteur jante. Où se révèle-il le plus utile?

Les pneus avec un rebord protecteur jante sont parfaits pour la conduite en ville au quotidien. Ils aident à éviter les détériorations et les abrasions lors du stationnement, ou quand il faut surmonter les bordures élevées du trottoir. Ils vous permettent de profiter des avantages des pneus à profil bas sans vous soucier des détériorations. Les produits ayant un profil inférieur à 55 se caractérisent par un aspect attrayant et une manipulation fiable pendant une conduite dynamique sur route sèche.

Cependant, le rebord protecteur jante n’existe pas seulement dans les modèles à profil bas. Il apparaît également dans les pneus des véhicules tout terrain, même avec le profil 70. Les rebords protecteurs jante aident à protéger la jante contre les détériorations causées pendant la conduite sur des irrégularités et autres obstacles de terrain. 

 

Les pneus avec un rebord protecteur jante protègent les roues contre les détériorations

Les pneus avec un rebord protecteur jante protègent les roues contre les détériorations 


 

Les pneus avec une ou plusieurs nervures en relief à l’endroit de la largeur de section maximale sont souvent utilisés dans les camionnettes et les remorques. La surépaisseur du matériau à l’endroit le plus large du pneu protège ce pneu contre la rupture du flanc et augmente la quantité de caoutchouc qui doit être éliminée avant que des chocs répétés contre la bordure du trottoir ne coupent ou ne fassent voir les cordons intérieurs.

Marquage FR, où le chercher?

Le marquage FR, malgré des associations directes, ne vient pas du pays du vin et des baguettes croustillantes. Ce symbole a ses racines dans la langue allemande (allemand: Flagen Ripen) et en traduction libre c'est simplement: un cerceau de la roue. La plupart des fabricants utilisent leurs propres signes pour marquer la présence d’une protection supplémentaire dans le pneu.

 

MFS est le marquage du rebord protecteur jante dans les pneus Dunlop.

MFS est le marquage du rebord protecteur jante dans les pneus Dunlop.


 

Le tableau ci-dessous montre les symboles de protège jante les plus courants: 

 

SYMBOLE: DEVELOPPEMENT DE L’ABREVIATION: UTILISES DANS LES PNEUS DE:
RFP Rim Fringe Protector (Rebord protecteur jante) Goodyear
FP Fringe Protector (Rebord protecteur jante)  Goodyear
MFS Maximum Flange Shield (Rebord protecteur jante maximal) Dunlop
FR Felgen Ripen  (Anneau protecteur jante) Continental
Cord Cord (Rebord protecteur jante sur le flanc du pneu) Pirelli – non utilisé actuellement

 

Les groupes Bridgestone et Michelin n'utilisent pas de marquage supplémentaire.

 

Vous avez aimé notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont modérés)