Ne négligez pas les bruits de roulement excessifs lorsque vous prenez la route. De tels signaux indiquent que quelque chose ne fonctionne pas correctement et qu’il est important d’en trouver la cause. Bien entendu, ce bruit peut être lié à l'usure des roulements, mais le plus souvent, ce phénomène est dû à une usure en dents de scie sur la bande de roulement.

Les bords des rainuresIl est important de trouver la cause d’une usure en dents de scie.

L’usure des pneus en dents de scie – Qu'est-ce que c'est ?

Il est tout à fait normal que la bande de roulement s’use lorsque vous roulez. Cependant, en raison d'une friction uniforme, mais avec des contraintes variables, les blocs de la bande de roulement s'usent plus fortement sur certains points de contact avec l'asphalte, en particulier sur un essieu arrière non moteur. Ce phénomène peut se manifester par une vibration plus forte du véhicule, ce qui réduira certainement le confort de conduite. 

D’autre part, sur les pneus, les usures en dents de scie sont visibles à l’œil nu. Les symptômes se résument à l'aspect caractéristique des pneus – le bord de fuite est plus usé que le bord d'attaque situé juste devant. En l’observant sur le côté, vous avez l'impression que le pneu ressemble à une lame de scie avec des dents.

Bord de fuite et bord d'attaque sur un pneu.Bord de fuite et bord d'attaque sur un pneu.

Les causes d’une usure en dents de scie

L'usure des pneus en dents de scie est surtout provoquée par :

  • Le type de sculpture de la bande de roulement – le risque d’usure en dents de scie augmente avec la distance entre les blocs de la bande de roulement ;
  • La dureté de la gomme – les pneus plus durs sont davantage sujets à l’usure en dents de scie et aux bruits ;
  • La pression des pneus – une surpression importante augmente le risque d’usure en dents de scie ;
  • L'état de la suspension et des amortisseurs de la voiture - des amortisseurs usés et une suspension endommagée augmentent également le risque d’usure en dents de scie ;
  • Le style de conduite – une accélération et un freinage rapides accentuent le phénomène d’usure en dents de scie au niveau des essieux non moteurs ; une conduite rapide sur les routes sinueuses estompera les traces d’usure en dents de scie ;
  • Le mauvais état des routes que vous empruntez (dos d’âne, ornières, etc.).

Saviez-vous que...

Il existe des méthodes pour réduire l’usure en dents de scie. Les conducteurs qui aiment conduire de manière plus agressive peuvent toujours modérer leur vitesse et éviter les accélérations et les freinages brusques. Il est utile de veiller à maintenir la pression correcte des pneus, ainsi qu’au bon état des amortisseurs et des systèmes de suspension. Vérifiez régulièrement l'état des pneus pour vous assurer qu'ils sont encore en état de rouler. Le cas échéant, il est bien entendu préférable d'acheter des pneus neufs.

Comment éviter l’usure des pneus en dents de scie – schémas de permutation des roues

Pour minimiser l’usure en dents de scie, vous devez modifier la position des pneus régulièrement (tous les 8 000 à 10 000 km ou au moins une fois par saison). Comment permuter les pneus de manière correcte ?

Pneus symétriques et asymétriques

Le schéma montre le sens de permutation recommandé pour les pneus à bandes de roulement asymétriques et symétriques pour les véhicules équipés d'un seul essieu moteur.

Comment permuter les pneus ?

Les pneus avec une bande de roulement directionnelle peuvent être permutés comme sur la figure ci-dessus, mais les pneus doivent être retirés de la jante de manière à restituer le sens de rotation correct des pneus.

Les pneus directionnels (sans retirer les pneus des jantes)

Schéma de permutation des pneus / des roues pour les véhicules équipés de pneus directionnels. Cette méthode ne nécessite pas de retirer les pneus des jantes.

Comment permuter les pneus directionnels ?

