Test des pneus d’hiver de taille 185/65 R15 T

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

Les tests de pneus réalisés par l’association automobile ADAC sont considérés comme les plus prestigieux. Un grand nombre de conducteurs lors de l’achat de nouveaux pneumatiques prend en compte les résultats de ces épreuves professionnels. Dans les lignes qui suivent découvrez quels sont les meilleurs modèles pour la saison 2016/2017 dans la taille 185/65 R15 T.
 
Un choix conforme de pneus a de l’impact sur la sécurité, le confort et la conduite économique de votre voiture. Il existe divers types de pneus ayant des caractéristiques bien différentes. Un modèle particulier fait preuve d’efficacité dans des conditions bien spécifiques. Style de conduite, routes fréquentées, tant de facteurs qui déterminent le genre de l’équipement que l’on se procure. Il est donc préférable d’être bien informé pour pouvoir choisir le modèle de pneus qui nous conviennent le plus et qui réponde à nos attentes.

La sécurité sur chaussée couverte de neige compte énormément dans le cas des pneus d’hiver.

La sécurité sur la neige est un paramètre crucial
pour des pneus d’hiver.

Les experts du club automobile ADAC testent les performances des pneus en différentes catégories : comportement sur sol sec, mouillé, conduite sur la neige et le verglas. De plus, ils examinent le confort de conduite, l’économie énergétique des pneus ainsi que leur résistance à l’usure. Dans la taille 185/65 R15 T, les meilleures notes ont été attribuées aux pneus Goodyear UltraGrip 9 (vainqueur du test) et  Michelin Alpin A4 (2ième place). Tous les deux ont obtenu la mention « bon ». Aucun de pneus examiné n’a mérité la note « très bon ». Le modèle gagnant, mis à part ses bonnes performances, se distinguait par une faible consommation de carburant (très faible résistance au roulement). Par contre, les pneus Michelin Alpin A4 présentaient les meilleurs résultats en termes de résistance à l’usure.
 
Dans le groupe des 15 modèles testés, l'ADAC recommande également les pneumatiques suivants : Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Bridgestone Blizzak LM001, Pirelli Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3 et Viking Snow Tech II. Les plus faibles se sont avérés les modèles Firestone Winterhawk 3 et Kleber Krisalp HP. Pourtant ils n’étaient pas dépourvus des points forts mis en valeur dans des épreuves partiulières (prenons l’exemple des pneus Firestone Winterhawk 3 et leur résistance à l’usure).

Le grand gagnant du test ADAC taille 185/65 R15 – Goodyear UltraGrip 9.

Le meilleur pneu du test – Goodyear UltraGrip 9.

Les résultats du test

Dans la taille 185/65 R15 T, les spécialistes de l’organisation ADAC ont recommandé deux modèles : Goodyear UltraGrip 9 et Michelin Alpin A4. En tout, l’association a examiné 15 modèles de pneus. Le classement se présente ainsi :

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear UltraGrip 9 (bon) Regardez notre offre
2. Michelin Alpin A4 (bon) Regardez notre offre
3. Nokian WR D4 (satisfaisant) Regardez notre offre
4. Vredestein Snowtrac 5 (satisfaisant) Regardez notre offre
5. Esa-Tecar Super Grip 9 (satisfaisant) Ce produit n'est pas disponible dans notre offre
6. Hankook i*cept RS2 W452 (satisfaisant) Regardez notre offre
7. Bridgestone Blizzak LM001 (satisfaisant) Regardez notre offre
8. Pirell Cinturato Winter (satisfaisant) Regardez notre offre
9. Dunlop SP Winter Response 2 (satisfaisant) Regardez notre offre
10. Nexen Winguard Snow'G WH2 (satisfaisant) Regardez notre offre
11. Uniroyal MS Plus 77 (satisfaisant) Regardez notre offre
12. Barum Polaris 3 (satisfaisant) Regardez notre offre
13. Viking SnowTech 2 (satisfaisant) Regardez notre offre
14. Firestone Winterhawk 3 (insuffisant) Regardez notre offre
15. Kleber Krisalp HP2 (insuffisant) Regardez notre offre

