De bons modèles de pneus pour l’hiver ne représentent pas uniquement la garantie de bonnes performances de votre voiture. Ils ont aussi un impact considérable sur votre sécurité. Vous vous demandez quels pneus d'hiver choisir ou comment sélectionner le modèle qui répondra le mieux à vos attentes ? Dissipez vos doutes et trouvez les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Une voiture bien équipée ne craint pas les tempêtes de neige, même les plus grosses.Une voiture bien équipée ne craint pas les tempêtes de neige, même les plus grosses.

Quels pneus d'hiver ? Critères de sélection

Quels modèles de pneu d’hiver valent l’investissement ? C'est l'une des questions les plus fréquemment posées dans les ateliers et les garages automobiles. Savoir que vous avez de bons pneus d'hiver est un gage de tranquillité d'esprit pour tout conducteur. Toutefois, avant de réfléchir aux marques vers lesquelles vous tourner et aux paramètres qui figurent sur l'étiquette du pneu, assurez-vous de savoir exactement ce que vous recherchez. Du choix des pneus d'hiver que vous choisirez dépendront avant tout votre sécurité et celle de vos proches.

La taille de vos pneus

Il est préférable de commencer par le début, c'est-à-dire par l'information la plus importante : la taille des pneus. Ce paramètre est fondamental, car il vous permet ensuite de ne sélectionner que les marques qui conviendront à votre véhicule. 

Comment choisir vos pneus d'hiver ? Suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant. Toutes les idées telles que l’installation d'un modèle plus étroit (en dehors des recommandations du fabricant) sont des mythes et leur mise en pratique se ferait à votre détriment. N'oubliez pas non plus de choisir des pneus aux indices de vitesses et de charges corrects, qui doivent être absolument conformes aux recommandations du constructeur automobile.

La taille du pneu, écrite sous la forme d'une suite de chiffres et de lettres, se trouve sur le flanc du pneu. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une mention du type : 205/55 R16. Le premier chiffre indique la largeur du pneu en millimètres, le second représente un pourcentage de cette largeur (dans ce cas, 55% de 205 mm) et le troisième est le diamètre de la jante en pouces sur laquelle un pneu de cette taille doit être monté. La lettre "R" indique que le pneu est de type radial. L'indice de vitesse et de charge se trouve à côté des informations sur la taille du pneu, par ex. 205/55 R16 91 V.

L’indice de capacité de charge des pneus

Dans ce cas, l'indice de capacité de charge est le nombre 91. Il correspond à la charge maximale admissible par pneu, à la vitesse maximale autorisée pour le modèle. Si l'indice de charge est 91, cela signifie que la charge exercée sur chaque pneu ne doit pas dépasser 615 kg. En multipliant ce chiffre par le nombre de pneus de la voiture, on obtient un chiffre légèrement supérieur au poids total autorisé en charge de votre véhicule à pleine charge (vous trouverez cette information sur le certificat d'immatriculation, dans le cadre F1). N'oubliez pas que vous ne devez jamais utiliser des pneus dont l'indice de capacité de charge est inférieur à celui recommandé pour votre véhicule.

L’indice de vitesse des pneus

Dans le cas de notre exemple de pneu (205/55 R16 91 V), l’indice de vitesse est indiqué par la lettre V. Elle indique la vitesse maximale autorisée pour le modèle concerné, ici 240 km/h. En ce qui concerne les pneus d'hiver, un indice de vitesse inférieur est acceptable, mais il ne peut pas être inférieur à Q (jusqu'à 160 km/h). Dans ce cas, un autocollant avertissant de la vitesse maximale de ces pneus doit être placé à l'intérieur de la voiture de manière à être visible et lisible par le conducteur.

Quel fabricant de pneus d'hiver choisir ?

Le marché des pneus est aujourd'hui si vaste qu'il est difficile d'identifier clairement un fabricant de pneus d'hiver. Quelle marque est la meilleure ? Plus d'un conducteur s'est peut-être posé la question. Le choix des pneus de saison doit tenir compte de plusieurs paramètres importants :

Les marques de pneus d'hiver et la classification des pneus

La classification des pneumatiques s’étend sur trois classes de base. La distinction se fait en fonction des composés de gomme utilisés, des sculptures ou des avancées technologiques. La catégorie du produit se traduit à son tour par tous les paramètres, tels que le prix, la durée de vie, la résistance au roulement, la consommation, l’adhérence, etc. Si, lors de votre achat, vous vous demandez donc quels pneus d'hiver choisir, vous devez tenir compte à la fois du budget que vous pouvez y consacrer et de vos attentes individuelles en fonction de votre style de conduite.

