La météo ne nous gâte pas encore, mais l’hiver se termine même si nous n’avons pas vécu de grands froids cette année. Toutefois, l’heure de changer les pneus pour la saison d’été s’approche à grands pas.

Pour de nombreuses personnes, l’achat de pneumatiques peut s’avérer un problème, car les fabricants proposent tellement de modèles qu’il est difficile de s’y retrouver. Sur Oponeo, vous pouvez actuellement trouver près de 600 modèles qui correspondent à cette spécification technique et pour cette raison, nous avons décidé de vous aider et de vous faciliter le choix.

Citroen C3

La grande base d’avis de nos clients nous a permis de préparer un classement des 5 meilleurs pneus d’été 185/65 R15 qui sont les plus appréciés. Les pneus de cette dimension s’utilisent dans les voitures particulières comme la Citroën C3, Hyundai Elantra ou Toyota Prius et beaucoup d’autres.

Les meilleurs pneus d’été 185/65 R15 selon les utilisateurs d’OPONEO

Modèle de pneuÉvaluation*
Pirelli P1 Cinturato Verde
5,65
Uniroyal RainExpert 3
5,5
Hankook Kinergy eco K425
5,35
Dębica Passio 2
5,3
Firemax FM601
5,05

* L’évaluation a été faite en prenant la moyenne des avis publiés par les utilisateurs sur une certaine période (seulement concernant le modèle donné). Les données correspondent à la période du 1er janvier 2018 au 1er janvier 2020.

Pirelli P1 Cinturato Verde

Dans cette compétition serrée, ce sont les pneus Pirelli P1 Cinturato Verde qui ont gagné. Le pneu est un produit haut de gamme et les excellentes notes données pas les utilisateurs le confirment. Il se comporte parfaitement dans différentes conditions météorologiques. Grâce à la bande de roulement asymétrique, même la pire des averses ne fait plus peur aux utilisateurs du pneu. Celui-ci évacue parfaitement l’excès d’eau.

Il est important de souligner que les avis des utilisateurs dans le cas de ces pneus convergent avec les résultats des tests professionnels. Pirelli P1 Cinturato Verde 185/65 R15 en 2019 était recommandé par ÖAMTC et TCS, et l’ADAC a défini les résultats de ses tests comme satisfaisants.

La satisfaction de l’utilisation de ces pneus est également confirmée par les commentaires qu’on peut lire sur notre site. L’utilisateur Henri a donné au pneu la meilleure note et son commentaire a été le suivant :

Les pneus sont parfaits tant pour les chaussées sèches que mouillées après la pluie, ils tiennent bien la route dans toutes les conditions et je peux vivement les recommander.

Sébastien F. a également décidé de donner la note 6 aux pneus en reconnaissant la haute qualité offerte par la marque :

C’est la première fois que je me suis décidé pour des pneus haut de gamme et je ne le regrette pas. Ce qui m’a le plus surpris, c’est l’adhérence sous la pluie, on avait l’impression que les pneus collaient à la chaussée. Je recommande.

Uniroyal RainExpert 3

Le produit Uniroyal s’est hissé à la deuxième place.

L’entreprise est célèbre pour ses pneumatiques destinés aux chaussées mouillées. Comme on peut le voir, porter une attention particulière à un détail spécifique porte ses fruits et est apprécié des conducteurs.

Uniroyal RainExpert 3 possède une bande de roulement asymètrique avec une structure brevetée qui s’inspire de la peau de requin et qui permet d’empêcher l’aquaplaning.

Cette propriété particulière sur les chaussées mouillées est remarquée par les utilisateurs, Patrick écrit :

Je recommande chaudement ce pneu, il colle parfaitement sur le mouillé. Il ne fait pas énormément de bruit quand on roule. Il permet d’économiser un peu sur le carburant et le plus important, son prix est abordable.

Amir B. a lui aussi un avis très favorable :

Les pneus se comportent parfaitement sur la chaussée sèche et quand il pleut, on se sent aussi en sécurité parce qu’ils tiennent la route tout le temps, peu importe les conditions.

Et la personne qui se cache sous le pseudonyme Benji nous fait ce commentaire :

Bon pneu à bon prix. Comportement génial sur la chaussée mouillée, conduite solide et excellent freinage. J’achèterai certainement la génération suivante.

Tous les utilisateurs dont nous avons cité les commentaires ont décidé de donner à Uniroyal RainExpert 3 la meilleure note.

Hankook Kinergy eco K425

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons le pneu fabriqué par le groupe coréen Hankook qui d’année en année devient de plus en plus populaire et tend à se positionner parmi les meilleurs du secteur. Et en voyant la satisfaction des utilisateurs des pneus de cette marque, on peut supposer que le groupe coréen réussira son pari.

La particularité de ces pneus qui les distingue des autres propositions de ce classement est leur conception proécologique. Ils offrent de très bons paramètres et en même temps leur processus de production et d’usure est respectueux de l’environnement.

En 2016, l’ADAC a évalué ces pneus et leur a donné la note « bon ».

Les conducteurs qui ont voulu donner leur avis sur ces pneus ont apprécié, comme par exemple Antoine, leur côté silencieux :

Des pneus que je recommande, à un prix attractif et super boutique Oponeo. Silencieux quand on roule, adhèrent à la chaussée, comme collés, sur le sec et le mouillé. La sécurité est la plus importante quand on voyage avec la famille.

