Les pneus toutes saisons s’avèrent être un bon choix pour les conducteurs qui roulent sur de courtes distances et ne veulent pas avoir à s’inquiéter du changement de pneus saisonnier. Tu ne sais pas pour quel modèle de pneu toutes saisons te décider pour profiter d’une conduite confortable et sécurisée toute l’année? Prends connaissance des résultats des tests menés par ADAC et tu choisiras à coup sûr les pneus qu’il te faut.

Les pneus toutes saisons sont une sorte de compromis en termes de performances dans les conditions estivales et hivernales. Il faut garder à l’esprit que même les meilleurs pneus toutes saisons ne seront pas meilleurs que des pneus saisonniers pour une période de l’année concrète. Cependant, ils restent une bonne solution pour les conducteurs qui conduisent principalement en ville, parcourent de courtes distances et préfèrent un type de conduite tranquille. 

La Ford Mondeo est une des voitures sur lesquelles sont montés des pneus de dimension 205/55 R16V. (photo Ford)

La Ford Mondeo est une des voitures sur lesquelles sont montés des pneus de dimension 205/55 R16V. (photo Ford).

Le club automobile allemand ADAC a testé des pneus dans la dimension populaire 205/55 R16V. On a évalué 7 modèles qui ont participé à un certain nombre de concours ayant pour but de montrer leurs performances dans diverses conditions météorologiques.

Pour quelles voitures les pneus en 204/55 R16V sont-ils faits?

Les pneus de cette dimension sont montés sur des voitures telles que: Audi A3, A4, A6, VW Golf, Passat, BMW Serie 3, Mercedes classe C, Renault Laguna, Megane, Seat Leon, Skoda Octavia, Superb, Toyota Avensis, Ford Focus et Mondeo

Tu ne sais pas si tu peux monter des pneus de dimension 205/55 R16V sur ta voiture? Utilise notre configurateur: Choix des pneus selon le véhicule

ADAC a testé 7 modèles de pneus (ordre dans le tableau donné selon la place obtenue au test)

Modèle de pneu

Offre

1. Michelin CrossClimate (satisfaisant)

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2. Vredestein Quatrac 5 (satisfaisant)

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3. Nokian WeatherProof (suffisant)    

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4. Goodyear Vector 4Seasons G2 (suffisant)

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5. Pirelli Cinturato All Season (suffisant)

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6. Bridgestone Weather Control A001 (insuffisant)

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7. Hankook Kinergy 4S H740 (insuffisant)

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Les meilleurs modèles de pneus par critères de la compétition

Surface sècheMichelin CrossClimate.
Surface humideMichelin CrossClimate, Goodyear Vector 4Seasons G2.
Surface enneigéeNokian WeatherProof, Goodyear Vector 4Seasons G2.
Surface verglasséeMichelin CrossClimate, Vredestein Quatrac 5, Goodyear Vector 4Seasons G2, Pirelli Cinturato All Season.  
Bruit
 de roulement
Wszystkie modele uzyskały ocenę "zadowalającą".
Economie
 de carburant
Michelin CrossClimate, Vredestein Quatrac 5, Nokian WeatherProof, Goodyear Vector 4Seasons G2, Pirelli Cinturato All Season, Hankook Kinergy 4S H740.
Résistance
 à l’usure
Michelin CrossClimate.

Les meilleurs modèles selon ADAC

Ce qui est surprenant c’est qu’aucun des pneus testés n’a obtenu la note ‘très bien’ ou ‘bien’. La note la plus haute dans ce test a été ‘satisfaisant’, obtenue par deux pneus. Trois modèles ont obtenu ‘suffisant’ et les deux pneus occupant les dernières places, ont reçu la note ‘insuffisant’.

A la première place, on retrouve le pneu Michelin CrossClimate. C’est le premier pneu été au monde à être approuvé pour l’hiver et qui, grâce à ses différentes propriétés, est souvent inclus dans les tests concernant les pneus toutes saisons. Ce modèle a obtenu les meilleures notes des spécialistes en ce qui concerne l’utilisation, il s’est débrouillé autant sur les surfaces sèches que mouillées ainsi que sur les routes enneigées. Et comment nos clients jugent-ils ces pneus? Très bien. Ce modèle a obtenu la note moyenne de 5,3 (sur 6) et a même été défini comme ‘un pneu sensationnel’. Le paramètre que les conducteurs ont le plus apprécié est celui de la conduite sur sols secs.

