Le système de suspension est l’un des éléments les plus importants de votre voiture. Il est responsable non seulement de la sécurité, mais également du plaisir et du confort de votre conduite. Dans cet article, nous abordons des questions fondamentales liées au fonctionnement de la suspension - le phénomène de pincement des roues et son impact sur la traction et la manière de conduire une voiture.

Parallélisme et pincement

Souvent, le parallélisme de suspension (aussi appelé géométrie des roues) est un problème auquel les automobilistes ne commencent à s'intéresser que lorsqu’il se passe quelque chose d’anormal avec la tenue de route du véhicule. Le problème peut être dû à un pincement incorrect des roues, en particulier si vous avez roulé dans un nid de poule ou percuté brutalement un rebord de trottoir avant de constater une perte importante de votre confort de conduite. Si des forces importantes ont agi sur la suspension, l’extrémité de la biellette de direction a peut-être subi une déformation et les angles des roues peuvent s’en trouver légèrement modifiés. Le parallélisme du véhicule (parallélisme du châssis) est alors altérée, ce qui produit un effet négatif sur la conduite de votre véhicule.

Le parallélisme des pneus avant.

Parallélisme des roues et pincement. Schéma de réglage du pincement des roues avant.

Symptômes d’un défaut de pincement des roues.

Le pincement correct des roues avant a pour effet de redresser la trajectoire du véhicule lorsqu’il roule. Ceci est particulièrement visible lorsque vous conduisez en ligne droite. La voiture maintient alors sa trajectoire en ligne droite même après avoir relâché le volant – c’est de phénomène de stabilité qui est recherché.

Si, toutefois, nous estimons que nous devons encore tourner le volant pour maintenir une trajectoire en ligne droite, il convient sans tarder de faire diagnostiquer le véhicule. ceci est également valable lorsque nous sentons que le véhicule tourne plus facilement vers la gauche que vers la droite ou inversement.

Sur les pneus, une conduite prolongée avec un pincement incorrect peut également entraîner une usure anormale des bords de la bande de roulement. Des vérifications régulières du pincement correct des roues permettent de prolonger considérablement la durée de vie de vos pneus.

Il convient de souligner que le pincement n’affecte pas les reprises en ligne droite de la voiture. C’est le carrossage qui est responsable de cet effet, à savoir l'angle d'inclinaison de la roue par rapport au sol, la différence de pression des pneus ou la hauteur des ressorts (ou encore les dommages qu’ils ont subis).

Le pincement des roues - qu'est-ce que c'est?

Le réglage correct du pincement consiste en une légère inclinaison de la roue vers l’intérieur. Ce réglage est dicté par les phénomènes concernant les roues des véhicules à traction avant lors de l'accélération.

Les roues génèrent un moment de force grâce auquel chacune d’elles essaie de "tirer" le véhicule dans sa propre direction. Cette situation est apparemment stable, car les forces produites des deux côtés de la voiture s’annulent. Cependant, si le véhicule subit un choc en roulant dans un nide de poule, l’une des roues a plus d’adhérence, ce qui entraîne une perte de stabilité. La voiture commence à se déporter à gauche ou à droite et nécessite des corrections continuelle de trajectoire.

Afin d'éviter une manipulation constante du volant, il convient de régler les deux roues légèrement vers l'intérieur (pincement). Les roues continueront à créer des forces opposées, mais le système sera stable. De plus, la charge s’exerce sur tous les éléments de suspension et sur les pneus, ce qui influe positivement sur la tenue de route de la voiture. Cela présente aussi un inconvénient, en particulier un sous virage léger dans les tournants.

Réglage du pincement

Même les voitures sans accident présentent très souvent un angle de pincement incorrect. Le déréglage peut être dû au remplacement des pneus ou à l'usure normale des pièces de suspension (articulations des biellettes de direction, roulements de roue, manchons en caoutchouc). L’usage intensif des ronds-points entraîne également une déportation vers la droite. C’est pour ces raisons qu’il convient de prêter une attention particulière aux normes de pincement des roues lors des tests de diagnostic de routine.

