Cet été, l’organisation automobile ADAC a décidé de tester les pneus de taille 225/45 R17 Y. Si vous cherchez justement de tels produits, le classement élaboré par le fameux club est l’une des meilleures sources d’informations sur les pneus.
 
L’association allemande a testé 16 modèles de pneus. Parmi eux il y a des modèles appartenant à la classe premium ainsi que des pneumatiques de classe moyenne et économique. Ces pneumatiques ont été examinés avec l’indice de vitesse Y (jusqu'à 300 km/h). 4 modèles de pneus ont obtenu la note « hautement recommandé ». Les experts ont attribué la note « satisfaisante » à 11 modèles. Un modèle s’est vu attribuer la note « suffisant ».

La plus importante des épreuves lors du test des pneus d'été - performances sur route mouillée.

L'épreuve la plus importante lors du test des pneus d'été
- performances sur route mouillée.

Comment acheter de bons pneus d’été ?

L’achat des pneumatiques reste une démarche assez difficile pour un grand nombre de conducteurs. Voici quelques facteurs cruciaux qui déterminent notre choix dans cette domaine. Le plus important est de connaître la taille de ses pneus. Vous pouvez la lire sur le flanc du pneumatique, sur la portière du côté du conducteur ou dans le manuel technique du véhicule.
 
Il est toujours préférable de remplacer tous les quatre pneus. Deux paires de pneus différents ont des performances différentes (distances de freinage inégales, adhérence variée, rythme d’évacuation de l’eau). Tout simplement, de tels pneumatiques se comportent différemment ce qui affecte toute la conduite. Il est aussi beaucoup plus difficile de contrôler le véhicule.
 
Lors du choix des pneus d’été il faut également répondre à la question : Quel est mon style de conduite ?  Est-il tranquille, modéré ou dynamique ? La réponse à cette question est très importante car elle définit la classe de pneus. Les rendements supérieurs sont propres à la classe premium. Les pneus de cette catégorie sont instlallés en particulier sur des véhicules puissants par des conducteurs appréciant la conduite agressive. La classe moyenne est un parfait compromis entre les performances et le prix. Les pneus économiques constituent un bon choix pour les petites voitures et les conducteurs qui roulent la plupart du temps dans un milieu urbain. Leur style de conduite est plutôt tranquille.
 
Une autre question importante qu’il faut absolument se poser concerne la bande de roulement. Actuellement, les plus populaires sont les sculptures asymétriques et directionnelles. Les premières se caractérisent par des performances équilibrées. Ils sont également confortables et résistent excellemment à l’usure. Le pneu asymétrique est facilement identifiable grâce à ses deux parties : extérieure et intérieure. Les pneus avec une bande de roulement directionnelle ressemblent à la lettre V. Ils sont imbattables sur surfaces mouillées. Par contre, ils peuvent être plus forts et leur usure peut s’avérer plus rapide par rapport aux pneus asymétriques. Il existe aussi un troisième type de bande de roulement, symétrique, mais en ce qui concerne les pneus tourisme, ce type de sculpture est le moins populaire et est sollicité très rarement par des automobilistes ordinaires.

Pneus d’été de taille 225/45 R17

Les pneumatiques 225/45 R17 sont installés dans des voitures telles que : Audi A3, A4, A6, TT, BMW série 1 et 3, Honda Accord, Civic, Mercedes classe C, CLK, SLK, Skoda Superb, VW Passat, Volvo S60, S70, C70, V70.
 
Les voitures susmentionnées disposent très souvent de la puissance plus importante et peuvent être utilisées par les conducteurs préférant la conduite plus dynamique ainsi que par les automobilistes effectuant des trajets plus longs (seul ou avec la famille).
 
Les pneumatiques d’été destinés à ces véhicules-là doivent se caractériser avant tout par une bonne adhérence sur sol sec et mouillé. D’autres facteurs tels que confort, consommation de carburant ou bien résistance à l’usure sont également remarquables. Le test ADAC est justement un bon exemple de l’examen où on peut évaluer tous ces paramètres.

NOTEZ, S’IL VOUS PLAÎT, que les pneus de taille 225/45 R17 ne constituent qu’une des options de l’équipement pour votre véhicule. Le montage des pneus d’une taille particulière dépend entre autres de l’année de production et de la génération de la voiture, de la capacité et de la puissance de son moteur, ainsi que de la variante de l’équipement. Notre configurateur des pneus pour voiture vous aidera à choisir la taille idéale.

