Une voiture circulant sur une chaussée plane et droite devrait pouvoir maintenir sa trajectoire de manière rectiligne sans que le conducteur n’exerce de contrôle sur le volant. La déviation de la voiture vers la gauche ou la droite peut être le signe que l'un des systèmes de base du véhicule ne fonctionne pas correctement. Vérifiez si les roues sont à l'origine d'une déviation de trajectoire en quelques étapes.
Il peut exister plusieurs raisons pour lesquelles la voiture tire sur le côté. Le plus souvent, une visite au centre de diagnostic est indispensable.
Raisons pour lesquelles la voiture tire sur le côté
Les problèmes de maintien de trajectoire sont assez fréquents sur les voitures modernes. Il suffit parfois de rouler dans un nid-de-poule à vitesse élevée pour que la voiture commence à tirer sensiblement d’un côté ou l’autre. Le plus souvent, il s'agit d'un problème de parallélisme des roues (modification de la géométrie de la suspension).
Toutefois, il n'est pas rare que le tirage à droite ou à gauche soit le symptôme d'un défaut plus grave dont l'élimination est alors indispensable au fonctionnement fiable du véhicule. Une trajectoire instable peut avoir pour origine un défaut dans le système de freinage. Un étrier coincé, des plaquettes ou des mâchoires de frein usées risquent d’avoir un effet néfaste sur la trajectoire de la voiture.
Un problème du système de freinage peut être à l’origine du tirage.
Les défauts de carrosserie, par ex. après une collision sont très souvent négligés. Une voiture de travers, c'est-à-dire avec une carrosserie mal corrigée, peut entraîner une déviation prononcée. Une jambe de force McPherson déformée ou des problèmes de suspension (par ex. les bras de suspension ou les rotules) peuvent également être à l'origine d’une déviation de la trajectoire.
Peut-être que la voiture tire vers la gauche à l'accélération ou vers la droite au freinage ? Quel que soit le type d'instabilité de la trajectoire, les angles des différents composants de la géométrie du châssis, tels que le carrossage (angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale) et le pincement (alignement des essieux avant et arrière), doivent être vérifiés régulièrement. Vous pouvez faire vérifier ces paramètres dans n'importe quel centre de diagnostic.
Les roues peuvent-elles être à l'origine de la déviation du véhicule ?
Bien entendu. Les pneus sont le seul élément en contact direct avec la route. Toute irrégularité au niveau des pneus peut donc avoir des effets sensibles sur la tenue de route.
Le plus souvent, c’est une pression insuffisante qui est à l'origine du problème. Des différences de pression entre les pneus peuvent entraîner des écarts de résistance au roulement, de sorte que les roues ne tournent pas de manière régulière. Si la voiture se déporte à gauche ou à droite, il peut s’agir également d’un mauvais réglage de la géométrie des roues.
Une trajectoire déséquilibrée peut être le symptôme d'une usure irrégulière ou d’un pneu endommagé. Si la voiture tire vers la droite ou vers la gauche, cela peut signifier qu’une usure en dents de scie s’est formée sur un côté des pneus.
Diagnostic simple des roues en 4 étapes :
La plupart des défauts qui entraînent une déviation du véhicule ne sont pas toujours visibles pour le conducteur. En cas de dommages mécaniques, une visite chez le garagiste est le plus souvent indispensable. Toutefois, avant de vous rendre à un centre de diagnostic, il peut être utile de vérifier que les pneus ne sont pas à l'origine de ce déséquilibre de trajectoire. Dans ce cas, il est possible d’effectuer vous-mêmes l'inspection. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un cric, d'une clé à roue, d'une portion de route bien droite et d'un peu de temps.
Si vous souhaitez inspecter les roues vous-même, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Nous vous expliquons les étapes les plus importantes ainsi que chaque type d’anomalie :
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