Quels modèles choisir pour l'hiver ? Parmi les modèles haut de gamme, des marques telles que Continental, Bridgestone, Nokian Tyres ou Michelin jouissent d'une grande popularité. Parmi les fabricants de milieu de gamme, vous pourrez trouver : Uniroyal, Fulda et Hankook. Les pneus de classe économiques, quant à eux, comprennent des marques telles que : Zeetex, Imperial et Barum.

Les classes des pneus d’hiver

  .Classe économiqueMilieu de gammeHaut de gamme
Pour qui ?
  • Faible kilométrage annuel couvert ;
  • Principalement la conduite urbaine ;
  • Voiture de ville ;
  • Un style de conduite calme.
  • Un bon niveau de performance attendu ;
  • La conduite en ville et sur route ;
  • Une voiture moyenne ou compacte ;
  • Un style de conduite modéré.
  • Un kilométrage annuel couvert élevé ;
  • La conduite fréquente sur route ;
  • Un style de conduite agressif et dynamique ;
  • Un véhicule puissant.
Modèles recommandés

Votre kilométrage moyen

Lors du choix de vos pneus d'hiver, vous devez prêter une attention particulière au kilométrage moyen de votre véhicule. Si vous faites la navette entre le domicile et le lieu de travail ou si vous effectuez de courts trajets, mais que votre kilométrage est inférieur à 5 000 km, optez pour des pneus moyen de gamme. Les pneus doivent être équipés d 'une bande de roulement directionnelle ou asymétrique. 

Si, en revanche, vous conduisez pour le travail et que vous parcourez des centaines de kilomètres par jour, choisissez des pneus milieu de gamme ou haut de gamme. Ces modèles se caractérisent par une grande résistance à l'usure.

.Kilométrage hivernal supérieur à 5 000 km
Kilométrage hivernal inférieur à 5 000 km
Quels pneus ?
Pneus milieu de gamme ou haut de gamme - caractérisés par une grande résistance à l'usure.
Pneus milieu de gamme ou de classe économique avec une bande de roulement directionnelle ou asymétrique.
Modèles recommandés :

Les routes que vous empruntez

Conduite principalement en ville sur des routes avec de la neige fondante, des surfaces enneigées ou sèches

Dans cette situation, la meilleure solution sera obtenue avec des pneus qui garantissent un freinage fiable et efficace dans les situations d'urgence et qui assurent une conduite en toute sécurité. Des pneus directionnels de milieu de gamme ou économiques constitueront le choix optimal.


Conduite à des vitesses plus élevées, principalement sur de long trajets, que les routes soient déneigées ou non

Dans ce cas, il est préférable de choisir des pneus d'hiver silencieux qui offrent un haut niveau de confort de conduite. Vous devez donc penser à acheter des pneus avec une bande de roulement asymétrique ou directionnelle.



Conduite dans des conditions difficiles en montagne

Les conditions difficiles en montagne nécessitent des pneus d'hiver adaptés. Lesquelles choisir pour atteindre votre destination en toute sécurité ? De préférence un modèle avec une bande de roulement agressive, équipée d'un grand nombre de lamelles et de rainures en V qui vous permettent d’affronter toutes les montées. 


Votre style de conduite préféré

Avec une conduite souple

Pour une conduite tranquille, principalement en ville, sans accélération rapide ni manœuvre complexe, vous ferez un bon choix avec des pneus du segment économique, tels que les Kormoran Snow.




Avec une conduite modérée

Quels pneus d'hiver acheter pour une conduite modérée ? Nous recommandons le modèle Kleber Krisalp HP3. Si vous conduisez modérément dans une voiture de gamme moyenne, principalement en milieu urbain mais pas seulement, les pneus directionnels de classe économiques ou de gamme moyenne offriront un bon choix pour répondre à tous vos besoins.


Avec une conduite dynamique

Pour une conduite dynamique et agressive, il est essentiel de choisir un modèle adéquat conçu à cette fin. Il doit s'agir d'un pneu avec une bande de roulement directionnelle ou asymétrique de qualité supérieure. Pour tous les amateurs de conduite dynamique, nous recommandons les Yokohama BluEarth-Winter V906.