Les résultats du test

Le test de pneus d'été 2016 ADAC - taille - 225/45 R17 - le pneumatique gagnant Continental ContiSportContact 5

Continental ContiSportContact 5

Achetez le gagnant du test - Continental ContiSportContact 5

 

Dans la taille 225/45 R17 ADAC recommande quatre modèles de pneus
 qui ont obtenus la note « bonne » :

Continental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero et Vredestein Ultrac Vorti.
Modèle de pneuOffre
1. Continental ContiSportContact 5Découvrez notre offre
2. ESA-Tecar Spirit 5 UHPLe produit n'est pas disponible dans l'offre
3. Pirelli P ZeroDécouvrez notre offre
4. Vredestein Ultrac VortiDécouvrez notre offre
5. Hankook Ventus S1 evo2 K117Découvrez notre offre
6. Sava Intensa UHPDécouvrez notre offre
7. Nokian zLineDécouvrez notre offre
8. Yokohama Advan Sport V105Découvrez notre offre
9. Uniroyal Rainsport 3Découvrez notre offre
10. Michelin Pilot Sport 3Découvrez notre offre
11. Toyo Proxes T1 SportDécouvrez notre offre
12. Firestone Firehawk SZ90Découvrez notre offre
13. Fulda SportControlDécouvrez notre offre
14. Semperit Speed-Life 2Découvrez notre offre
15. GT Radial Champiro HPYDécouvrez notre offre
16. Maxxis Victra VS01Découvrez notre offre

source : ADAC

Les meilleurs pneus dans des épreuves particulières

Sol
 sec
Continental ContiSportContact 5, Vredestein Ultrac Vorti, Yokohama Advan Sport V105, Michelin Pilot Sport 3, GT Radial Champiro HPY
Sol
 mouillé
Continental ContiSportContact 5, ESA-Tecar Spirit 5 UHP, Pirelli P Zero, Vredestein Ultrac Vorti, Uniroyal Rainsport 3, Michelin Pilot Sport 3
Bruit /
 confort
Tous les modèles ont obtenu des notes similaires (à l’exception des pneumatiques Firestone Firehawk SZ90 dont la note a été un peu moins bonne)
Économie
 de carburant
ESA-Tecar Spirit 5 UHP
Résistance
 à l’usure
Sava Intensa UHP, Yokohama Advan Sport V105, Fulda SportControl

Les meilleurs pneus dans le test

Le test des pneus d’été de taille 225/45 R17 a été remporté par le pneumatique du fabricant allemand Continental ContiSportContact 5. Le pneumatique présentait des performances extraordinaires sur sol mouillé. Le seul desavantage de ce modèle concerne ses paramètres liés au confort de conduite. Quant aux points attribués par les spécialistes, ce pneumatique a nettement battu la concurrence.
 
La deuxième place sur le podium a été attribué au modèle économique - ESA-Tecar Spirit 5 UHP. Apprécié avant tout pour sa résistance au roulement, le modèle a obtenu dans d’autres catégories (excepté le critère de confort) des notes aussi bonnes que le modèle gagnant.
 
La dernière place sur le podium a été occupé par le fabricant italien et son produit  - le Pirelli P Zero. Pareil au modèle vainqueur, ce pneumatique a obtenu des notes excellentes sur surface mouillée. Ses résultats en termes de confort acoustique ont été légèrement inférieurs. D’autres épreuves du pneu ont été gratifié de bonnes notes.
 
Le dernier pneu du groupe des pneus particulièrement recommandés est le Vredestein Ultrac Vorti. Comme ses précédents, également ce pneu - là s‘est distingué par des paramètres de route phénoménaux sur surfaces mouillées. Et comme les autres pneus de ce groupe, il a été un peu plus faible dans la catégorie lié au confort.

Test ADAC et autres épreuves évaluatives

Il est important de savoir que les pneus de taille 225/45 R17 ont été également examinés lors des tests réalisés par d'autres organisations automobiles prestigieuses. Dans l’épreuve proposée par l’association GTÜ le pneu Continental ContiSportContact 5 a pris la première place. Il a été suivi par Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3, Dunlop Sport Maxx RT2, Pirelli P Zero et Falken Azenis FK510.
 
L’an dernier, les tests de pneus en 225/45 R17 ont été réalisés par les magazines « Auto Express » et « Gute Fahrt ». Dans le premier test, le Continental ContiSportContact 5 a été encore une fois considéré comme le meilleur pneu. Il s’est positionné juste avant les modèles : Dunlop Sport BluResponse, Michelin Pilot Sport 3 PS3, Hankook Ventus S1 evo2 et Pirelli P Zero. Dans le test du magazine « Gute Fahrt » le top cinq était suivant : Pirelli Cinturato P7 Blue, Dunlop SP Sport Maxx RT, Hankook Ventus S1 evo2, Goodyear EfficientGrip Performance et Continental ContiSportContact 5.
 
Les résultats des tests montrent bien que la position du pneu Continental ContiSportContact 5 dans le classement ADAC n’a pas été hasardeuse. En plus, les excellentes performances du pneu ont été confirmées par les commentaires très favorables des utilisateurs de notre site.

Méthodologie des tests ADAC

La note finale attribuée au pneumatique est basée sur des évaluations partielles obtenues dans différentes catégories. En matière de pneus été le critère le plus important est l’adhérence sur surface mouillée. 20% de la note globale est représentée par le critère d’adhérence sur sol sec et par l’usure. Les moins signifiants sont la consommation de carburant et  le confort de conduite - 10% de la note finale.
 
Le système mis en pratique par ADAC permet de distinguer les pneumatiques les plus polyvalents. Une telle méthodologie contribue également à baisser les notes de pneus qui étaient assez performants dans des catégories moins importantes et n’ont pas obtenu de résultats satisfaisants dans des épreuves liées à la sécurité.