Pneus camionnette
Les pneus utilitaire sont destinés pour les engins motorisés d’un chargement de 3,5 tonnes maximum. Les pneumatiques de ce genre sont désignés par le symbole C. Leur indice de charge est composé de deux chiffre (p.ex. : 113/111 où le premier caractérise le pneumatique monté sur jantes jumelées et le second monté sur la jante classique). Les indices de charge des pneus utilitaire sont plus élevés par rapport aux autres pneumatiques. Les pneus portant le marquage C se caractérisent par une grande résistance aux déformations. Ils possèdent une structure rigide pour supporter des charges importantes et résister aux chocs survenant lors du transport, par ex : dans les situations où on passe sur la bordure du trottoir, où à travers différentes aspérités de la route. Les pneus utilitaire devraient permettre aux véhicules de rouler de manière stable et en douceur. En outre, les pneus utilitaire offrent une maniabilité précise. L’autre qualité recherchée par les fabricants et spécialistes du secteur est le confort. Les distances parcourues par les véhicules utilitaires sont importantes. Les conducteurs passent des heures et des heures au volant. Le niveau de bruit de roulement le plus bas possible est donc un paramètre essentiel. Juste après, nous pouvons citer une économie d’utilisation des pneus de ce genre. Pour l’obtenir, on introduit la sculpture de la bande de roulement optimalisée. Elle permet une meilleure répartition des pressions et en conséquence, l’usure plus lente et régulière du pneu, la résistance au roulement diminuée et une grande économie. La bande de roulement des pneus utilitaire est faite du mélange beaucoup trop dur que celui dans les pneus standard. Le pneu utilitaire est équipé également d’une protection supplémentaire (p.ex. sous forme d’une ceinture métallique) qui est implantée dans la structure intérieure du pneumatique. Elle protège le pneu contre les déformations dues aux charges importantes transportées sur des véhicules utilitaires. Outre toutes ces caractéristiques, les pneus destinés aux véhicules utilitaires devraient avoir une très bonne adhérence indépendemment des conditions sur la route.