Mr Kandhari: L’inde, de Dubaï à Londres.

Quels sont les pneus faits pour des individus exceptionnels ? Une des réponses les plus simples pourrait être : « ceux d’une Bugatti Chiron ». La vérité n’est pourtant pas si simple. Les pneus peuvent être pour une nouvelle Bugatti ce qu’un collier est pour le coup d’une belle femme.

De vrais bijoux pour voiture – les pneus « Z1 » sont les premiers à être ornés d’or 24 carats et de diamants.

L’idée de créer les pneus les plus chers et les plus extravagants du monde correspond à une « charge » marketing tout droit venue de Dubaï où l’on court après le titre du plus riche et ou le snobisme et le glamour, parfois difficiles à saisir, sont rois.

Dubaï (photo. Wikipédia)

Dubaï (photo. Wikipédia)

Dubaï accueille l’un des deux sièges sociaux de la société Zenises gérée entre les Emirats arabes unis et Londres.

Cette dernière a été créée par Harjeev Kandhar, un homme de 42 ans au curriculum très international. Il est né à Hyderbad en Inde, ces parents déménagèrent et l’emmenèrent à Dubaï avant d’avoir pu souffler sa première bougie. Par la suite, il fut envoyé en Europe – il commença sa carrière dans les affaires après avoir fini ses études en Grande Bretagne et en France.

Pneu Z1 Tyre (photo. www.ztyre.com)

Pneu Z1 Tyre (photo. www.ztyre.com)

Pneu Z1 Tyre (photo. www.ztyre.com) En 2014, il fonda le groupe Zenises, société commercialisant des pneus et visant même à leur production. En collaboration avec des fabricants de pneus chinois, il commença la distribution de pneus en Europe et au Proche-Orient.

Aujourd’hui le portfolio du groupe Zeiss comprend des marques comme : West Lake (principalement présente en Espagne et au Portugal), Greenmax, Triangle (présente en Allemagne depuis l’année dernière), Ecomax, Kapsen, Ardent ou encore iLink. Kandhari créa également deux marques propres, Z Tyre et T Tyre.

Les pneus du Guinness des records

Les pneus Z Tyre sont les fleurons de la marque Zenises, une marque qui à ses débuts misa sur la production de pneus à haute performance avant tout destinés aux voitures de sport et aux SUV.

Dès le début, la marque innova avec un business plan non conventionnel. Lequel ? Ne serait-ce qu’un abonnement pour ses pneus. En de mars 2017, la société présenta sur le marché allemand, un service permettant d’utiliser les pneus Z Tyre pour un montant de 10eur par mois. Cette offre est valable pour les pneus d’été comme pour les pneus d’hiver (pneus de taille standard) et prend en charge l’éventuel entretien de ces derniers.

Dubaï (photo. Wikipédia)

Dubaï (photo. Wikipédia)

Bien évidemment, l’abonnement offert ne comprend pas les « bijoux » créés par Zenises. Cet exemple illustre une intéressante solution afin de pouvoir exister dans cette branche.

Ce fut le cas de la production du modèle Z1 présenté lors de la dernière foire internationale d’Essen: ces pneus ont été embellis d’une composition en forme de damier ornée d’or 24 carats et de diamants formant la lettre Z, le symbole de la marque.

Ce set de pneus Z1 a été évalué à 600 000 dollars, ce qui leur a valu une inscription au Guinness des records comme « les pneus les plus chers du monde ». A titre de comparaison, même les pneus d’une Buggatti Veyron, le coût d’un set de pneus se chiffre entre 18 et 20,000 dollars. 

« Nous avons toujours été fier des compétences exceptionnelles et du dévouement nécessaires au développement du Z Tyre. C’est pourquoi nous avons décidé de faire connaitre notre position de plus en plus forte sur le marché en produisant des pneus littéralement à couper le souffle » expliqua Harjeev Kandhari.

Des bénéfices reversés à des buts caritatifs

Avec ces pneus, c’est un peu comme avec Dubaï – prix, intransigeance et glamour – ils sont faits pour choquer. D’ailleurs, on peut même se poser la question, dans le pays où les voitures de luxe ne suffisent pas à satisfaire les besoins des cheikhs, étrange que personne n’ait pensé avant à la commercialisation de pneus plus chers qu’une voire plusieurs limousines. Il y a quelques temps, lors de la foire Bling on Wheels Show à Dubaï, la Mercedes C63 AMG fut présentée totalement recouverte… d’or. La presse du monde entier relata également les photos de la Mercedes sportive avec un moteur V10 Quad Turbo (1600ch) avec une carrosserie en or blanc. Son prix ? près de 3 millions de dollars.

Pneu orné d’or et de diamants. (photo www.ztyre.com)

Pneu orné d’or et de diamants. (photo www.ztyre.com)

Enfin des pneus à la mesure de ces bolides.

Le modèle est fabriqué dans l’usine chinoise appartenant au groupe Sentury Tire puis il est envoyé aux Emirats arabes unis afin d’être orné. Et pas avec n’importe quel or – le travail est effectué par le même artiste ayant orné le palace d’Abu Dhabi. Le pneu est ensuite envoyé à la bijouterie italienne Joaillier Prive qui incruste les diamants. Alors voilà pour ceux qui auraient besoin de cette précision, ni l’or ni les diamants n’améliorent les propriétés du pneu sur la route. Le producteur ne précise pas non plus s’il est possible de récupérer ces pierres précieuses une fois le pneu usé. D’ailleurs, il ne fait aucun doute que les acquéreurs des Z1 se poseront la même question.

Le premier set de Z1 a été vendu pour la somme de 600.000 dollars. Comme annoncé par le chef du groupe, la totalité de la somme a été reversée à la fondation caritative Zenises ayant pour mission d’améliorer l’accès à l’éducation pour les enfants dans les régions les plus pauvres du monde.