Dans les médias, juste avant la saison, des centaines d'offres, de bannières aux couleurs criantes et de slogans accrocheurs font la pub des « meilleurs pneus pour l'été ». Les nombreux tests qui recommandent parfois jusqu’à vingt modèles ne simplifient pas votre choix. A ce moment-là, il est utile de consulter les avis publiés par d’authentiques automobilistes utilisant des modèles concrets de pneus. Dans cette optique, nous avons établi une liste précise des modèles d'été les mieux notés par nos clients dans l’une des tailles les plus demandées, la 205/55 R16.

Les pneus été devraient être sûrs, durables et économiques.
Les pneus été devraient être sûrs, durables et économiques.
 

La taille 205/55 R16 est devenue l'une des plus demandée du marché au cours des deux dernières décennies. De nombreux constructeurs automobiles décident de l'intégrer à leurs modèles dès le premier équipement. Il n'est donc pas étonnant que sa présence sur le marché des pièces de rechange ait également augmenté de manière significative. La taille R16 est choisie par les automobilistes dans presque tous les segments de prix, par exemple sur la Golf VW, la Passat VW, l'Audi A3, l'Audi A4, l'Audi A6, la Skoda Octavia, la Skoda Superb, la BMW Série 3, la Toyota Avensis, la Renault Mégane, la Renault Laguna, la Ford Focus, la Ford Mondeo, la Seat Leon et la Mercedes Classe C.

Les avis des consommateurs sont importants !

Ce n'est pas sans raison que nous achetons le plus souvent des produits sur la recommandation de personnes en qui nous avons confiance. Nous savons qu'ils utilisent des produits similaires et nous sommes satisfaits des résultats. C'est pourquoi les avis des automobilistes qui utilisent un modèle donné au quotidien sont essentiels. Ils ont la connaissance pratique des performances par rapport à chaque modèle et selon des conditions particulières, par exemple ils en savent beaucoup sur leur durabilité ou sur le bruit généré. Les avis individuels peuvent s’avérer parfois peu fiables, mais quelques centaines de notes permettront de dégager un classement utile et clair.

C'est ainsi qu’a été établi le classement des meilleurs pneus d'été dans la taille 205/55 R16 selon les automobilistes :

ModèleNote moyenne*
Dunlop SP Sport Bluresponse
5,45
Uniroyal Rainsport 3
5,4
Hankook Ventus Prime3 K125
5,35
Pirelli P7 Cinturato
5,3

* moyenne des évaluations de la période 01.01.2018 - 01.01.2020.

Des représentants haut-de-gamme : Dunlop et Pirelli

La présence de modèles haut-de-gamme dans la liste des pneus les mieux notés ne devrait surprendre personne. Après tout, c'est dans ce segment que l'on utilise les technologies les plus récentes, ce qui augmente les performances et la sécurité sur les routes de l’été. Pirelli et Dunlop sont deux marques que l’on associe surtout à des pneus de sport conçus pour une conduite très rapide et pour un comportement dynamique. Leur présence dans la gamme des tailles 205/55 R16 montre que les conducteurs apprécient fortement cette approche.

Dunlop SP Sport Bluresponse

Cette année, le gagnant du classement est un modèle bien connu de tous les passionnés d’automobile et ce depuis plusieurs années. La société britannique l'a présentée pour la première fois en 2013, attirant immédiatement l'attention avec sa bande de roulement plate caractéristique et son composé de caoutchouc polymère. Au cours de l’année qui suit sa sortie, le SP Sport Bluresponse monte sur le podium dans tous les tests de pneus les plus prestigieux. Il est aussitôt remarqué par des organisations telles que l'ADAC, l'ACE, Auto Moto und Sport et Auto Zeitung. Toutefois, ce n'est pas la fin des récompenses. Celles-ci se succèdent depuis près de 7 ans chaque année.

Le Dunlop SP Sport Bluresponse est un pneu au caractère remarquable. Le profil très aplati de la bande de roulement, avec de larges zones d'épaulement, est extrêmement aérodynamique. Non seulement cette configuration fait ses preuves lorsque l'on roule plus vite, mais elle permet également de réduire la consommation de carburant en diminuant la résistance au roulement. Par rapport à son prédécesseur, le pneu présente jusqu'à 30 % de réduction annuelle de la consommation de carburant. Voilà une valeur que les automobilistes pourront nettement apprécier au niveau du portefeuille !

