En lisant cet article vous apprendrez de quelle façon choisir les pneumatiques qui vont remplaçer les pneus d’origine dans votre véhicule et comment modifier les dimensions des jantes pour que le nouvel équipement assure la conduite en toute sécurité.
Pour commencer nous vous invitons à regarder notre présentation-vidéo expliquant les démarches à entreprendre pour choisir correctement les pneus alternatifs.
Les pneus alternatifs sont installés dans le véhicule pour différentes raisons. Ils sont capables de modifier l’aspect d’une voiture, corriger la distance de freinage ou contribuer à faire des économies.
Résumé
Les informations relatives aux dimensions de pneus conseillés par le constructeur
se trouvent en différents endroits du véhicule.
Ce que tout chauffeur devrait savoir avant l’achat des pneus alternatifs
La modification du diamètre extérieur des pneus peut se faire avec une tolérance de 2% selon les constructeurs automobiles. Lorsque l’on installe des jantes d’un diamètre supérieur il est indispensable de réduire le profil des pneus en vue de garder le même diamètre total de la roue.
N’oublions pourtant pas que seule la dimension homologuée par le fabricant du véhicule garantit le maximum de sécurité et permet de profiter des paramètres de conduite optimales et assurer la traction correcte prévue par le constructeur.
Les avantages liés au passage aux pneus plus grands
- Augmentation de l’adhérence des pneus. Une largeur plus importante du pneumatique améliore ses paramètres d’adhérence et raccourcit la distance de freinage sur sol sec.
- Amélioration du design de la voiture. Des jantes plus grandes et des pneus plus larges peuvent changer complètement l’aspect visuel de notre véhicule en lui donnant un look plus sportif ou plus élégant.
- Correction de la réactivité du véhicule. Les roues plus grandes assurent la meilleure stabilité de la voiture surtout dans les virages.
- Possibilité d’installer des disques de frein et des étriers plus grands. Cela bien sûr conduit à l’amélioration de l’efficacité du freinage et influence notre sécurité au volant.
Les inconvénients dus au montage des pneus plus grands
- Frais d’exploitation. Le fait de se procurer de nouveaux pneumatiques est toujours lié aux dépenses supplémentaires. D’ailleurs, ce qui paraît logique, les jantes plus larges sont aussi plus chères. De même, le coût des pneumatiques à profil bas est décidément plus grand car lors de leur production des matériaux et des technologies plus sopistiquées doivent être mises en place pour garantir la conception d’un produit sûr et efficace.
- Accroissement de la consommation de carburant. L’exploitation des pneumatiques plus larges est liée également à la croissance de la résistance auroulement du pneu. Résultat : la consommation de carburant est en hausse. De plus, les jantes plus larges qu’on choisit n’appartiennent pas la plupart du temps à la catégorie « lightweith ». Elles ont tendance à corrompre les performances générales de la voiture. Il s’agit surtout de ses paramètres d’accélération.
- Risque plus important d’endommager les pneus et les jantes. Une hauteur de pneus diminuée peut conduire aux dommages matériels. Sur des routes accidentées, les pneus ainsi que les jantes peuvent subir de graves déformations. De telles situations peuvent conduire aux graves accidents. En plus, les pneus à profil bas sont connus pour leurs flancs plus vulnérables.
- Confort de conduite diminué. Lorsque l’on réduit le profil de nos pneus on diminue en même temps le confort de la conduite. Même si nous conservons la hauteur de nos pneus d’origine en augmentant quand même leur largeur, le confort de nos trajets sera détérioré en raison de la rigidité plus importante de leurs parties latérales – cas des pneus à profil bas..
- Comportement condamné dans les ornières. Les pneus plus larges s’avèrent beaucoup moins performants dans les ornières. Les flancs rigides des pneumatiques à profil bas présentent des avantages lors de la conduite à grande vitesse dans les courbes mais n’assurent pas un niveau de sécurité exigé des voyageurs et contribuent à diminuer les performances du véhicule.