L’utilisateur Spider observe la même chose :

Des pneus super, surtout le prix – qualité. D’abord, ils sont très silencieux et leur résistance au roulement est très faible (ce qui se voit dans la consommation – surtout sur les trajets plus longs). Sur le sec, ils se comportent très bien (comme la majorité des pneus neufs), mais leur plus grand avantage est leur comportement sur la chaussée mouillée, la voiture se conduit comme sue des rails, il n’y a presque pas d’aquaplaning sur les grosses flaques. Des pneus vraiment superbes pour les voitures compactes. Je suis vraiment satisfait. Salut à tous.

Dębica Passio 2

Légèrement dépassé par Hankook Kinergy eco K425, le pneu Dębica se place à la quatrième place du classement.

Les acheteurs semblent apprécier l’équilibre entre le prix et la qualité qu’offre le fabricant polonais. Les voyages avec les pneus Dębica Passio 2 ne sont pas seulemen confortables mais également économiques, c’est un bon choix pour les personnes qui se déplacent surtout en ville. La bande de roulement est construite de manière à s’user uniformément, ce qui permet d’utiliser les pneus plus longtemps sans compromettre la sécurité des passagers.

Le pneu Dębica Passio 2, comme l’indique le chiffre dans le nom, est le successeur du pneu de la première génération qui était très populaire parmi les conducteurs. Ce modèle a été amélioré et les opinions des clients satisfaits peuvent indiquer que les concepteurs du groupe ont fait du bon travail.

Le travail de la marque Dębica a été reconnu entre autres par Jean-Claude qui a aussi prête une attention particulière à la question financière :

Ce n’est pas mon premier contact avec ces pneus. Je pense qu’il ne faut pas investir beaucoup dans les pneus pour se sentir en sécurité sur la route. À condition qu’on est un conducteur raisonnable et ça ne dépend plus des pneus. Je recommande chaleureusement ces pneus. Le prochain achat, ce sera le même modèle.

Un autre utilisateur thomasleroy s’est exprimé dans la même veine :

Pour leur prix, les pneus se débrouillent très bien. Utilisés pendant deux saisons et les traces d’usure minimes. Tiennent bien la chaussée sèche et mouillée et pour un pneu d’été, ils se comportent bien sur la neige. Je les recommande à tous ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent, mais qui veulent rouler en sécurité.

Firemax FM601

La dernière place dans notre classement des cinq meilleurs pneus est occupée par Firemax FM601 et comme les pneus des places un peu plus hauts, ils sont de classe économique.

Une nouvelle fois, on peut voir que les acheteurs essaient d’équilibrer les coûts et la qualité et qu’ils ont conscience de leurs propres besoins. 

Les conducteurs apprécient le fait que, malgré le prix abordable, ils peuvent faire confiance à leurs pneus, ce qui se voit dans leurs commentaires, p.ex. celui de Benjamin Collard :

Les pneus se débrouillent parfaitement sur les chaussées sèches et mouillées. Parfois, il arrive de tomber dans un nid-de-poule (comme ça peut arriver en ville) et le pneu le résiste. Le comportement du pneu sur la chaussée mouillée était pour moi particulièrement important, parce que j’emmène très souvent mes enfants à la maternelle et la garderie. Je peux fermement constater que les pneus Firemax ne m’ont jamais déçu. Je les recommande chaudement.

Un autre Benjamin se sent également très sûr en utilisant ces pneus :

Par rapport au prix, ces pneus sont excellents. On roule avec comme il le faut, la voiture ne provoque aucune situation imprévue. Ils sont assez silencieux pour une classe économique, ils adhèrent bien sur le sec et sur le mouillé , ils évacuent bien l’eau. Si on conduit raisonnablement, ils sont confortables et sûrs. Si quelqu’un se demande s’il doit acheter des pneus de marque rechapés, les pneus Firemax sont une bonne alternative. Cette saison, j’ai fait sur ces pneus plus de 12000 km et je n’ai jamais eu de situation dangereuse où ils m’auraient déçu. Lors du montage, il n’y a eu aucun problème d’équilibrage des roues.

Et l’utilisateur mauvaisoncle est impressionné par la qualité de réalisation :

À ma grande surprise, je recommande ces pneus. J’ai fait avec plus de 10000 km et les pneus peuvent être encore utilisés la saison prochaine. Je les recommande.

Comment choisir de bons pneus adaptés à nos besoins ?

Les modèles présentés dans l’article sont un choix d’un groupe de personnes défini, ils donnent un certain aperçu et peuvent faciliter la prise de décision, mais ce ne sont pas des réponses toutes prêtes. En achetant des pneus, il faut d’abord se poser la question où ils vont être utilisés, à quelle fréquence et sur quelles chaussées. Les besoins de chacun sont différents.

Mais le nombre de différents modèles disponibles sur le marché est très grand et au moment de chercher des pneus pour nous, il est bien d’utiliser un comparateur de pneus pour comparer quelques modèles.

C’est également bien de prendre en considération les résultats des tests professionnels et les avis des conducteurs. Les avis des deux côtés donnent un meilleur aperçu des produits.

Les étiquettes sur les produits, obligatoires dans l’Union européenne, fournissent également de nombreuses informations. Elles contiennent des informations sur la résistance au roulement, les capacités de freinage sur la chaussée mouillée et le niveau de bruit émis.

Si vous avez toujours des doutes et vous hésitez, appelez-nous ! Nos consultants vous aideront avec plaisir.