Test des pneus d'hiver de taille 225/45 R17 H

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

Vous ne savez plus quels pneus d’hiver choisir ? Vous seriez prêts à comparer des modèles particuliers pour choisir le meilleur ? Voilà une belle occasion. L’association automobile ADAC a testé quelques-uns de pneumatiques. Consultez des modèles reconnus par les experts et prenez la bonne décision.
 
Les pneus d’hiver conformément choisis garantissent non seulement d’excellentes performances et le confort mais également le niveau de sécurité élevé. Dans le présent article, nous présentons des modèles de pneus de taille 225/45 R17 H testés par l’organisation ADAC. Ce classement vous permettra de les confronter et de sélectionner des pneus adaptés à votre véhicule et votre style de conduite.

Pour quels véhicules ?

On installe des pneus de taille 225/45 R17 H dans plusieurs véhicules populaires tels que : Opel Astra, Skoda Octavia, Audi A3, Mercedes classe C ou BMW X3. Pourtant n’oublions pas que cette dimension de pneus n’est pas la seule à être utilisée sur ces voitures-là. Le choix d’une taille concrète de pneumatiques dépend de l’année de fabrication du véhicule, ainsi que de sa génération, de la capacité et de la puissance du moteur ou bien de l’équipement de l’auto.

Afin d’être facilement instruit sur la taille de pneus pour votre véhicule, utilisez notre configurateur : Pneus pour voiture - quelle dimension choisir ?

L'ADAC teste des pneumatiques par rapports aux différents critères (photo ADAC).

Le club ADAC teste des pneus
par rapport aux différents critères (photo ADAC).

Dans les voitures mentionnées ci-dessus doivent être montés de préférence des pneumatiques polyvalents garantissant des paramètres maximum et une conduite sûre à la fois en ville et lors des trajets plus longs. Pour vérifier si les experts évaluent les pneumatiques de la même façon que les conducteurs ordinaires il est toujours bon de comparer leurs commentaires avec des remarques des usagers.

L'ADAC a testé 13 modèles de pneumatiques (position du pneu dans le classement correspond au résultat obtenu)

Modèle de pneu Offre
1. Dunlop Winter Sport 5 (bonne) Regardez notre offre
2. Pirelli SottoZero Serie 3 (satisfaisante) Regardez notre offre
3. Firestone Winterhawk 3 (satisfaisante) Regardez notre offre
4. Goodyear UG Performance G1 (satisfaisante) Regardez notre offre
5. Hankook i*cept evo2 W320 (satisfaisante) Regardez notre offre
6. Nokian WR D4 (satisfaisante) Regardez notre offre
7. Uniroyal MS Plus 77 (satisfaisante) Regardez notre offre
8. Bridgestone Blizzak LM001 (satisfaisante) Regardez notre offre
9. Viking SnowTech 2 (satisfaisante) Regardez notre offre
10. Vredestein Wintrac Xtreme S (satisfaisante) Regardez notre offre
11. Yokohama W.drive V905 (satisfaisante) Regardez notre offre
12. Matador MP92 Sibir Snow (médiocre) Regardez notre offre
13. BFGoodrich G-Force Winter 2 (médiocre) Regardez notre offre

Les meilleurs pneus dans différentes épreuves

Route sèche Dunlop Winter Sport 5, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Bridgestone Blizzak LM001,
Vredestein Wintrac Xtreme S, Yokohama W.drive V905.
Route humide Dunlop Winter Sport 5, Uniroyal MS Plus 77, Bridgestone Blizzak LM001.
Conduite sur la neige Dunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77, Viking SnowTech 2, Yokohama W.drive V905, Matador MP92 Sibir Snow, BFGoodrich G-Force Winter 2.
Conduite sur le verglas Dunlop Winter Sport 5, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4.
Bruit de roulement Dunlop Winter Sport 5, Pirelli SottoZero Serie 3, Firestone Winterhawk 3, Goodyear UG Performance G1, Hankook i*cept evo2 W320, Nokian WR D4, Uniroyal MS Plus 77 (la meilleure note attribuée dans cette catégorie a été « satisfaisante »),
Économie de carburant Goodyear UG Performance G1.
Résistance à l’usure BFGoodrich G-Force Winter 2.

Source : ADAC

Les meilleurs pneus d’hiver selon ADAC

Dans le test de pneus de taille 225/45 R17 H de cette année un seul pneumatique a obtenu la note « bonne ». La mention « satisfaisante » a été attribuée aux 10 modèles. Par contre les pneus qui ont pris les deux dernières places n’ont mérité que la note « suffisante ».
 
Le classement a été remporté par le pneu Dunlop Winter Sport 5. Ses résultats ont été bons pratiquement dans toutes les épreuves - sur sol sec et mouillé, lors de la conduite sur la neige et le verglas et en termes de consommation et d’usure. Seulement son niveau de bruit lui a valu une note légèrement plus basse.
 