 

Michelin CrossClimate est le premier pneu été sur le marché à être approuvé hiver (photo Michelin)

Michelin CrossClimate est le premier pneu été sur le marché à être approuvé hiver (photo Michelin)

La deuxième place a été prise par le Vredestein Quatrac 5, qui, comme le Michelin CrossClimate, a eu la note ‘satisfaisant’. Ce modèle a été conçu pour une conduite quotidienne – il offre des performances équilibrées et grâce à sa bande de roulement asymétrique, il garantie la confiance sur les surfaces mouillées. Le test ADAC a montré que le pneu s’est le mieux debrouillé en ce qui concerne la conduite sur verglas, l’économie de carburant et la résistance à l’usure.

La dernière place sur le podium a été attribuée au pneu Nokian Weatherproof. Ce modèle a reçu la note ‘satisfaisant’ et a résolument su se démarquer en matière de conduite sur la neige – dans ce domaine, il a obtenu de meilleures notes que les pneus se trouvant plus haut dans la liste. Les conducteurs ayant laissé un commentaire sur ce modèle sur notre portail internet ont prêté une attention particulière à la sécurité de route qu’offre ce pneu ainsi qu’à ses très bonnes performances toutes saisons confondues.

 

Achète le gagnant du test ADAC – le pneu Michelin CrossClimate

 

Les deux pneus suivants dans le classement ayant recu la note ‘satisfaisant’ sont le Goodyear Vector 4Seasons G2 et le Pirelli Cinturato All Season. Nos clients ayant acheté ces modèles les jugent bien meilleurs que ADAC ne l’a fait. Sur Oponeo, le Vector 4Seasons G2 a obtenu 5,5 et le Cinturato All Season 5,1. Lors du test réalisé par les profesionnels, ces pneus ont obtenu de moins bons résultats dans tous les domaines clés - sur routes mouillées, sèches et enneigées.

 

Avant de choisir un pneu, mieux vaut comparer les évaluations des spécialistes avec les opinions des conducteurs (photo ADAC)

Avant de choisir un pneu, mieux vaut comparer les évaluations des spécialistes avec les opinions des conducteurs (photo ADAC)

Les modèles se retrouvant en bas de la liste et ayant reçu la note ‘insuffisant’ sont les pneus Bridgestone Weather Control A001 et Hankook Kinergy 4S H740. Les deux pneus n’ont pas assuré au test, surtout lors de la conduite sur neige et verglas. Leurs performances se sont avérées également insuffisantes sur routes sèches. 

De quelle facon ADAC teste-t-il les pneus ? L’appréciation finale de chaque modèle dépend des éléments pris en compte lors du test individuel. Chaque discipline a une importance qui lui est propre. Les paramètres les plus importants pris en considération sont l’adhérance sur routes mouillées (30%), les performances sur la neige (20%) et sur les routes sèches (15%). Selon ADAC, la résistance à l’usure, la consommation de carburant, la conduite sur surfaces boueuses (10%) ainsi que le bruit de roulement (5%) sont moins importants.

Avant l’achat de pneus

Il vaut mieux commencer à rechercher un pneu d’après une dimension particulière. Si tu n’es pas certain de la dimension convenable pour ta voiture, tu peux retrouver ces informations dans le manuel d’instructions du véhicule, sur la trappe de remplissage de carburant ou sur l’autocollant qui se trouve sur le montant de la porte côté conducteur.

Il est tout aussi important de savoir combien de pneus neufs on compte monter sur son véhicule. Le mieux étant de changer les 4 pneus à la fois – cela implique de meilleures performances et une bonne sécurité de conduite. Conduire sur deux types de pneus différents est autorisé par la loi. Mais il faut cependant se rappeler de toujours monter les pneus neufs sur l’essieu arrière car cela garantit un confort de conduite idéal et des paramètres proportionnés. 

Le club automobile allemand ADAC teste, chaque saison, les pneus d’après différentes performances (photo ADAC)

Le club automobile allemand ADAC teste, chaque saison, les pneus d’après différentes performances (photo ADAC)

Il faut également bien réfléchir au dessin de la bande de roulement. Comment le choisir ? Il n’existe pas une seule et unique réponse à cette question. La raison pour laquelle on se décide pour tel ou tel pneu, dépend en grande partie du conducteur et de son style de conduite. Chaque dessin de la bande de roulement a ses avantages dans des conditions particulières et défini un comportement spécifique sur des surfaces différentes.