Les pneus toutes saisons sont de plus en plus souvent choisis par les conducteurs, ils n’ont donc pas à se soucier de les remplacer à chaque nouvelle saison. En théorie, ce type de pneu – comme son nom l’indique – doit offrir de bonnes performances à tout moment de l’année. Nous découvrons comment cela se passe dans la pratique grâce à des tests qui indiquent quels modèles fonctionnent le mieux dans diverses conditions. Vérifiez quels pneus toutes saisons de dimension 235/55 R17 ont été examinés par le club automobile allemand ADAC. 

Quels modèles fonctionnent le mieux dans diverses conditions?Les pneus toutes saisons seront parfaits pour les personnes voyageant principalement en ville.

Quelles sont les caractéristiques des pneus toutes saisons ?

Les conditions sur la route en été et en hiver sont assez différentes. Par conséquent, les fabricants de pneus toutes saisons sont confrontés à un véritable défi : combiner des caractéristiques de conduite complètement différentes afin de pouvoir voyager en toute sécurité sur des surfaces enneigées, glissantes, mouillées ou ensoleillées.

Les structures de ce type de pneumatiques sont conçues de manière à ce que leurs flancs soient suffisamment rigides (ce qui est utile en été), et les mélanges utilisés garantissent une flexibilité (qui fait ses preuves en hiver). Une grande attention est également portée aux motifs de la bande de roulement, de sorte qu’ils se caractérisent par de nombreuses lamelles et canaux, grâce auxquels l’adhérence dans des conditions exigeantes sera bien meilleure.

Les pneus toutes saisons sont conçus principalement sur la base de modèles d’hiver, car cette saison est assez difficile au regard des conditions routières. Les routes verglacées et enneigées sont un grand test pour « les toutes saisons ». Néanmoins, lors de leur conception, les constructeurs utilisent également des solutions connues des pneus été, ce qui permet un certain compromis. La réalité, cependant, peut être dure et vérifie rapidement les performances des pneus toutes saisons, c’est pourquoi ils sont recommandés pour les conducteurs qui préfèrent un style de conduite calme/modéré, se déplaçant principalement en ville. Les pneus toutes saisons sont assez populaires, ce qui montre que l’étendue de leurs possibilités ne dissuade pas les utilisateurs potentiels de les acheter.

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Détails du test ADAC

Cette année, le club automobile allemand s’est intéressé aux pneus quatre saisons, taille 235/55 R17, adaptés aux voitures plus grandes – principalement les SUV – VW Tiguan, Ford Kuga ou BMW X3. Sept modèles de différents fabricants ont été examinés :

Les spécialistes allemands les ont analysés en termes de paramètres sélectionnés, attribuant des notes appropriées à chacun d’eux, ce qui s’est traduit par des notes générales :

  • (0,6-1,5) très bien (sehr gut),
  • (1,6-2,5) bien (gut),
  • (2,6-3,5) satisfaisant (befriedigend),
  • (3,6-4,5) suffisant (ausreichend),
  • (plus de 4,6) insuffisant (mangelhaft).

Catégories prises en compte :

  • conduite sur des surfaces sèches,
  • conduite sur des surfaces humides,
  • conduite sur des surfaces enneigées,
  • conduite sur des surfaces glacées,
  • niveau de bruit généré,
  • consommation de carburant,
  • résistance à l’usure.

Classement des pneus toute saison ADAC 2020, dimension 235/55 R17

Le club automobile allemand a été assez strict lors du test de cette année, ce qui s’est traduit dans le classement général.