Et comment ce pneu est perçu par les conducteurs ? De même. Le modèle a obtenu la note de 5,5 et a été classifié comme « excellent ». 98% des usagers recommandent ce produit aux autres utilisateurs. C’est son comportement sur sol mouillé qui est particulièrement apprécié par les automobilistes. Cela n’est pas surprenant d’autant plus que le modèle est équipé d’une bande de roulement innovante dotée de larges rainures qui permet un excellent comportement sur tout revêtement.

Le vainqueur du test - Dunlop Winter Sport 5

Le grand gagnant du test - Dunlop Winter Sport 5

Achetez le vainqueur du test ADAC - Dunlop Winter Sport 5


La deuxième position dans le classement a été prise par le pneu Pirelli SottoZero Série 3. Ce modèle a été conçu pour les véhicules particuliers de classe moyenne et supérieure. Considéré comme produit satisfaisant, le pneu a obtenu des notes légèrement inférieures par rapport au modèle gagnant. Ses meilleurs performances concernaient son économie énergétique et sa résistance à l’usure. Quant aux conducteurs, ils ont apprécié le plus la longévité du pneu en mettant en valeur sa durabilité impressionnante. Le pneu a obtenu la note de 5,5 et 97% des conducteurs le recommandent à leurs amis.
 
Dans le test réalisé par l'ADAC, le dernier sur le podium est arrivé le Firestone Winterhawk 3. Notons bien que c’est le seul modèle de pneu de classe moyenne se plaçant en tête du classement en compagnie des meilleurs pneumatiques. Les experts ont évalué particulièrement bien ses performances sur la neige et le verglas. La note attribuée au pneu par les automobilistes est de 5,0. Les usagers ont fait particulièrement attention aux paramètres liés à la sécurité et aux performances sur sol sec.

Le comportement sur le mouillé et sur la neige constitue un facteur
crucial pour des pneus d’hiver (photo ADAC).

Les sept autres pneumatiques dans le classement se sont avérés moyens et tous ont obtenu des notes pareils. Seulement la conduite sur surface mouillée et sur la neige faisait une petite différence. Les pneumatiques Matador MP92 Sibir Snow et BFGoodrich G-Force Winter 2 ont présenté des performances bien au-dessous de la moyenne en ce qui concerne l’adhérence sur sur sol mouillé – critère tellement important pour les pneus d’hiver.

Méthodologie des tests

Comment les experts évaluent les pneumatiques. Or, la recommandation finale de l’ADAC dépend des évaluations partielles attribuées au modèle concret lors du test. Chaque concurrence a son propre coefficient pris en compte à la fin de l’examen. Les paramètres essentiels concernent l’adhérence du pneu sur sol mouillé (30%). Les performances sur la neige constituent 20% de la note globale tandis que le comportement sur sol sec influence seulement 15% de l’appréciation finale. Seulement 10% sont attribués à l’usure, à la consommation de carburant ainsi qu’au comportement sur le verglas. La moins importance est attachée au bruit de roulement, c’est seulement 5% de la totalité de l’évaluation.

Dimension, sculpture et classe de pneus – facteurs determinant le choix de pneus

Avant de décider du type de pneus il est absolument nécessaire de déterminer leurs principales caractéristiques. La dimension du pneumatique est un paramètre crucial. Vous n’êtes pas sûr quelle taille ont vos pneus ? Vous trouverez cette information au dos de la trappe à essence, au niveau de la portière côté conducteur ou bien dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Le remplacement d’un jeu complet de pneus semble la meilleure solution.

Le remplacement d’un jeu complet de pneus
est bien évidemment la meilleure solution.

Réfléchissons également au nombre de pneumatiques que nous voulons remplacer. Changer tous les quatre pneus semble d’être la solution la plus sûre. Elle garantit les performances optimales et la sécurité dans des conditions météorologiques extrêmes. Le montage de deux types de pneus n’est pas interdit par la loi par contre il est toujours conseillé de remplacer d’abord le train arrière. Cela influencera positivement les paramètres de route et garantira le niveau de confort approprié.
 
Quant à la bande de roulement, tout dépend de la destination et des préférences du conducteurs. Les pneumatiques d’hiver sont équipés la plupart du temps d’une bande de roulement directionnelle. Elle se caractérise par des rainures en forme de lettre « V » qui effectivement évacuent l’eau et la boue et garantissent la sécurité sur revêtement mouillé.
 
Avant de choisir son nouveau équipement il est également bon de consulter les commentaires des autres conducteurs ainsi que les tests de pneus réalisés par différentes organisations et magazines automobiles.
 
Vous voulez savoir quels pneus de taille 225/45 R17 H ont été recommandés par l’organisation ADAC quelques années plus tôt ? Voilà le classement d’il y a trois ans présentant les meilleurs modèles.