Les pneus des véhicules 4x4 (même taille à l'avant et à l'arrière)

Schéma de permutation des pneus / des roues des véhicules 4x4. Dans ce cas, la permutation doit permettre d’inverser le sens de rotation des pneus asymétriques et symétriques. En revanche, les pneus avec bande de roulement directionnelle doivent être retirés de la jante. 

véhicule à quatre roues motrices

Les pneus des véhicules 4x4 (tailles différentes à l'avant et à l'arrière)

Pour les véhicules 4x4 équipés de pneus de tailles différentes sur les essieux avant et arrière, il est recommandé d’adopter le schéma de permutation suivant. Celui-ci s'applique aux véhicules équipés de pneus asymétriques et symétriques.

Comment permuter les pneus d'un véhicule 4x4?

Le rabotage des pneus

En cas d’usure en dents de scie, la bande de roulement peut être rectifiée mécaniquement, en particulier au niveau des bords de fuite et d'attaque, par la méthode du rabotage des pneus. Cela peut être réalisé à l'aide de machines spéciales dans certains ateliers de réparation de pneus. La roue démontée du véhicule est bloquée sur une machine où une tige à pointe abrasive est mise en mouvement afin de rectifier la bande de roulement. Malheureusement, ce procédé raccourcit la durée de vie des pneus, c’est pourquoi les spécialistes sont sceptiques quant à l’intérêt de cette méthode par rabotage. Le prix est assez élevé (il varie de 30 à 200 € par roue suivant les modèles), il est donc préférable d’investir cet argent dans l’achat de pneus neufs et d’avoir la certitude qu'ils serviront plus longtemps. Réparer des pneus pour une usure en dents de scie n'est tout simplement pas rentable.

Pourquoi une usure en dents de scie apparait-elle sur des véhicules à suspension multi-bras ?

La suspension multi-bras sur l’essieu arrière équipe le plus souvent des véhicules haut de gamme (Mercedes-Benz classe S, Renault Vel Satis), ainsi qu’un nombre croissant de voitures de milieu de gamme (Opel Vectra, Ford Mondeo), ou même de la catégorie des compactes (Alfa Romeo 147, Ford Focus, VW Golf).

Mercedes noirePrévenir l’usure en dents de scie sur des voitures à suspension multi-bras est possible.

La cause de l'usure (en dents de scie) sur ce type de véhicule n'est pas un défaut des pneus, mais une répartition variable (inégale) de la pression entre le pneu et la route selon que la suspension travaille dans les lignes droites ou les virages. Cette variabilité provoque une usure inégale des bords extérieurs de la bande de roulement au moment où celle-ci entre en contact avec la chaussée.

Une répartition inégale de la pression

La répartition inégale de la pression sur les véhicules à suspension multi-bras peut avoir de multiples causes. Cependant, il existe quelques recommandations auxquelles chaque propriétaire de ce type de véhicule devrait se conformer pour éviter une telle usure :

  • Le contrôle du parallélisme des roues du véhicule au moins une fois par an ainsi qu’à la suite de toute intervention ou remplacement de pièces de suspension ;
  • Le montage de pneus homologués par le constructeur du véhicule (présentant les indices recommandés) ;
  • Le maintien de la pression des pneus, telle que recommandée par le constructeur du véhicule ; augmenter la pression de 10 à 15 % permet d'éviter l’usure en dents de scie ;
  • Un équilibrage approprié des roues avec les procédures correctes ; cette opération doit être répétée lorsque les vibrations du volant sont ressenties, et au plus tard tous les 10 000 kilomètres parcourus ;
  • Le recours à un équipement efficace et calibré ainsi qu'à des cônes de centrage et des plaques de serrage adaptés à la jante pour l'équilibrage ;
  • Une permutation régulière des pneus, ce qui est habituellement indiqué dans le manuel du véhicule ; si le manuel du véhicule ne fournit pas de calendrier précis, la règle est de permuter les pneus tous les dix à quinze mille kilomètres.