Lisez notre article pour savoir comment déchiffrer les indications qui se trouvent sur le pneu. Vérifiez comment lire la taille et la date de son fabrication. Que signifient les lettres M+S et à quoi servent les indices de charge et de vitesse ? Les réponses à toutes ces questions et bien d’autres sont insérées dans les lignes qui suivent.
 
La compréhension correcte des indications sur le flanc du pneu garantit sa bonne exploitation et permet d’éviter des problèmes à l’avenir. Les mystérieux symboles apparaissant sur le pneumatique sont expliqués par nous de façon claire et simple. Bonne lecture !

Les indications que vous trouvez sur les pneus

Les différentes indications sur le flanc du pneu.

Sur le flanc du pneu, il y a plusieurs indications, avec notre quide
vous les déchiffrez sans problème.

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La taille du pneu

Où chercher la taille du pneumatique ?

La taille se trouve sur le flanc de chaque pneu. Il suffit de chercher une suite de signe du type 205/55 R16 91 V ou 195/50 R15 82T. L’information sur la dimension du pneu (et très souvent sur les équivalences des tailles à utiliser) se trouve également :

  • sur le montant intérieur de la portière du conducteur
  • dans le vide-poches
  • au dos de la trappe à essence
  • dans le manuel d’entretien de votre véhicule

Que signifient les symboles particuliers dans cet exemple ?

195 – largeur du pneu exprimé en mm.
50 – rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur de pneu. Dans ce cas-là, la valeur « 50 » indique 50% de 195 mm, à savoir 97,5 mm.
R – pneu à structure radiale.
15 – diamètre intérieur du pneu exprimé en pouces.
82 T – indice de charge dont la valeur est 82 et indice de vitesse de classe T (ci-dessous vous allez trouver plus d’informations sur les indices).

Quels pneus pour ma voiture ? Regardez pour avoir plus d'informations ...

La dimension du pneu se trouve sur son flanc.

La taille du pneu se trouve sur son flanc.

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L’indice de vitesse

L’indice de vitesse est une désignation qui nous informe de la vitesse maximum à laquelle nous pouvons rouler sur le pneu. Vous la trouvez à la fin de la taille du pneumatique.
 

ATTENTION ! Dans le cas des pneus d’hiver nous avons le droit de descendre
d’un indice de vitesse par rapport à celui recommandé par le fabricant.

Pour les pneus « neige » il est même possible de négliger la vitesse maximum du véhicule à condition que les pneus soient adaptés à la vitesse d’au moins 160 km/h et que le véhicule soit équipé d’un autocollant d’avertissement vitesse placé à un endroit bien visible.

Les indices de vitesse le plus fréquents :

Qjusqu’à 160 km/h
Rjusqu’à 170 km/h
Sjusqu’à 180 km/h
Tjusqu’à 190 km/h
Hjusqu’à 210 km/h
Vjusqu’à 240 km/h
Wjusqu’à 270 km/h
Yjusqu’à 300 km/h
L'indice de vitesse sur le pneu. La lettre H correspond à la vitesse jusqu'à 210 km/h.

Dans cet exemple, le pneu a l’indice de vitesse H, c’est-à-dire jusqu’à 210 km/h.

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L’indice de charge

L’indice de charge est une autre indication importante sur le pneu. C’est un code numérique qui informe sur la charge maximale avec laquelle le pneu peut être exploité à la vitesse maximale autorisée. Il est absolument interdit d’utiliser les pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui préconisé par le constructeur du véhicule.
 
Prenons un exemple : le pneu avec l’indice de charge 91 peut être exploité avec la charge maximum de 615 kg. Si vous multipliez cette valeur par quatre (nombre de pneus sur le  véhicule) vous obtiendrez le résultat qui sera légèrement plus élevé que le poids total de votre voiture avec la charge maximum (cette information se trouve dans le champ F1 de la carte grise).

Les indices de charge les plus fréquents :

IndiceCharge (kg)IndiceCharge (kg)IndiceCharge (kg)IndiceCharge (kg)IndiceCharge (kg)
8045087545946701018251081000
8146288560956901028501091030
8247589580967101038751101060
8348790600977301049001111090
8450091615987501059251121120
8551592630997751069501131150
86530936501008001079751141180
L'indice de charge de ce modèle est 91 est correspond à la valeur s'élevant jusqu'à 615 kg.