Les meilleurs modèles dans des épreuves particulières

Surface sèche Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Vredestein Snowtrac 5, Esa-Tecar Super Grip 9, Hankook i*cept RS2 W452, Nexen Winguard Snow'G WH2, Barum Polaris 3, Firestone Winterhawk 3, Kleber Krisalp HP2 (bons)
Surface humide Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2 (bons)
Neige Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Esa-Tecar Super Grip 9, Bridgestone Blizzak LM001, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Uniroyal MS Plus 77, Barum Polaris 3, Viking SnowTech II, Kleber Krisalp HP2 (bons)
Glace Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Nokian WR D4, Pirell Cinturato Winter (bons)
Bruit de roulement Goodyear UltraGrip 9, Michelin Alpin A4, Esa-Tecar Super Grip 9, Pirell Cinturato Winter, Dunlop SP Winter Response 2, Nexen Winguard Snow'G WH2, Firestone Winterhawk 3 (satisfaisants)
Économie de carburant Goodyear UltraGrip 9 (très bons)
Résistance à l’usure Michelin Alpin A4, Barum Polaris 3, Kleber Krisalp HP2 (très bons)

source : ADAC

Méthodologies mise en ouvre lors des tests ADAC

Dans chaque épreuve, les pneumatiques testés obtiennent des notes partielles. Ces notes-là sont prises en compte lorsque les experts attribuent la note globale. La plus importante dans le cas des pneus hiver est l’adhérence sur sol mouillé. Elle constitue 30% de la note finale. Les autres éléments constituants sont : adhérence sur la neige (20%), sur sol sec (15%), sur le verglas (10%). Les deux derniers facteurs influençant l’évaluation générale sont : la résistance à l’usure (10%) et le bruit de roulement (5%).
 
Bien évidemment, les performances liées à la sécurité sont essentielles. Le critère le moins significatif concerne le confort de conduite. L’échelle de notes proposées par l’organisation automobile ADAC comporte des mentions suivantes : « très bon », « bon », « satisfaisant », « suffisant » et « insuffisant ». Ce système d’évaluation met en valeur les pneumatiques les plus universels et avec des performances équilibrées.

Tests des pneus d’hiver ADAC et autres classements

Il peut s’avérer utile de comparer le test ADAC 2016/2017 avec le classement préparé cette année par le magazine « Auto Zeitung » et concernant les pneus de taille 185/65 R15 T. La première place a été prise par le modèle Continental ContiWinterContact TS850 (pneu qui n’a pas été pris en compte cette année par ADAC). Le pneu Goodyear Ultra Grip 9 est arrivé troisième dans le test du fameux magazine allemand. Le modèle qui suivait de près le pneu vainqueur dans le test réalisé par l’ADAC s’est placé en cinquième position. Classifié à la troisième place sur le podium selon les experts de l’ADAC, le Nokian WR D4 est arrivé en deuxième dans le classement du magazine.
 
Les résultats de deux tests sont en partie assez semblables. Il est donc possible de conclure que les performances des pneus ne sont en aucun cas un pur hasard. Toutes les différences peuvent résulter d’une méthodologie adoptée lors de l’examen ou bien des conditions dissemblables. En même temps les résultats de deux tests nous confirment la classe des pneus gagnants.
 
Nous vous encourageons aussi à consulter le test ADAC dans la saison 2013/2014. Plusieurs modèles de pneumatiques de taille 185/65 R15 T pris en compte lors du classement de cette année l’avaient été également à l’époque.

La Citroën C3 - voiture dans laquelle sont montés les pneus de taille 185/65 R15 T.

La voiture Citroën C3 est l’un des modèles dans lesquels
sont montés les pneus de taille 185/65 R15 T.

Comment bien choisir les pneus d’hiver de taille 185/65 R15 ?

Les pneus de taille 185/65 R15 sont très souvent sollicités par les conducteurs. Les modèles de pneus dans cette dimension-là sont utilisés dans les véhicules tels que :

  • Audi A4,
  • BMW 3,
  • Citroen C3,
  • Dacia Lodgy,
  • Dacia Logan,
  • Fiat Punto,
  • Honda Accord,
  • Hyundai i30,
  • Mercedes A,C,
  • Opel Astra,
  • Peugeot 207, 208,
  • Volvo V40, V70, S40,
  • Mazda 626.

Cependant, rappelez-vous les pneus de taille 185/65 R15 ne constituent qu’une option pour vos véhicules. Le montage des pneus d’une taille concrète dépend notamment de l’année de fabrication et de la génération du véhicule, mais aussi de la capacité et de la puissance du moteur. Afin de choisir la bonne taille des pneus il faut également prendre en considération la variante de l’équipement. Profitez de notre outil en ligne : Configurateur des dimensions de pneus.