- Augmentation du bruit de roulement dans l’habitacle et à l’extérieur du véhicule. Le niveau de bruit dépend avant tout du type de la bande de roulement. Outre cela, il existe également une autre corrélation. Les pneus plus larges génèrent presque toujours la sonorité plus importante. Cela résulte entre autres de la distance plus longue parcourue par l’air entre les blocs de la sculpture du pneu.
- Risque d’aquaplaning élevé. Des pneus plus bas et plus larges sont dotés d’une surface plus significative de contact avec le sol. Or, une quantité d’eau plus importante doit être évacuée de sous le pneumatique lors du roulement. Le risque du phénomène d’aquaplaning est donc plus plausible. Les fabricants de pneus essayent de contourner ce problème par la conception des bandes de roulement directionnelles ou asymétriques. Pourtant l’interdépendance entre la largeur du pneu et sa prédisposition à l’aquaplaning demeure bien fondée.
- Adhérence altérée sur route sale. Lorsque nous augmentons la largeur de nos pneus nous devons prendre en considération le fait que la distance de freignage de nos pneus sur sol couvert de sable ou tout simplement très sale s’allongera considérablement.
Afin de garder le même diamètre de la roue lors du montage
des jantes plus grandes il est nécessaire de diminuer le profil du pneu.
Comment modifier la largeur des pneus sans changer les dimensions des jantes ?
Lorsque nous changeons la largeur de nos pneus nous ne sommes pas obligés dans tous les cas de modifier la dimension des jantes. Cependant, il est bien de respecter une règle de base d’après laquelle le diamètre extérieur du pneu peut être agrandi de 2% au maximum par rapport à la taille d’origine.
Selon une vieille règle de choix des pneus alternatifs (qui d’ailleurs peut être toujours appliquée) le diamètre extérieur d’un pneu que l’on monte ne devrait être augmenté de plus de 1,5% ni réduit de plus de 2%. Prenons un exemple : on peut remplacer les 185/60 R15 par les pneus 195/55 (diamètre plus petit d’environ 1,3%) ou par les pneus 205/55 (diamètre plus grand d’environ 1%). En revanche, il est absolument interdit d’installer les pneus dont les tailles sont : 195/50 R15 (diamètre plus petit de 4,25%), 165/70 R15 (diamètre plus grand de 1,96%), 175/70 R15 (diamètre plus grand de 4,25%). Par contre, il est admissible d’utiliser les pneus plus étroits par ex. 175/65 R15 tout en respectant une tolérance de +1,5/-2% relative au diamètre extérieur du pneumatique.
En se servant de nouvelles prescriptions de l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organization) valables dès le juillet 2003, le nombre des possibilités de tailles alternatives pour les pneus 185/60 R15 devient plus restreint. Suivant ces règles-là, le diamètre extérieur du pneu doit être compris dans la fourchette +/- 3% entre le diamètre extérieur théorique (conceptuel) et le diamètre nominale de la roue. Rappelons en même temps que cela ne signifie pas du tout que l’on augmente jusqu’à 3% la tolérence du choix de pneus alternatifs comme c’est le cas de plusieurs moteurs de recherches sur les sites spécialisés.
Pour obtenir les valeurs limites du choix de pneus alternatifs pour la dimension 185/60 R15 il nous faudra des données suivantes :
- diamètre extérieur théorique (conceptuel),
- diamètre nominale de la jante,
- formule spéciale.
Regardons ensemble les résultats :
Diamètre nominale de la jante | 381 mm |
Diamètre extérieur théorique (conceptuel) | 603 mm |
Diamètre minimum admissible | 603 - (222 x 3%) = 596,34 |
Diamètre maximum admissible | 603 + (222 x 3%) = 609,66 |
Différence | 222 mm |
Une méthode plus ancienne basée sur des données pour le diamètre extérieur (+1,5/-2%) permet d’installer le pneu alternatif dont le diamètre extérieur est compris entre 598,78 mm et 620,165 mm. Quand on applique de nouvelles recommandations (+3/-3%) notre plage se rétrécit et présente les valeurs de 596,34 mm jusqu’à 609,66 mm. Cela correspond au nombre limité des pneus alternatifs et signifie que la taille 195/55R15 sera éliminée.
