La popularité croissante des pneus toutes saisons parmi les automobilistes est visible depuis longtemps. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants mettent régulièrement sur le marché de nouveaux modèles de plus en plus avancés. Le classement ADAC 2025 des pneus toutes saisons est une source d’information précieuse pour vous aider à prendre une décision d’achat éclairée. Quels sont les résultats des tests de cette année ? Nous vous invitons à lire notre article !

vue de deux voitures circulant sur une autoroute mouilléeLequel des pneus testés s’est le mieux comporté lors du test ADAC de cette année ?

Comment le classement des pneus toutes saisons de l’ADAC a-t-il été établi ?

Le classement ADAC des pneus toutes saisons est l’une des publications les plus attendues de l’industrie automobile. Les spécialistes de l’organisation mènent des essais rigoureux pour évaluer les forces et les faiblesses de chaque modèle. Ils constituent donc une source d’informations fiable pour les conducteurs à la recherche d’avis d’experts fiables et indépendants. Il est important de noter que les propositions des fabricants classés dans les catégories « marques haut de gamme », « milieu de gamme » et « classe économique » sont testés

Traditionnellement, les tests de pneus toutes saisons se déroulent sur des installations spécialement préparées pour reproduire fidèlement les conditions routières tout au long de l’année. Les installations utilisées comprennent le « Testworld » finlandais, la piste de glace Continental et la piste d’essai allemande Bridgestone. Cela permet une évaluation complète du comportement de chaque modèle dans différentes conditions météorologiques. Cependant, aucun des fabricants de pneus n’a influencé les résultats.

Cette année, le test a été réalisé sur des pneus de taille 225/45 R17, l’une des tailles les plus courantes sur les voitures particulières. Cette taille convient aux voitures telles que : Mercedes Classe A, Toyota Corolla, Peugeot 308 ou Skoda Octavia.

Les critères de l’ADAC pour tester les pneus toutes saisons

Le club automobile allemand est réputé pour l’impartialité et l’équité de ses tests. Cette règle s’applique aux pneus d’été et d’hiver et aux pneus toutes saisons. Cela permet de vérifier les promesses des fabricants concernant la qualité, le kilométrage et les caractéristiques de tenue de route des pneus proposés. 

Dans l’étude de cette année, l’ADAC a vérifié les caractéristiques de 16 modèles disponibles sur le marché, sélectionnés par un consortium indépendant du club. Les spécialistes ont pris en compte à la fois les éléments bien connus des conducteurs et ceux qui le sont moins. Les notes appropriées ont été attribuées aux résultats, ce qui a influencé le résultat final. 

Les résultats ont été les suivants : 

NoteNote
0,6 - 1,5Très bon
1,6 - 2,5Bon
2,6 - 3,5Satisfaisant
3,6 - 4,5Suffisant
powyżej 4,6Insuffisant

Source: https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/ganzjahresreifen/225-45-r17/

Depuis 2023, l’ADAC a légèrement modernisé les critères d’évaluation qu’elle prend en compte lors de ses tests. Actuellement, 70 % de la note finale est attribuée à la sécurité de la conduite et 30 % à la durabilité environnementale.

Le critère de sécurité de la conduite comprend les éléments suivants :

  • le comportement sur route sèche (35 % de la note) - cette catégorie permet de vérifier, entre autres, le confort général de la tenue de route, la distance de freinage et la conduite à la limite de l’adhérence ;
  • le comportement sur route mouillée (45% de la note) - la distance de freinage, la maniabilité, l’aquaplaning longitudinal et transversal et la conduite en trajectoire circulaire ont été testés ;
  • la conduite dans les conditions hivernales (20 % du résultat).

Dans le cas de la durabilité environnementale, c’est :

  • le kilométrage (40 % de la note) - vérifié lors de la conduite en convoi ;
  • l’usure des pneus (20 % de la note) ;
  • la performance  (20 % de la note) - concerne à la fois le kilométrage et la consommation de carburant ;
  • le bruit (10 % de la note) - bruit interne et externe généré ;
  • le développement durable (10 % de la note).


Classement des pneus toutes saisons ADAC, taille 225/45 R17

Le test ADAC des pneus toutes saisons montre que les efforts des fabricants portent leurs fruits. Le résultat historique de l’année dernière a été battu, lorsque, pour la première fois dans l’histoire de l’enquête, un modèle toutes saisons a reçu une bonne note - dans le classement de cette année, ce sont quatre modèles qui ont reçu cette note. Cela signifie que les conducteurs peuvent de plus en plus compter sur une conduite sûre à toute période de l’année. 

Les résultats sont les suivants :

Place du classementModèleNote finaleSécurité au volantDurabilité environnementaleNote globale et mention
1.
Goodyear Vector 4Seasons Gen-3
2,3
2,6
1,6
bon
2.
Continental AllSeasonContact 2
2,3
2,4
2,2bon
3.
Pirelli Cinturato All Season SF3
2,5
2,62,2
bon
4.
Bridgestone Turanza All Season 6
2,5
2,62,4
bon
5.
Michelin CrossClimate 2
2,7
3,0
2,1
satisfaisant
6.
Dunlop All Season 2
2,9
3,4
2,6
satisfaisant
7.
BF Goodrich Advantage All-Season
2,9
3,0
2,6
satisfaisant
8.
Viking FourTech Plus
3,0
3,,3
2,3
satisfaisant
9.
Vredestein Quatrac Pro+
3,8
3,32,7suffisant
10.
Barum Quartaris 5
3,9
3,9
2,4
suffisant
11.Nexen N’Blue 4Seasons 23,9
3,9
2,6
suffisant
12.
Superia Ecoblue2 4S
3,9
3,9
3,2
suffisant
13.
CST Medallion All Season ACP1
4,8
4,8
2,8
insuffisant
14.
APlus AS909
4,9
4,9
1,9insuffisant
15.
Arivo Carlorful A/S
5,5
5,5
2,4
insuffisant
16
Petlas Multi Action PT565
5,5
5,5
2,5
insuffisant