La géométrie des roues.

Différents exemples d’angles gauches et droites, avec le même parallélisme général (réglage du volant en ligne droite).

Il convient de rappeler que des angles gauches et droites différents mesurés statistiquement au niveau de la station de diagnostic seront nivelées pendant la conduite en raison des forces dynamiques. L’effet secondaire se manifestera alors par un volant qui tend à tourner lorsque vous conduisez en ligne droite. Cependant, lorsque la voiture est garée avec le volant droit, vous observerez que les roues se sont pas symétriques.

L'effet d'égalisation des différences d’angles gauches et droites ne se produira pas en cas de pincement de l'essieu arrière. La symétrie de celui-ci mérite une attention particulière surtout dans les trains multibras (par exemple, la Volkswagen Passat B6) qui présentent des options de réglage.

Comment régler le pincement soi-même?

Comment régler l'angle d'inclinaison de la roue pour que la voiture puisse rouler sans accroc? Est-il possible de régler le pincement soi-même?

Malheureusement, la réponse est non, un réglage approprié requiert une grande précision. Les services automobiles sont équipées d’appareils spéciaux permettant un alignement précis de la voiture. La géométrie de la voiture nécessite une précision extraordinaire. Un équipement spécialisé avec ordinateur est indispensable pour le réglage du parallélisme des roues. Il est donc impossible de régler le pincement des roues par une méthode artisanale.

Combien de temps dure le réglage du pincement dans un service professionnel? Environ une demi-heure. Un service professionnel saura également effectuer le pincement sur un quad ou sur tout autre véhicule à quatre roues motrices.

Réglage du parallélisme – prix

La vérification du parallélisme des roues et de leur réglage correct doivent être confiés à des experts. Heureusement, ce n'est pas un service très coûteux. En fonction du lieu d'exécution, nous paierons environ 60 à 100 euros.

Le pincement des roues en sport automobile

Le réglage usine du pincement est le fruit d’un certain compromis qui prend en compte la sécurité d’un véhicule qui se déplace sur différentes surfaces. Comment se présente la géométrie du système de direction dans le sport automobile?

Lors des courses GT, où les voitures à traction arrière dominent, le réglage de train avant le plus souvent utilisée est l’ouverture des roues (le contraire du pincement). De plus, il est procédé au réglage d’un léger pincement des roues arrières.

La situation est très différent lors les rallyes lors desquels le réglage du parallélisme doit être adapté aux différentes conditions de surface. Sur des surfaces lisses et asphaltées avec des virages longs et rapides, l'essieu avant reçoit des valeurs positives d’ouverture et l'essieu arrière est réglé sur la valeur « zéro ». En revanche, les essieux avant et arrière sont réglés en pincement sur des surfaces meubles en gravier où la voiture n’est presque jamais conduite en ligne droite. Grâce à cela, il se produit une réaction immédiate au mouvement du volant lorsque le confort de conduite en ligne droite se dégrade.

Le réglage du parallélisme des roues est si stratégique que les ingénieurs des courses automobiles se réservent parfois quelques jours d’entraînement afin de respecter les paramètres optimaux pour un rallye donné.

La correction du parallélisme des pneus.

Le parallélisme de pneus dans les voitures de course est réglé
juste avant les étapes spéciales.

Pourquoi le parallélisme est-il si important?

Même si nous ne remarquons aucune irrégularité dans le comportement du véhicule, le parallélisme des roues de la voiture peut différer des valeurs d'usine. Dans ce cas, la résistance au roulement s’accroit, augmentant du coup la consommation de carburant et l'usure de la bande de roulement. Le niveau de sécurité est également réduit en raison de réactions anormales du véhicule aux mouvements du volant. Des cas de mauvais fonctionnements des systèmes ESP peuvent se produirent causés, par exemple, par une biellette de direction coudée (nous allons tout droit, mais nous avons un volant qui « tourne », l’ESP interfère, car cette situation signifie un dérapage pour l'ordinateur).