Les meilleurs pneus de taille 225/45 R17 H elon ADAC – saison 2013/2014

Modèle Note ADAC Sol sec Sol mouillé Neige Verglas Bruit Essence Usure
Importance   15% 30% 20% 10% 5% 10% 10%
1. Continental ContiWinterContact TS850 particulièrement recommandé 1,8 2,1 1,7 2,4 3,0 2,1 1,8
2. Bridgestone Blizzak LM32 particulièrement recommandé 1,8 2,0 2,3 2,4 3,0 1,9 2,3
3. Michelin Alpin A4 particulièrement recommandé 1,8 2,5 2,4 2,4 3,4 2,3 0,5
4. Uniroyal MS Plus 77 particulièrement recommandé 2,5 2,4 2,1 2,5 3,4 1,7 2,5
5. Goodyear UG 8 Performance recommandé 2,3 2,6 2,1 2,5 3,5 1,9 2,3
6. Nokian WR D3 recommandé 1,7 2,6 2,5 2,5 3,1 2,4 2,5
7. Dunlop SP Winter
Sport 4D
recommandé 2,0 2,2 2,2 2,7 3,6 2,0 2,3
8. Fulda Kristall
Control HP
recommandé 2,7 2,7 2,3 2,5 3,3 2,0 2,5
9. Semperit
Speed-Grip 2
recommandé 2,2 2,7 2,2 2,3 3,1 1,6 1,8
10. ESA-TECAR
Supergrip 7+ HP210
recommandé 2,4 2,6 2,3 2,5 3,0 2,2 2,8      
11. Pirelli Winter
Sottozero 3
recommandé 2,5 2,3 2,5 2,5 3,0 2,0 2,8
12. Hankook
Winter i*cept RS (W442)
recommandé 2,1 3,2 2,5 2,5 3,4 1,8 2,3
13. Toyo
Snowprox S953
recommandé 2,2 3,5 2,7 2,8 3,9 2,3 2,8
14. Interstate
Winter IWT-2
non recommandé 2,6 5,1 3,7 2,7 3,3 2,3 2,3
15. Sailun
Ice-Blazer WSL-2
non recommandé 3,5 5,5 2,1 2,3 3,4 2,1 1,8

Attention : Plus la note est basse, plus le résulat est meilleur.

Modèle Avantages Défauts Opinions des utilisateurs
Continental ContiWinterContact TS850 un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige ainsi que sur une chaussée sèche et mouillée. Les pneus garantissent aussi une faible usure de la bande de roulement - Opinions sur le pneu
Bridgestone Blizzak LM32 un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur une chaussée mouillée, avec de bonnes performances sur un revêtement sec et une basse consommation de carburant - Opinions sur le pneu
Michelin Alpin A4 un pneumatique universel, qui garantit une très faible usure de la bande de roulement, avec des performances particulièrement intéressantes sur une chaussée mouillée - Opinions sur le pneu
Uniroyal MS Plus 77 un pneumatique universel, particulièrement recommandée sur la neige et qui garantit une basse consommation de carburant - Opinions sur le pneu
Goodyear UG 8 Performance performances particulièrement favorables sur la neige, avec une baisse consommation de carburant résultats moins positifs sur sol mouillée Opinions sur le pneu
Nokian WR D3  les meilleurs résultats dans les tests sur une chaussée sèche pneus moins performants sur un sol mouillé - Opinions sur le pneu
Dunlop SP Winter Sport 4D bonnes performances sur une chaussée sèche, mouillée et sur la neige pneus beaucoup moins performances sur le verglas Opinions sur le pneu
Fulda Kristall Control HP assez bonnes performances sur la neige et le verglas résultats beaucoup plus faibles sur sol sec et mouillé Opinions sur le pneu
Semperit Speed - Grip 2 la plus basse consommation de carburant, bonnes performances sur la neige, usure limité de la bande de roulement résultats moins performants sur la chaussée mouillée Opinions sur le pneu
ESA-TECAR Supergrip 7+ HP210 performances assez bonnes sur la neige et le verglas résultats moins intéressants sur sol mouillé, avec une usure de la bande de roulement importante Le produit n'est pas disponible dans l'offre
Pirelli SottoZero Série 3 bonnes performances sur une chaussée mouillée une usure de la bande
de roulement assez importante
Opinions sur le pneu
Hankook Winter i*cept RS (W442) performances satisfaisantes sur sol sec, avec une basse consommation de carburant résultats assez faibles sur une chaussée mouillée Opinions sur le pneu
Toyo Snowprox S953 assez bons résultats sur une chaussée sèche faibles performances sur une chaussée mouillée, neige et verglas, avec une usure importante de la bande de roulement Opinions sur le pneu
Interstate Winter IWT-2 - résultats très médiocres sur la chaussée mouillée et sur la neige, moyennes sur sol sec et sur le verglas Nouveauté - aucune opinion n'est disponible
Sailun Ice-Blazer WSL-2    résultats particulièrement satisfaisants sur la neige et le verglas, avec une usure limitée de la bande de roulement    performances insuffisantes sur une chaussée mouillée Opinions sur le pneu
Vous avez aimé notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont modérés)