Le type de véhicule et les pneus

Pour les voitures de petite taille, les modèles à bande de roulement directionnelle de la catégorie moyenne ou économique (selon les autres préférences) constituent un choix optimal. Si vous possédez une petite cylindrée, choisissez - Imperial Snowdragon HP. En revanche, pour les voitures du segment de prix moyen, les pneus de milieu de gamme ou haut de gamme, les pneus asymétriques et directionnels, tels que : Yokohama BluEarth Winter V905. Pour les propriétaires de voitures de sport, de limousines et de SUV dotés de moteurs puissants, les pneus haut de gamme offriront un bon choix pour des performances maximales en conduite rapide. Dans cette configuration, nous recommandons particulièrement les modèles Nokian Tyres WR A4 et Nokian Tyres WR SUV 4.

Des pneus d’hiver directionnels ou asymétriques ?

Type de bande de roulement
Recommandé
Symétrique : caractérisé par une disposition identique des blocs des deux côtés de la bande de roulement. Les pneus à bande de roulement symétrique peuvent être montés dans n'importe quel sens - il n'y a pas d'exigences spécifiques pour le sens de roulement. Les rainures symétriques sont les moins chères à concevoir et ne nécessitent pas de solutions de haute technologie. Ce type de pneu convient bien aux voitures et aux camionnettes de petite et moyenne taille.
Asymétrique : caractérisé par un motif différent sur le côté gauche et le côté droit du pneu. Cette bande de roulement comporte des informations de montage sur le côté. La désignation « inside », par ex. signifie qu'il s'agit du côté intérieur qui doit être monté « côté voiture ». La section extérieure comporte des blocs de bande de roulement plus massifs conçus pour assurer la stabilité dans les virages, augmenter la traction dite latérale et prévenir l'usure prématurée. Le côté intérieur de la bande de roulement est responsable de l'évacuation de l'eau et de l'adhérence longitudinale. La conception spécifique de la bande de roulement asymétrique permet d'adapter les performances des deux moitiés de la bande de roulement à la fonction requise pour ce pneu.
Directionnel : c'est le type de bande de roulement le plus communément utilisé sur les pneus d'hiver. Il se caractérise par une flèche marquée sur le côté pour indiquer le sens du roulement. Les blocs de la bande de roulement sont disposés en forme de "V". L'avantage le plus important de la bande de roulement directionnelle en ce qui concerne les conditions hivernales est sa capacité élevée à évacuer l'eau et la neige fondue ainsi que sa bonne motricité.

Deux ou quatre pneus d'hiver ?

N'oubliez pas de toujours utiliser les quatre mêmes modèles de pneus d'hiver avec une profondeur de sculpture identique. C'est la solution la plus favorable. Bien que l'utilisation de deux bandes de roulement différentes à l'avant et à l'arrière ne soit pas interdite, le montage de tels pneus sur les deux essieux doit être évité. Deux modèles différents réagiront différemment dans certaines circonstances, ce qui peut entraîner un comportement imprévisible du véhicule et des situations dangereuses. Cela est même pire en cas d'utilisation simultanée de paires de pneus d'été/toutes saisons avec des pneus d'hiver. Cette situation s’avère particulièrement dangereuse. Compte tenu des différentes caractéristiques des modèles destinés à chaque saison, vous devez absolument éviter ce type de configuration.

« Vous nous recommandez quoi comme pneus d'hiver ? » : l’avis des utilisateurs et les tests de pneus

Pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos besoins, laissez-vous guider par les résultats des tests effectués par des organismes indépendants. Parmi les plus connues et les plus respectées figurent les études menées par le club automobile allemand de l’ADAC.

Les avis des autres consommateurs vous aideront également à choisir un modèle de pneus d'hiver. C'est le moyen le plus simple de se faire une idée des performances d'un pneu pendant sa durée de vie. Explorez la plus grande base de données d'avis sur les pneus hiver sur le site d’oponeo.pl. N'oubliez pas non plus que notre outil de comparaison des pneus pourra vous aider à prendre une décision - comparez les produits et choisissez le meilleur modèle pour cet hiver.

Vous recherchez des pneus d'hiver ? Lesquelles choisir pour ne pas regretter votre décision ? Consultez les résultats actuels des tests de pneus de l'ADAC et découvrez les modèles qui méritent votre attention.