Source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/ganzjahresreifen/225-45-r17/

Une fois les résultats compilés, les marques haut de gamme se sont imposées sans concurrence. Cependant, les résultats sont très diversifiés. Sur les 16 modèles, seuls huit ont reçu une recommandation du club automobile allemand et pas moins de quatre ont reçu la note « insuffisant ». Il est également surprenant de constater que le Vredestein Quatrac Pro+ et le Nexen N’Blue 2Season 2 n’obtiennent qu’un score très faible et ne sont donc pas recommandés. 

La première place du podium revient à nouveau au Vector 4Seasons Gen-3 de Goodyear qui, lors de l’édition précédente, a été le premier pneu de l’histoire des tests de pneus toutes saisons de l’ADAC à obtenir la note « bon ». Le Continental AllSeasonContact 2 a obtenu le même résultat final, avec un équilibre des sous-critères légèrement moins bon. 

Comme le soulignent les experts de l’ADAC, chaque modèle présente des forces et des faiblesses. Presque tous les pneus doivent être améliorés en termes de freinage sur sol mouillé et une grande partie d’entre eux se distinguent par leur kilométrage relativement faible.  

Les vainqueurs du classement des pneus toutes saisons de l’ADAC 2025

Première place

Le Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 reste en tête du classement de cette année en tant que pneu haut de gamme, en confirmant ses propriétés. Il est polyvalent et équipé des dernières technologies du fabricant pour assurer un haut niveau de sécurité tout au long de l’année. Le mélange de gomme soigneusement sélectionné et la bande de roulement avancée permettent de garder le contrôle du véhicule dans un large éventail de conditions météorologiques.

Lors des essais, le modèle s’est distingué par ses très bonnes performances sur les surfaces mouillées et enneigées. Il offre une adhérence fiable et un kilométrage élevé. La technologie Dry Handling réduit la déformation des flancs, ce qui se traduit par une meilleure stabilité, un freinage plus efficace et une plus grande efficacité énergétique lors de la conduite sur route sèche.

Lorsqu’il pleut, le pneu bénéficie du système Aqua Control - des rainures larges et profondes évacuent efficacement l’eau, minimisant le risque d’aquaplaning et assurant un contact ferme avec la route. La technologie Snow Grip, quant à elle, garantit une excellente adhérence et un contrôle total du véhicule dans des conditions hivernales difficiles.

Deuxième place ID

La deuxième place du test de pneus toutes saisons ADAC 2025 revient au Continental AllSeasonContact 2 qui a obtenu la même note finale que le vainqueur. De plus, c’est le seul modèle de la liste à recevoir la note « bon » à la fois dans les catégories de la sécurité routière et de la durabilité environnementale.

Ce pneu se distingue par un adhérence exceptionnelle sur la neige et le verglas, garantissant une conduite sûre même dans des conditions hivernales difficiles. Lors des essais sur route en hiver, le Continental AllSeasonContact 2 a obtenu les meilleurs résultats parmi les 16 modèles testés.

Cependant, les conditions hivernales ne sont pas tout : le pneu assure un contrôle sûr du véhicule tout au long de l’année. Sur sol sec comme sur sol mouillé, il offre une courte distance de freinage, une tenue de route dynamique et une très bonne adhérence latérale. Il se distingue également par sa grande résistance à l’aquaplaning.

Le Continental AllSeasonContact 2 offre un niveau élevé de confort de conduite - il génère de faibles niveaux de bruit et amortit efficacement les irrégularités, ce qui augmente considérablement le confort du voyage. La conception de l’épaulement de la bande de roulement ouverte augmente la protection contre l’aquaplaning, tandis que le mélange de gomme dédié Chili Blend maintient la flexibilité sur une large plage de températures, offrant une excellente adhérence et un bon contrôle.

Troisième place ID

Le podium de cette année est complété par le Pirelli Cinturato All Season SF3, un pneu qui s’est particulièrement bien comporté dans les catégories du freinage sur sol mouillé, de l’efficacité énergétique et de la durabilité. Ce modèle haut de gamme combine une technologie innovante, des caractéristiques de conduite exceptionnelles et un grand confort de conduite.

Le Pirelli Cinturato All Season SF3 est doté d’une bande de roulement directionnelle avec des rainures profondes et de nombreuses lamelles pour une conduite en toute confiance dans toutes les conditions météorologiques. La technologie des lamelles 3D renforce les blocs de la bande de roulement, ce qui assure une tenue de route précise sur la neige et une usure régulière du pneu. Les rainures entrecroisées dans la partie centrale de la bande de roulement augmentent la sécurité lors de la conduite sous la pluie en permettant à l’eau d’être évacuée efficacement.

Le mélange de gomme moderne s’adapte à la température de la route, offrant une flexibilité optimale en hiver et de la stabilité en été. Le pneu présente également une grande résistance à l’abrasion, comme l’ont confirmé les tests ADAC de cette année.