Comment choisir ses pneus d’hiver

Premièrement, il faut connaître la taille de ses pneumatiques. C’est certainement le point de départ pour toute recherche. On peut trouver la dimension d’un pneu sur ses flancs. Il est aussi possible de la lire sur l’étiquette située dans le montant de la porte du côté du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence. On peut la trouver également dans la documentation technique du véhicule.
 
Deuxièmement, il faut réfléchir bien si on veut changer tous les quatre pneus ou seulement un train. Bien évidemment, les meilleures performances ne peuvent être garanties que lorsque l’on remplace tous les pneus. L’installation de seulement deux nouveaux pneus fera diminuer les paramètres liés au freinage. De plus, le véhicule sera exposé plus souvent à la perte de la stabilité et une adhérence plus mauvaise.
 
L’étape suivante concerne la classe des pneumatiques. On distingue la classe premium (les meilleures performances, des technologies sophistiquées mais également un prix supérieur), moyenne (un bon rapport qualité/prix) et économique (les plus bas prix, de bonnes performances et des solutions technologiques plus anciennes). L’achat de pneus d’une classe particulière dépend de plusieurs facteurs : style de conduite, kilométrage annuel, puissance du véhicule, etc.
 
Finalement, on doit décider sur le type de la bande de roulement. La sculpture symétrique est actuellement la moins utilisée sur des voitures de tourisme. La sculpture des pneus asymétriques est divisée en deux parties, extérieure et intérieure, respnsables des performances bien précises (stabilité en virages, évacuation de l’eau, etc.). Les pneus asymétriques sont également connus pour une grande économie et un confort remarquable. La bande de roulement directionnelle ressemble, quant à la forme, à la lettre V (la partie centrale du pneu est conforme à la direction de conduite). Les caractéristiques principales propres à cette sculpture sont : une bonne évacuation de l’eau, une bonne réaction à l’accélération et une courte distance de freinage.

Les tests ADAC précédents des pneus de taille 185/65 R15

Les pneus de la taille 185/65 R15 T ont été déjà testés bien auparavant par les experts de l’ADAC. Voici les résultats du test réalisé dans la saison 2010/2011.

Modèle de pneu Opinions des utilisateurs
1. Dunlop SP Winter Sport 3D MO Opinions sur ce pneu
2. Goodyear UltraGrip 7+ Opinions sur ce pneu
3. Esa-Tecar Super Grip 7 Ce produit n'est pas disponible dans notre offre
4. Continental ContiWinterContact TS830 Opinions sur ce pneu
5. Fulda Kristall Montero 3 Opinions sur ce pneu
6. Semperit Speed-Grip Opinions sur ce pneu
7. Kleber Krisalp HP2 Opinions sur ce pneu
8. Goodyear Vector 4 Seasons Opinions sur ce pneu
9. Firestone Winterhawk 2 EVO Opinions sur ce pneu
10. Vredestein Snowtrac 3 Opinions sur ce pneu
11. Maloya Davos Il n'y a pas d'opinions sur ce pneu
12. Kumho I'ZEN KW23 Opinions sur ce pneu
13. Yokohama W. drive V903 Opinions sur ce pneu
14. Vredestein Quatrac 3 Opinions sur ce pneu
15. Star Performer Winter Il n'y a pas d'opinions sur ce pneu

Les meilleurs pneus dans différentes catégories

Sol sec Yokohama W. drive V903
Sol humide Dunlop SP Winter Sport 3D MO,
Goodyear UltraGrip 7+
Conduite sur neige Continental ContiWinterContact TS830, Maloya Davos,
Fulda Kristall Montero 3
Conduite sur glace Fulda Kristall Montero 3, Goodyear UltraGrip 7+
Bruit de roulement Star Performer Winter, Firestone Winterhawk 2 EVO,
Esa-Tecar Super Grip 7
Économie de carburant Fulda Kristall Montero 3, Continental ContiWinterContact TS830,
Kleber Krisalp HP2
Résistance à l’usure Kleber Krisalp HP 2, Goodyear Vector 4 Seasons, Star Performer Winter, Semperit Speed-Grip,
Continental ContiWinterContact TS830
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