Les pneumatiques annuels lient les caractéristiques de pneumatiques d’été et d’hiver. Ce type de pneumatique est un compromis dont l’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Les pneumatiques annuels fonctionnent tres bien indépendamment des conditions atmosphériques. Ils sont produits pour lier les qualités des produits d’hiver et d’été.
Les composants du mélange de caoutchouc utilisées dans la fabrication des pneumatiques annuels doivent assurer les meilleures performances dans les températures positives et négatives, en garantissant toute l’année le niveau optimal des performances. La qualité principale des pneumatiques annuels est son caractere universel. La sculpture de la bande de roulement du pneumatique annuel ressemble au pneumatique d’hiver. Dans sa partie centrale il y a plus de rainures garantissant une bonne adhérence sur la neige. La partie extérieure de la bande de roulement est construits de blocs solides avec un nombre moins important de rainures. Cela est typique pour le pneumatique d’été et doit garantir la stabilité lors de la conduite a grande vitesse.
Les pneumatiques annuels sont marqués par le
symbole M+S (mud and snow – la boue et la neige). Dans certains cas, nous pouvons trouver également un pictogramme présentant trois sommets avec un flocon de neige ou éventuellement l’inscription ALL SEASON. L’utilisation des pneumatiques annuels permet d’éviter l’échange saisonnier de pneumatiques, en limitant les frais d’exploitation de la voiture liés avec les visites chez les garagistes. Les pneumatiques annuels fonctionnent tres bien dans la ville ou les routes ne sont pas enneigées tout le temps. Ils se comportent tres bien aussi sur les revetements couverts par une quantité moins importante de neige. Ils sont recommandés aux conducteurs qui préferent un style de conduite tranquille et qui font 6 mille kilometres au maximum par an (ils ne font pas de longs et fréquents trajets).