Test des pneus quatre saisons 2015 dans la dimension 205/55 R16

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

Le magazine français « L’Argus » a préparé quelque chose d’exceptionnel pour ses lecteurs. Il a décidé non seulement de tester les pneus quatre saisons mais aussi de les comparer avec les performances des pneumatiques été et hiver. Les résultats de cette entreprise particulière sont présentés dans les lignes qui suivent.

Les spécialistes de « L’Argus » ont examiné cinq modèles de pneus quatre saisons. Outre ces « participants » ordinaires, deux autres modèles de pneu : l’un destiné à la saison estivale, l’autre prévu pour la saison la plus froide de l’année ont été pris en compte par les experts. Une telle revue a été effectuée pour découvrir les différences entre des pneus quatre saisons particuliers mais également de les confronter aux pneus saisonniers. Lesquels des pneus se sont avérés les meilleurs ? Lisez plus bas.

Les pneus quatre saisons en 205/55 R16 ont été testés sur la VW Golf.

Les pneus toutes saisons en 205/55 R16 ont été testés sur la VW Golf.

Les pneus 205/55 R16 sont très populaires parmi les conducteurs. Nombre de véhicules en sont équipés. Citons à titre d’exemple des modèles suivants : VW Golf et Passat, Ford Focus, Renault Mégane ou bien Skoda Superb.
 
Les pneumatiques ont été testés dans 5 épreuves : freinage sur sol sec, adhérence et freinage sur la route mouillée et sur la neige. Le comportement des pneus a été examiné dans des conditions d’hiver (-15°C) et à une température plus élevée (15°C).
 

Acheter le vainqueur - Goodyear Vector 4Seasons G2


Le vainqueur du test

Les meilleurs notes dans le test ont été attribuées au Goodyear Vector 4Seasons G2. Le modèle s’est comporté d’une manière exceptionnelle lors de la conduite sur sol mouillé et pendant le freinage sur ce sol-là. Le pneumatique était également excellent durant une épreuve examinant sa distance de freinage sur la neige.
 
Ce n’est pas la première victoire du pneu. L’année dernière, le Goodyear Vector 4Seasons G2 a déjà participé dans deux épreuves. Dans le test des pneus 205/55 R16 le produit s’est placé en deuxième position en enregistrant les meilleures performances sur route mouillée et sèche et présentant le plus bas niveau de consommation de carburant. L’autre épreuve concernait les pneumatiques toutes saisons 195/65 R15 et cette fois-ci notre modèle a occupé la meilleure place et il a été qualifié d’« exemplaire ».

Goodyear Vector 4Seasons G2 - le meilleur pneumatique quatre saison 2015 selon L'argus.

Goodyear Vector 4Seasons G2 – le meilleur pneu quatre saisons

Autres participants

La deuxième place a été attribué au Nokian WeatherProof. Pendant le test, il s’est avéré que ce pneumatique-là se comporte sur la neige aussi bien qu’un pneu hiver. Ses performances sur surfaces sèches et mouillées étaient légèrement inférieures. C’est la deuxième participation de ce modèle dans le test de pneus. Durant la saison 2015, le pneu a occupé la meilleure place sur le podium dans l’épreuve réalisé par la magazine « Auto Express ».
 
Le Michelin CrossClimate est arrivé en troisième. Les points faibles de ce modèle concernent avant tout son comportement sur la neige. Dans le test du magazine « Auto Bild » pour les pneus 195/65 R15, le produit en question s’est trouvé en 2ième place et a obtenu la note « recommandée ». En plus, le pneu Michelin CrossClimate a pu être testé par les conducteurs. Ils sont plus de 120 à évoluer le produit jusqu’à présent. Les notes les plus élevées sont accordées pour son confort de conduite et les frais d’utilisation. 93% des conducteurs exploitant ce modèle le recommandent aux autres utilisateurs.
 
La 4ième position parmi les pneus toutes saisons occupe le Pirelli Cinturato Allseason. Le test a montré que c’est un pneu universel sans résultats extraordinaires dans des catégories particulières. C’est la deuxième participation du pneu dans le test. Il peut se réjouir déjà de la 2ième place dans le test réalisé par le magazine « Auto Bild » pour les pneus 185/60 R15.
 
A la fin du classement s’est placé l’Uniroyal AllSeason Expert. C’est le seul pneu économique dans le classement. Tous les autres produits appartiennent à la classe premium. Les experts ont apprécié particulièrement bien l’adhérence de ce modèle sur sol mouillé. Hélas, dans d’autres catégories le pneumatique s’avère beaucoup moins performant. Les utilisateurs du site lui accordent pourtant une note générale assez élevée.

Résultats du test

Modèle de pneu Offre
1. Goodyear Vector 4 Seasons G2 Voir l'offre
2. Nokian WeatherProof Voir l'offre
3. Michelin CrossClimate Voir l'offre
4. Pirelli Cinturato AllSeason Voir l'offre
5. Uniroyal AllSeason Expert Voir l'offre

Pneus toutes saisons en comparaison avec deux pneus saisonniers

Quant au pneumatique été, les organisateurs du test ont sélectionné le Michelin Primacy 3. En termes de freinage sur sol sec, ce produit du géant français a décidément remporté sur le modèle hivernal choisi par les experts et les pneus toutes saisons testés par les spécialistes. Par contre, les performances de ce pneu été sur route mouillé (freinage et tenue de route) lui ont valu la place vers la fin du classement. Et bien sûr, son comportement sur la neige ne lui permettait que d’occuper les dernières positions.
 
Le Nokian WR D4 a été choisi pour représenter les pneus hiver. En ce qui concerne le freinage sur sol sec le pneu était le moins performant. Son comportement sur sol mouillé lui a permis de se positionner au milieu du classement. La tenue de route sur le mouillé l’a par contre repoussé à l’avant-dernière position. Cependant dans les deux épreuves analysant les rendements sur la neige, le pneu du fabricant finnois s’est avéré le meilleur, presque au même titre que le fameux modèle WeatherProof.

Vous avez aimé notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont modérés)