LES AVIS DES AUTOMOBILISTES :

Je m’efforce toujours d'acheter des pneus de marque réputée parce que je ne veux pas économiser sur ma sécurité et risquer ma vie. Parmi les modèles que j'ai testés jusqu'à présent, ceux-là sont les meilleurs. D’habitude, à chaque nouvel achat, je tente toujours un autre fabricant prestigieux, mais à présent, j’hésite à poursuivre ces tests. Maintenant que je dois acheter un jeu de pneus pour ma deuxième voiture, je crois que vais continuer sur cette marque et acheter le même type de pneus. (Marek)

Bien que ce soit la première saison où j'utilise ce modèle, je n'ai pas remarqué de lacunes par rapport à la description du fabricant et je ne suis pas déçu dans mes attentes. Lorsque j'ai choisi ce type de pneu, j’ai surtout été interessé par le faible niveau de bruit. La différence par rapport aux précédents est colossale. Je n'ai pas été déçu. Le deuxième paramètre était la performance sur route mouillée et, pour l'instant, ce modèle répond à toutes mes attentes. Je pense que, la prochaine fois, je vais acheter le même modèle. (Tomek)

Pirelli P7 Cinturato

On ne présente plus la marque italienne Pirelli. Figurant parmi les entreprises de pneus les plus prestigieuses au monde, Pirelli a une histoire riche en inventions, en brevets, en recherches, ainsi que dans le sport automobile. Le P7 Cinturato s'inscrit parfaitement dans cette tradition. Il offre une excellente adhérence, une sécurité optimale et une expérience de conduite confortable - tout ce qui peut satisfaire un automobiliste aujourd’hui. La technologie Green Performance, c’est aussi la garantie d’une protection accrue de l'environnement.

Le Pirelli P7 Cinturato était à deux doigts de monter sur le podium dans le sondage d'opinion, figurant parmi les têtes de liste des meilleurs pneus dans la taille 205/55 R16. Il doit cette position avantageuse principalement à sa bande de roulement très efficace. Les zones d'épaulement renforcées et les larges blocs de la zone centrale de la bande de roulement offrent une adhérence exceptionnelle. Les rainures longitudinales entre les blocs drainent parfaitement l'eau et réduisent le risque d'aquaplanage.

LES AVIS DES AUTOMOBILISTES :

Une tenue très sûre sur l'asphalte sec, comme Michelin et Continental dans les indices les plus élevés. Sur sol mouillé, il évacue l’eau et vous donne vraiment un sentiment de sécurité, à mon avis ici les concurrents sont moins bons. (Darek)

J'ai déjà parcouru 20 000 km sur ces pneus et cela a dépassé toutes mes attentes ! Ils adhèrent bien à l’asphalte sur les routes sèches et humides, ils sont silencieux et leur prix est très bas par rapport à la concurrence ! (Mateusz)

Un moyen de gamme sur le podium !

Ces dernières années, la frontière entre le moyen de gamme et le haut de gamme a tendance à s’estomper. Des fabricants tels que Hankook et Uniroyal fournissent au marché des pneus de la même qualité que certains produits du haut de gamme. Deux modèles distingués par nos utilisateurs illustrent bien ce phénomène : Uniroyal Rainsport 3 et Hankook Ventus Prime3 K125. Des matériaux de haute qualité, une technologie moderne et une excellente fabrication, ainsi qu'un prix légèrement inférieur à celui des produits haut de gamme, font que de nombreux conducteurs se décident pour ces modèles.

Uniroyal Rainsport 3

Uniroyal – des pneus de pluie. C'est la première chose à laquelle pensent la plupart des gens qui apprécient cette marque française bien connue. Et cela n’a rien d'étonnant. Les concepteurs de pneus sous le logo du « parapluie » caractéristique comptent parmi les meilleurs experts de la lutte contre l'aquaplaning.

La technologie « peau de requin » de Rainsport 3 fait désormais partie du répertoire des technologies pour les surfaces mouillées. Grâce à la structure spéciale de la bande de roulement inspirée de la peau du prédateur aquatique, le pneu gère sans problème l’excès d'eau. Les rainures sculptées avec des cannelures en régulent l'écoulement et les lamelles 3D spéciales vous permettent de maintenir l'adhérence même dans les virages serrés.

