A quoi le transport ressemblera-t-il dans le futur ?
Il y a 150 ans on construisait le premier véhicule à moteur à combustion, et en 2013 déjà, quatre États américains adoptaient une loi permettant la libre circulation sur la voie publique de véhicules sans chauffeur.
Le standard de voyage, la vitesse de déplacement et l’accès aux moyens de transport changent d'année en année, avec de plus en plus d'aménagements et solutions modernes.
La conduite se fait plus rapide, plus confortable et toujours plus loin dans le monde. A quoi ressemblera le transport dans l’avenir ? Peut-être que très bientôt notre réalité commencera à ressembler davantage aux images que nous connaissons des films et des séries ?
Dans la catégorie des curiosités, nous avons recueilli 7 concepts qui, dans l'avenir (on espère plus tôt que tard) feront partie des normalités de la vie quotidienne.
Les projets futuristes de l’entreprise Hankook
La proposition de Hankook concernant les pneus modernes est née en vue d’équiper les voitures particulières, de sport ou de plus grandes machines, avec lesquelles on pourrait affronter sans problème toutes les routes extrêmes.
Le pneu Tiltread conçu pour les voitures de sport se compose en 3 parties qui fonctionnent presque indépendamment les unes des autres. Il a été créé pour permettre de négocier encore plus efficacement les virages sans perte de vitesse tout en gardant une stabilité optimale du véhicule, tout cela grâce à une augmentation de la surface de contact entre le pneu et la route.
Le Motiv Off Road est un pneu qui a été conçu pour la conduite sur terrains très accidentés. Le côté innovatif du projet tient de la structure du pneu. Elle se compose de petits blocs en polyuréthane, empilés les uns sur les autres, qui s’adaptent à la surface de la route. Grâce à cette conception innovante, la bande de roulement s’étend de façon continue garantissant ainsi une adhérence maximale.
L’eMembrane opère pendant la conduite en modifiant, en fonction du besoin, la surface de contact entre le pneu et la route. Une zone de contact plus fine induit une moindre résistance au roulement, et donc une économie de carburant ; alors qu’une zone de contact plus large assure une adhérence maximum et des performances sportives.
Le MAG-TRAC est le pneu intelligent du futur, qui, de par l'utilisation de champs magnétiques permet une conduite très calme et extraordinairement confortable.
Les pneus de Hankook ne sont pas les seuls concepts intéressants de l’entreprise coréenne. Le projet Design Innovation vaut la peine d’être remarqué, car il présente des idées très audacieuses relatives aux transports du futur dans les grandes villes. Il est intéressant de noter que ces véhicules du futur semblent très faciles à conduire, on peut même aller jusqu’à dire que dans ce cas, le contrôle intuitif des appareils atteint un tout nouveau niveau.
Des boules à la place des roues : le Goodyear Eagle-360
Le concept de la marque Goodyear prévoit l'élimination totale du système traditionnel et bien connu du montage de pneus sur les voitures. Et les traditionnels pneus Goodyear font partie des plus célèbres dans le monde.
Dans cette idée moderne, à la place des roues on aurait des boules pouvant tourner à 360 degrés. L'idée est également révolutionnaire en raison du type de fixation - ou plutôt de l’absence de fixation.
La carrosserie du véhicule serait suspendue dans un champ magnétique qui maintiendrait la structure toute entière. La boule pourrait tourner dans tous les sens et donnerait ainsi au conducteur des possibilités jusque-là inconnues.
Un bus à impériale : le Transit Elevated Bus
Les visions de transport futuristes ne touchent pas seulement les voitures particulières. En effet, nous avons mis la main sur une proposition qui pourrait révolutionner le transport urbain. Le bus moderne chinois du futur se déplace sur des rails qui sont montés sur les deux côtés de la route de manière à ce que les voitures puissent passer dessous librement. Cette solution permet d'utiliser les bus sans pour autant se retrouver coincé dans les embouteillages. L'amélioration de la circulation en ville est l'un des principaux avantages de ce véhicule, mais pas le seul.
Ce bus moderne de 21 mètres de long peut transporter, en une seule fois, 300 passagers et se déplace jusqu'à 60 km/h. Pour la comparaison, rappelons que les bus de ville en Pologne peuvent transporter environ 200 personnes maximum.
L’E-Truck : Cabine chauffeur équipée d'une salle de bain et d’une chambre.
Le projet de Francisco Calado présente une vision futuriste des camions de demain. L'apparence n’est pas la seule à être assez particulière. Ce qui saute le plus aux yeux est l’absence de portes latérales donnant accès à la cabine du chauffeur. L'entrée a été déplacée à l'avant du véhicule, et on y a ajouté un escalier, une salle de bain et une chambre confortable. L'avant du camion a été élaboré afin de préserver un indice aérodynamique le plus élevé possible et réduire la résistance à l'air pendant la conduite.
Les solutions proposées pourraient améliorer considérablement le confort des chauffeurs professionnels qui auraient, pour la première fois, tout ce dont ils ont besoin sans quitter la cabine.
Le véhicule est écologique, fonctionne au moyen d’un moteur électrique et ne dégage pas de substances nocives.
Les colis livrés par des drones.
Les consommateurs choisissent de plus en plus d’acheter via les boutiques en ligne. De nos jours, il est donc difficile d’imaginer qu’une grande marque ne fasse pas de vente à distance.
La hausse continue de la popularité des ventes sur Internet induit l'amélioration et le développement des centres logistiques.
En réponse à la demande croissante, Mercedes présente un véhicule de livraison futuriste qui peut lui-même faire le chargement, se rendre à l'adresse indiquée et même livrer le colis jusque devant nos portes, à l’aide d’un drone.
La voiture volante ‘Hover Car’
Volkswagen a organisé un concours de projets sur une voiture de rêve, pour lequel les participants pouvaient donner libre cours à leur imagination. Les projets soumis ont largement dépassé les attentes des organisateurs. Il s’est avère qu’en matière de transport urbain, les attentes des usagers restent inchangées depuis des années, la plupart des projets représentaient des voitures sûres/anti collision et économiques.
Parmi les 190 000 idées, il y avait la Hover Car – la voiture volante a été choisie comme le plus intéressant de tous les projets reçus. La capsule, prévue pour deux personnes, devrait flotter dans les airs en utilisant le champ électromagnétique des routes modernes. On peut s’intéresser à ce qui serait le plus difficile : entamer la production de masse d’un tel véhicule ou remplacer le réseau de routes dans le monde entier ?
Le skateboard volant de Lexus
Présenté par Lexus, le skateboard volant Hoverboard est un rêve devenu réalité pour tous les fans de la série de films ‘Retour vers le futur’. Malheureusement, le projet ne sera pas produit en masse.
La création de ce gadget, à la fois très impressionnant et moderne, faisait partie de la campagne de promotion de la marque.
Ce skateboard a été conçu après 18 mois de collaboration entre des scientifiques de Dresde et Evico. Malheureusement, il faudra aller en Espagne pour voler sur l’Hoverboard, parce que c’est là-bas qu’a été construite la piste à champ magnétique, endroit spécial sans lequel la planche volante ne peut malheureusement pas fonctionner.
Il est intéressant de mettre en lumière que de nombreuses idées modernes concernant l'avenir des transports sont basées sur l'utilisation des champs magnétiques. La technologie moderne va-t-elle commencer à suivre cette direction ?