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Comment Lire un Pneu

Attention ! Le pneu présenté sur le schéma ci-dessous est sans équivalent dans la réalité. Certaines désignations sont contradictoires et n'apparaîtront jamais sur le même pneu.

Glossaire des symboles

Ci-dessous, vous allez trouver les indications les plus populaires qui apparaissent sur les pneumatiques. Elles sont apposées sur les flancs des pneus. Nous les avons insérés également à côté des produits offerts par notre magasin.

BasePen
le pneu est équipé de la protection électrostatique (bande de roulement avec mélange de silice dans la rainure centrale)
BLT
(Raised Black Letters) lettres noires en relief
BSW
(Black Sidewall) lettres noires
COLD
désigne la façon de mesurer la pression des pneus à froid
DOT
(Department of Transportion) les propriétés du pneumatique sont conformes aux réglementations du Département de Transport des Etats-Unis.
DSST
pneu du type Run Flat de la marque Dunlop
ECE, e, E
abréviation de Commission économique pour l'Europe (CEE), désigne une homologation européenne
EMT
(Extended Mobility Tyre) pneu permettant de rouler après la crevaison
FP
(Fringe Protector) ou bien RFP (Rim Fringe Protector) pneu avec protection de jante. La marque Dunlop utilise le symbole MFS.
FR
pneu avec protection de jante. Elle a pour but de protéger le pneu contre tout dommage mécanique et est présente dans les pneus à profil 55 et inférieur. Voilà les dimensions des pneus les plus populaires où cette protection apparaît: 205/45R16, 195/50R15, 205/55R16. Ce rebord de protection est plus rare dans les dimensions suivantes: 145/65R15, 235/70R16 (pour les SUV). Précisons que l'indication FR n'apparaît pas sur le flanc.
G1
indicateur de pression du pneu
INSIDE
cette partie du pneumatique devrait être dirigée vers l'intérieur du véhicule
JLB
(Jointless Band) nappe de nylon
LI
(Load Index) indice de la charge maximale du pneu
LT
(Light Truck) une indication apparaissant avant la dimension du pneu et marquant que le pneu est destiné aux véhicules 4x4 et camionettes (utilisée aux Etas-Unis).
MAX
maximum, c'est-à-dire, la valeur maximale de la pression du pneu
M+S
(ang. mud and snow), boue et neige, symbole apparaissant sur les pneus hiver et quatre saisons
OWL
(Outlined White Lettering) lettres blanches
OUTSIDE
indication désignant que le pneu doit être monté sur le côté extérieur du véhicule.
P
(Passanger) symbole qui apparaît avant le nom du pneu. Il signifie que le pneu est conçu pour les voitures de tourisme (appliqué aux Etats-Unis).
PAX
pneu Michelin avec
PSP-Beta
ce pneu a une structure qui contribue à diminuer le bruit
R
(Radial) pneu radial
RBL
(Recessed Black Lettering) lettres noires creuses
RETREAD
pneu rechapé
RF
(Reinforced = XL) pneu renforcé
RFT
Run Flat Tires, pneu du type Run Flat, utilisé par les marques Bridgestone, Firestone, Pirelli
RIM PROTECTOR
pneu avec protection de jante
ROF
(Run On Flat) indication utilisée par Goodyear et Dunlop, ces pneus permettent de continuer la route après la crevaison
ROTATION
sens de la rotation du pneu
RSC
Run Flat System Component, pneu du type Run Flat de la marque Bridgestone
RWL
(Raised White Lettering) lettres blanches en relief
SST
(Self Supporting Technology = RunOnFlat) pneu permettant la conduite après la crevaison.
SI
(Speed Index) indication désignant la vitesse maximale autorisée
TL
(Tubeless Tyre) pneu sans chambre à air
TT
(Tubed Type Tyre) pneu avec chambre à air
ULW
pneu ayant une structure avec des cordes en aramide
XL
(Extra Load = RF) pneu à la structure renforcée
ZP
Zero Pressure, pneu du type run flat de la marque Michelin