Des blocs élastiques dans la zone centrale facilitent les manœuvres dynamiques. Ils adhèrent de manière plus efficace à la surface du pneu, le protégeant ainsi de la déformation. Tout cela est conçu pour assurer la sécurité des automobilistes quelles que soient les conditions. Après tout, Rainsport 3 n'est pas seulement un pneu de pluie, mais un produit de qualité pour toute la saison estivale.

LES AVIS DES AUTOMOBILISTES :

Très bon modèle. Il se comporte de manière sûre et prévisible sous la pluie. Le pneu a une résistance au roulement relativement faible, la consommation de la voiture est modeste. On entend un peu le pneu quand on roule vite, mais ce n'est pas du tout une nuisance. En ce qui concerne la durabilité, je n'ai pas remarqué d'usure excessive. Je suis satisfait de l'achat et, pour sûr, je choisirai mes prochains pneus chez ce fabricant. Je les recommande sincèrement. (Tomasz)

C'est un pneu que tout conducteur appréciera quand il pleut. Il évacue l'eau de façon sensationnelle, ce qui lui permet de relever presque tous les défis sur route mouillée. Il adhère presque aussi bien que sur le sec. Conduire sur une route sèche, ce n'est un défi pour aucun pneu, même lisse : les problèmes commencent avec l'eau. Si vous voulez conduire et non pas nager, ce pneu est fait pour vous. (Alek)

Hankook Ventus Prime3 K125

Hankook est une entreprise coréenne qui évolue entre le moyen de gamme et le haut de gamme depuis de nombreuses années, en essayant de concilier deux choses apparemment éloignées : le prix et la qualité. Grâce à cela, les automobilistes peuvent bénéficier de solutions techniques modernes, souvent même innovantes, à des prix dignes du moyen de gamme.

Le plus grand avantage du modèle coréen, c’est sa distance de freinage réduite. En été, lorsque la météo est capricieuse et que les automobilistes conduisent de manière plus dynamique, ce facteur est extrêmement important. Comment alors a-t-il été possible d'obtenir une distance de freinage 8 % plus courte que dans le modèle précédent ?

  • Sur les surfaces mouillées, cela est dû à quatre rainures centrales de profondeurs différentes. Elles augmentent la rigidité structurelle et améliorent l'adhérence sur sol mouillé. Le drainage de la bande de roulement est plus rapide et l'eau ne s'infiltre pas sous l'avant du pneu.
  • Sur route sèche, les blocs rigides sont les mieux adaptés pour élargir la surface de contact entre le pneu et la route. Avec plus de points de contact, l'adhérence est accrue et le pneu se comporte de manière plus stable.

En excellente bonne position dans la liste des meilleurs pneus, la troisième place en taille 205/55 R16 n'est certainement pas due au hasard. Au fil des années, le modèle a gagné la reconnaissance des experts et, plus important encore, l’adhésion des automobilistes. Pas étonnant que nos clients aient déjà parcouru plus de 5 millions de kilomètres sur la Ventus Prime3 K125 et que 99 % d'entre eux la recommandent à d'autres.

LES AVIS DES AUTOMOBILISTES :

Pour un prix modéré, voilà un très bon modèle. Il y a presque 10 ans, l'atelier de montage de pneus de Kielce m'a recommandé d'utiliser ces pneus de premier montage sur les voitures allemandes. Malgré le peu de confiance dans la marque, j'ai monté d'abord les pneus d'été de cette marque, puis ceux d'hiver, et les promesses du mécanicien se sont confirmés. Un produit sensationnel, silencieux sur le sec et sur le mouillé, exemplaire en hiver comme en été, car je roule avec les pneus des deux saisons. Les pneus d'été sont extraordinaires.  Les pneus d'hiver aussi méritent d’être recommandés, je n'en achèterai plus d'autres. (Tomasz Kozłowski)

Mes pneus me servent tous les jours en ville, et le week-end pour des trajets d’environ 600 km. C'est le deuxième jeu de Hankook sur ma voiture. Ils se comportent très bien, sont silencieux et adhèrent à la route par temps sec ou humide. On ne les entend pas jusqu'à 150 km/h. En duo avec Volvo, ils donnent un sentiment de confort et de sécurité. Ils sont super fiables. (Julek30)