Considérons également les conséquences de l’installation des pneus alternatifs pour les produits homologués. En exploitant des pneus plus larges à profil bas on gagne en adhérence et on améliore une conduite (flanc du pneu plus bas et plus rigide). Pourtant de tels changements entraînent également la croissance du risque d’aquaplaning à vitesses inférieures, l’augmentation de la résistance au roulement du pneu qui se traduit par la consommation accrue de carburant, un confort de conduite diminué et l’aggravation de la manoeuvrabilité. N’oublions surtout pas de vérifier si les pneus larges ne frottent pas les passages de roues au moment où ils sont complètement tournés.
Seuls les pneus homoloués par le constructeur du véhicule garantissent la sécurité optimale. L’installation des pneumatiques plus étroits affecte l’adhérence de la voiture, diminue sa stabilité dans les virages (augmentation du profil du pneu), rallonge la distance de freinage et provoque des anomalies dans le fonctionnement du système ABS surtout en ce qui concerne des pneus hiver.
C’est pourquoi il est souhaitable de garder le même diamètre du pneu ou de monter un pneu dont le diamètre soit agmenté d’un pouce. Malheureusement, de telles solutions n’offrent pas de grand choix de tailles.
Comment calculer les tailles des pneus alternatifs pour 185/60 R15
| | Diamètre maximal | -2% | +1,5% | Diamètre théorique | -3% | +3% |
---|
185/60 R15 | 84 T/H 88 T/H | 611 mm | 598,78 mm | 620,165 mm | 603 mm | 596,34 mm | 609,66 mm |
195/55 R15 | T/H/V 89 | 603 mm | OK | 595 mm | Diamètre extérieur trop petit |
205/55 R15 | 88 V/W | 617 mm | OK | 607 mm | OK |
175/65 R15 | 84 T/H | 619 mm | OK | 609 mm | OK |
195/50 R15 | 82 T/H 86 V | 585 mm | Diamètre extérieur trop petit | 577 mm | Diamètre extérieur trop petit |
165/70 R15 | 82 | 623 mm | Diamètre extérieur trop grand et index de capacité trop petit | 613 mm | Diamètre extérieur trop grand et index de capacité trop petit |
175/70 R15 | 86 | 637 mm | Diamètre extérieur trop grand | 627 mm | Diamètre extérieur trop grand |
La réduction des dimensions des jantes
De telles situations ont lieu la plupart du temps pendant la saison hivernale. Les règles sont identiques à celles mises en oeuvre lors de l’accroisement des dimensions des jantes, pourtant il est nécessaire de s’assurer que les disques de frein et les étriers pemettent l’installation des jantes plus petites.
Ainsi on a la possibilité de monter des pneus plus étroits, à profil plus haut ce qui est plus efficace dans le cas des pneus hiver. Un tel changement es bénéfique surtout pour notre porte-monnaie – des gommes de diamètre inférieur sont d’habitude moins chers. Parfois on entend que la diminution des tailles des pneus peut influencer positivement l’adhérence des pneus hiver en raison d’une pression augmentée.
Cependant, il n’est pas conseillé de diminuer trop la largeur de vos pneus hiver. Leur section ne devrait pas être inférieur ni égal à 205 mm. Même si on espère en tirer des avantages, ils seront certainement peu significatifs et en plus, ils pourront affecter différents systèmes dans le véhicule, par exemple le système de freins antiblocage – ABS. Lorsque l’on prend en compte des pneus dont la largeur est supérieure à 215 mm une telle possibilité peut être pris en compte par nous. Néanmoins, n’oublions pas que seul un équipement homologué par le constructeur est capable d’assurer un fonctionnement parfait de tous les systèmes utilisés à bord du véhicule.