L’indice de charge de ce pneu est 91, c’est-à-dire jusqu’à 615 kg.

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Les lettres « VR » ou « ZR » dans la taille du pneu

Ces indications signifient que les indices de vitesse ont été inclus dans la dimension du pneu et que les pneumatiques avec un tel marquage peuvent être utilisés avec une charge maximale et vitesse jusqu’à :
VR – 210 km/h,
ZR – 240 km/h.

L’inscription 225/45 ZR17 91 W désigne que le pneu peut être exploité avec une charge maximale et une vitesse jusqu’à 240 km/h et que la vitesse maximale pour ce pneu est de 270 km/h.

Depuis 2010, on a introduit l’indication RF, par exemple 225/45 RF17 qui désigne les pneus Run Flat (permettant de poursuivre la route après une crevaison).

Run flat signifie que le pneu profite de la nouvelle technologie d'exploitation.

L’indication RF comprise dans la taille du pneu informe sur sa technologie Run Flat.

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La date de fabrication du pneu

La date de fabrication du pneu se trouve à la fin du numéro DOT. Ce sont les quatre derniers chiffres du code (le plus souvent présentés en ellipse) dont les deux premiers désignent la semaine et les deux autres l’année de fabrication du pneu.
 
Notre exemple DOT J3EX 4208 nous informe que le pneu a été fabriqué en 2008, dans la 42ième semaine. Le code J3EX désigne le producteur, l’entreprise, la taille et le modèle du pneu. Dans notre cas, il s’agit d’un pneu de la marque Matador, fabriqué dans l’entreprise Matador.
L’indice DOT confirme que le pneu répond aux exigences de l’Organisme gouvernemental américain (Department of Transport).

DOT se trouve à la fin de la taille du pneu.

La date de fabrication du pneu se trouve à la fin de sa taille.

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Les indications d’exploitation

M+S – c’est l’abréviation du terme anglais « Mud and Snow » (boue et neige), indice utilisé sur les pneus d’hiver et toutes saisons.
Max Inflation – valeur maximale de pression.
ECE, e, E – c’est l’abréviation de « Economic Commision of Europe » et signifie que le pneu peut être exploité sur le territoire de l’Union européen, autrement dit, possède une homologation européenne.
TWI – c’est un sigle anglais de Treadwear Indicator (témoin d’usure). Cette indice est placé à six endroits à la ligne périphérique de la bande de roulement. Le TWI a une profondeur de 1,6 mm. Il désigne l’usure admissible de la sculpture du pneu. Si les sculptures sont au même niveau de profondeur que le TWI le pneumatique doit être remplacé.

Les indications M+S sont présents sur les pneus hiver et toutes saisons.

L’indice M+S est présent sur les pneus d’hiver et toutes saisons.

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Est-ce que vous réfléchissez quels pneus choisir ?  Consultez les modèles les plus populaires :
Goodyear Ultra Grip 9
Continental ContiWinterContact TS850
Dębica Frigo 2

Les pneus renforcés

Indication XL – c’est l’abréviation de « Extra Load » et signifie que le pneu possède un indice de charge supérieur à celui qui s’applique normalement à cette dimension.
Indication RF – c’est l’abréviation de « Reinforced » qui décrit le pneu renforcé à charge supérieure. Un tel pneumatique est semblable au pneu XL.
 
Autres indications des pneus renforcés : EXL, RFD, REF, REINF.

Les pneus extra load ont une structure différente et peuvent supporter une charge plus importante.

Les pneus renforcés ont une structure spéciale qui permet de rouler
avec une charge beaucoup plus importante.

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La façon de monter

ROTATION – cette inscription est toujours accompagnée d’une flèche désignant le sens de rotation.
 
OUTSIDE – on rencontre cette inscription sur les pneus asymétriques. Elle signifie que le côté portant cette indication devra se monter vers l’extérieur.
 
INSIDE – on rencontre cette inscription sur les pneus asymétriques. Elle signifie que le côté portant cette indication devra se monter vers l’intérieur.

L’inscription « ROTATION » informe sur la façon de monter les pneus directionnels.