PlaceModèle de pneuNote
1Continental AllSeasonContact3,6 (suffisant)
2Goodyear Vector 4Season Gen-23,8 (suffisant)
3Michelin CrossClimate+3,9 (suffisant)
4Nokian Weatherproof3,9 (suffisant)
5Uniroyal AllSeasonExpert 24,3 (suffisant)
6Vredestein Quatrac pro5,2 (insuffisant)
7Bridgestone Weather Control A0055,4 (insuffisant)

Après avoir compté les points attribués par l’ADAC, quatre des sept modèles ont reçu la même note, et deux d’entre eux, malheureusement, la plus basse. Passons en revue les résultats individuels en détail pour découvrir quels facteurs ont influencé sur les positions prises.

Continental AllSeasonContact

Le gagnant de cette année est apparu plus d’une fois dans les tests ADAC et les conducteurs connaissent bien ce modèle. Les fabricants y ont utilisé des technologies propriétaires, grâce auxquelles les performances offertes seront optimales pour chaque saison. Le mélange à base de résine et de silice n’a pas été utilisé accidentellement – il est censé assurer l’adhérence en conditions hivernales. 

Le pneu AllSeasonContact possède un motif de bande de roulement spéciale dans lequel la combinaison d’épaulements ouverts empêche l’apparition du phénomène d’aquaplaning. De plus, ce modèle réduit la consommation de carburant et est suffisant pour une longue durée de vie. Les spécialistes de l’ADAC ont remarqué et évalué positivement les deux dernières caractéristiques, ce qui est confirmé par les notes « très bien ».

Dans chaque catégorie, le modèle Continental AllSeasonContact a reçu les notes suivantes :

  • conduite sur des surfaces sèches (3,6),
  • conduite sur des surfaces humides (2,6),
  • conduite sur des surfaces enneigées (3,0),
  • conduite sur des surfaces glacées (2,4),
  • niveau de bruit généré (3,0),
  • consommation de carburant (1,5),
  • résistance à l’usure (1,5).


Goodyear Vector 4Season Gen-2

Le pneu du groupe américain Goodyear est arrivé deuxième. Les lamelles densément placées, fabriquées à l’aide de la technologie 3D et d’un composé de caoutchouc moderne utilisé, vous permettent de conduire en toute sécurité toute l’année. Goodyear Vector 4Season Gen-2 est également respectueux de l’environnement, car il génère moins de résistance au roulement, de sorte que la voiture ne consomme pas autant de carburant.

Comme le modèle Continental AllSeasonContact, le pneu Goodyear a reçu une note élevée dans la catégorie « résistance à l’usure ». Les spécialistes de l’ADAC ont déclaré qu’il méritait une très bonne note, de sorte que ses futurs utilisateurs n’ont pas à craindre une usure rapide ni la nécessité d’acheter un nouvel ensemble.

Le modèle Goodyear Vector 4Season Gen-2 a reçu les notes suivantes dans chaque catégorie :

• conduite sur des surfaces sèches (3,8),
• conduite sur des surfaces humides (2,6),
• conduite sur des surfaces enneigées (3,6),
• conduite sur des surfaces glacées (2,4),
• niveau de bruit généré (2,8),
• consommation de carburant (1,9),
• résistance à l’usure (1,0).

Michelin CrossClimate+

La dernière place sur le podium est prise par CrossClimate+ de Michelin. Le constructeur français est célèbre pour approvisionner le marché avec des pneus qui se caractérisent par des solutions uniques et de très bonnes opinions des conducteurs. Plus d’une fois, ses modèles ont été testés par des organisations automobiles, remportant des notes élevées. Dans l’étude ADAC de cette année pour la taille 235/55 R17 les experts du club automobile allemand ont estimé que le pneu Michelin CrossClimate + est le meilleur parmi les autres pneus testés pour la « résistance à l’usure ».

Le constructeur n’a pas hésité à utiliser les dernières technologies, grâce auxquelles les pneus ont acquis de nombreuses caractéristiques souhaitées. La bande de roulement directionnelle avec lamelles 3D autobloquantes permet aux conducteurs de ne pas se soucier du dérapage sur les surfaces humides et du manque de traction pendant la conduite. En revanche, les plaquettes ont reçu des bords délibérément coupés, permettant une courte distance de freinage.

