La BMW Série 5 est une berline de taille moyenne appartenant au segment premium. Produite depuis 1972, elle est disponible en versions berline et break (Touring). Il s'agit du deuxième modèle le plus vendu de la marque, représentant à lui seul près de 50 % des bénéfices de BMW. Le premier modèle de cette gamme, la E12, a été lancé en 1972, puis remplacé en 1982 par la E28, une évolution au design plus moderne.
Parmi les générations les plus populaires, on retrouve la E34, reconnue pour son style avant-gardiste à l’époque et son haut niveau de sécurité. Elle a été suivie par la E39, qui a rencontré un succès encore plus important grâce à un design entièrement repensé et à l’intégration de nombreuses technologies innovantes.
La cinquième génération, la E60, a été lancée en 2003 avec une nouvelle identité stylistique signée BMW. Bien que son design ait suscité des avis partagés, elle reste la génération la plus vendue de la Série 5. Sur le plan technique, elle a marqué une avancée significative, notamment avec l’introduction du système iDrive, qui permet de contrôler la majorité des fonctions du véhicule.
La sixième génération, la F10, actuellement commercialisée, repose sur la plateforme de la Série 7 (F01). Moins controversée que la E60, elle séduit par un design élégant et dynamique, inspiré des lignes actuelles de la marque. Ses formes élancées et ses lignes marquées renforcent son caractère sportif et raffiné.
Selon les versions, la BMW Série 5 peut être équipée en usine de pneus aux dimensions suivantes : 205/65 R15, 225/50 R17, 225/55 R16 et 225/60 R15. Ces dimensions varient en fonction des modèles et des finitions. Par exemple, la BMW E39 Touring 520i (100 kW) est équipée de pneus 205/65 R15, tandis que la berline 540i (210 kW) utilise des pneus 225/55 R16.
Les dimensions de pneus optionnelles pour la BMW Série 5 incluent : 245/45 R17, 245/35 R19, 245/40 R18, 255/40 R17, 265/35 R18, 275/30 R19 et 275/35 R18. Ces tailles permettent d’optimiser les performances, le confort de conduite et l’esthétique du véhicule, en fonction des préférences du conducteur.