L’inscription « ROTATION » informe sur la façon de monter le pneu directionnel.

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Le bord de protection de la jante

Certains pneus d’hiver possèdent un bord qui protège la jante des dégâts causés par les trottoirs. Il y a plusieurs marquages qui signalent le bord de protection de la jante. Ils dépendent du fabricant du pneumatique.

Les plus fréquents :

  • Indication MFS – (Maximum Flange Shield) - protecteur de jante,
  • Indication RFP – (Rim Fringe Protector) - protecteur de jante,
  • Indication FP – (Fringe Protector) - protecteur de jante,
  • Indication FR – (Felgen Ripen) – anneau de protection de jante
La protection de la jante protège celle-là contre les dommages mécaniques.

Le bord de protection de la jante prévient les dégâts de la roue
dûs aux chocs contre des obstacles tels que trottoirs ou rambardes de sécurité.

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Les étiquettes sur les pneus

A compter du 1er novembre 2012, chaque pneumatique fabriqué après le 30 juin 2012 doit obligatoirement porter l’étiquette officielle européenne. Elle informe le consommateur sur les trois performances élémentaires du pneu :

  • la résistance au roulement ayant un impact immense sur la consommation de carburant et les émissions de CO2,
  • l’adhérence sur sol mouillé qui donne un apérçu de la sécurité que le pneu garantit à son utilisateur,
  • le niveau du bruit de roulement externe qui influence le niveau du bruit de la circulation routière en général.

Les étiquettes présentent la caractéristique générale du pneu ce qui peut faciliter le choix du produit. Mais elles passent sous silence plusieurs paramètres importants, par ex. les performances clés des pneus d’hiver. Etant donné ces constatations nous vous suggérons de ne pas regarder uniquement les étiquettes lors du choix de vos pneumatiques.

Les étiquettes sur les pneus ont presque les mêmes caractéristiques que celles apparaissant sur les appareils électroménagers.

Les étiquettes sur les pneus ressemblent à celles que l’on trouvent
sur les appareils électroménagers.

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En quoi un pneu d’hiver diffère-t-il d’un pneu d’été ?

Les pneus d’hiver portent sur leurs flancs le marquage M+S (ang. Mud+Snow, Boue + Neige) ainsi que le pictogramme composé d’une montagne à trois pics avec un flocon de neige à l’intérieur. Il arrive que le pneu n’ait pas cette inscription M+S et comporte uniquement le symbole du flocon. Un tel pneu est aussi un pneu d’hiver.
 
Par contre, il est beaucoup plus difficile de distinguer des pneus d’hiver des pneus toutes saisons. Ces derniers présents sur le marché européen sont également marqués par les lettres M+S avec un flocon de neige. Les différences apparaissent dans la structure de la bande de roulement. Le pneu toutes saisons possède moins de rainures et d’entailles que le pneu d’hiver typique mais plus que le pneu d’été. Certains modèles disposent d’une sculpture asymétrique où une partie est responsable des propriétés d’été et l’autre gère le comportement du pneu en saison hivernale.
 
Les noms des modèles des pneus toutes saisons comportent souvent des termes suggérant les bonnes performances des pneus tout au long de l’année par ex. : « All Season », « Quatrac », « Quadraxer », « 4 Seasons », « All Weather », etc. Certains manufacturiers proposent leurs propres indications des pneus toutes saisons – ce sont d’habitude des symboles facilement déchiffrables.
 
Il est très important de faire attention aux pneus ne comportant que l’inscription M+S sans flocon de neige. Ces produits peuvent être importés des Etats-Unis où la plupart des produits portent un tel indice mais ne peuvent pas être classifiés comme pneus toutes saisons ou d’hiver. En Europe, les performances des pneus toutes saisons sont pareilles à celles des pneus d’hiver. Pour cette raison, ces premiers sont identifiés par l’image d’une montagne et d’un flocon de neige représentés sur leur côté.

En résumé, seul le pneu avec trois pics montagneux entourant un flocon de neige peut garantir la performance et la sécurité dans des conditions typiquement hivernales.

Le 3PMSF informe sur les propriétés du pneu hiver.

Le symbole des trois pics avec un flocon de neige (3PMSF)
informe sur les propriétés du pneu hiver.

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