Dans chaque catégorie, le modèle Michelin CrossClimate+ a reçu les notes suivantes :

• conduite sur des surfaces sèches (2,6),
• conduite sur des surfaces humides (2,7),
• conduite sur des surfaces enneigées (3,9),
• conduite sur des surfaces glacées (2,4),
• niveau de bruit généré (3,0),
• consommation de carburant (2,0),
• résistance à l’usure (0,6).


Nokian Weatherproof

Ce pneu « résistant aux intempéries » a été équipé de plusieurs solutions spécialisées. Tout cela pour que la conduite toute l’année sous diverses conditions soit en toute sécurité. Ceci est dû, entre autres : à la sculpture directionnelle de la bande de roulement – efficace sur les surfaces mouillées, aux lamelles irrégulières – améliorant la traction sur la neige, et à un composé de caoutchouc dont les propriétés garantissent une meilleure adhérence et moins d’usure.

Les résultats obtenus lors du test ADAC de pneus toutes saisons pour la taille 235/55 R17 pour la saison 2020 montrent que les pneus du constructeur finlandais vont faire face à diverses conditions. Cependant, les conducteurs soucieux de la durabilité et de la longue durée de vie en seront les plus satisfaits.

Dans chaque catégorie, le modèle Nokian Weatherproof a reçu les notes suivantes :

• conduite sur des surfaces sèches (3,9),
• conduite sur des surfaces humides (2,9),
• conduite sur des surfaces enneigées (3,0),
• conduite sur des surfaces glacées (2,7),
• niveau de bruit généré (3,4),
• consommation de carburant (2,4),
• résistance à l’usure (2,0).


Uniroyal AllSeasonExpert 2

Le pneu Uniroyal AllSeasonExpert 2 est le dernier modèle de pneu toutes saisons du classement à recevoir la note « suffisant ». Pour un prix décent, les conducteurs bénéficient de bons paramètres de conduite utilisables à tout moment de l’année, quelles que soient les conditions météorologiques.

Ce n’est pas sans raison que le pneu a une bande de roulement spécialement conçue pour éviter l’aquaplaning. Le fabricant est considéré comme un spécialiste dans le domaine des pneus adaptés aux conditions pluvieuses, donc les précipitations et le dégel hivernal ne seront pas un obstacle insurmontable. De plus, le pneu AllSeasonExpert 2 a été solidement construit, comme en témoigne sa résistance à l’abrasion et sa longue durée de vie.

Dans chaque catégorie, le modèle Uniroyal AllSeasonExpert 2 a reçu les notes suivantes :

• conduite sur des surfaces sèches (4,3),
• conduite sur des surfaces humides (2,7),
• conduite sur des surfaces enneigées (3,0),
• conduite sur des surfaces glacées (2,4),
• niveau de bruit généré (2,7),
• consommation de carburant (2,2),
• résistance à l’usure (1,0).

Les pneus toutes saisons – un compromis idéal est-il payant ?

D’année en année, « les toutes saisons » enregistrent un plus grand intérêt de la part des conducteurs. Les faibles notes dans les tests n’effraient pas les acheteurs – et ça ne doit pas forcément se dérouler comme ça. Les pneus toutes saisons sont actuellement inclus dans la plupart des offres des principaux fabricants, et leur vaste expérience scientifique et de recherche est la preuve d’une approche experte du sujet. Faisons donc confiance à l’expérience qui se traduit par chaque modèle nouvellement créé.

Avant d’acheter, cependant, vous devez examiner attentivement le marquage des pneus toutes saisons, en portant une attention particulière au symbole 3PMSF. Sous cette abréviation, il y a un pictogramme montrant un flocon de neige sur fond de trois sommets, ce qui pour le conducteur est l’information clé qu’un tel pneu garantira un voyage en toute sécurité en cas d’attaque soudaine de l’hiver.