Pneus 4x4
Les pneus été 4x4 sont divisés en : pneus route, demi-route demi-terrain et tout terrain. Les pneus route (80% route, 20% tout terrain) sont marqués par des symboles H/T et S/T. La bande de roulement y est asymétrique. Le second type est représenté par les pneus que l'on peut exploiter tant sur la route que dans le terrain (50% route, 50% tout terrain). Les nom des pneumatiques de ce genre contiennent des lettres ATR, AT2, A/T ou tout terrain. Le dernier type comprend des pneus tout terrain (80% tout terrain, 20% route). Le marquage pour ces pneus-là: MTR ou M/T. Les pneus hiver pour les véhicules 4x4 ne sont pas divisés de cette façon - chaque pneu est un pneu route.
Le classement des pneus été 4x4 permet au conducteur d'adapter son équipement aux routes fréquentées. Ce qui différencie ces pneus-là des pneus autos standard c'est leur bonne maniabilité et l'adhérence sur chemins forestiers et tout terrain. Les solutions utilisées dans la fabrication de ces pneus garantissent la sécurité à la fois sur les voies publiques ainsi que dans des conditions hors route. C'est une solution idéale pour les conducteurs qui veulent garder les performances optimales sur tous les types de revêtements. Les pneus été 4x4 sont équipés d’une protection de jante. A part cela, on utilise très souvent une ceinture d’acier à l'intérieure du pneu qui le rend plus solide. De telle façon, la bande de roulement du pneu est plus résistante aux déformations. Aussi les flancs du pneu sont renforcés. Ainsi le pneu de ce genre possède un indice de charge plus élevé ce qui est très pratique pour les véhicules de type SUV. Il est souhaitable de préciser ici que le confort de conduite est un paramètre très important dans les pneus 4x4. Ces pneus ne font pas de bruit et les vibrations caractéristiques pour les routes non goudronnées sont nettement diminuées. Certains fabricants des pneus 4x4 introduisent des lamelles supplémentaires et utilisent le mélange de gomme spécial. Ces démarches permettent l'exploitation des pneus 4x4 dans des conditions hivernales. Les pneus 4x4 devraient garantir de hautes performances sur sol mouillé. Il faut noter aussi qu'il est interdit de monter les pneus 4x4 sur les voitures de tourisme car la bande de roulement des pneus 4x4 a des propriétés tout à fait différentes. Ces pneus-là seraient beaucoup plus bruyants et trop rigides.