L’usure des pneus - comment la reconnaître?

  • Auteur: PNEUS-OPONEO.BE

L'utilisation de pneus excessivement usés est dangereuse, vous devez donc vérifier leur état régulièrement. Vous apprendrez de notre guide, entre autres ce à quoi il faut faire attention au quotidien et comment mesurer la bande de roulement.

Les pneus usés, ou pire encore, fissurés ne sont pas utilisables.

Les pneus usés, ou pire encore, fissurés ne sont pas utilisables.

Quels pneus sont considérés comme usés?

 

Quel type d'usure exclut les pneus d'une utilisation ultérieure?

  • un pneu usé dont la bande de roulement est inférieure à 1,6 millimètre

  • la séparation d’éléments, y compris une bande de roulement décollée

  • la déformation ou la découverte de la tringle (l'élément sur lequel le pneu est monté sur la jante)

  • les taches, les plaies à l'intérieur du pneu sur la couche de butyle (usure de marbrée)

  • les bosses, des déformations sur le côté associées à la fissuration des fils de la carcasse,

  • toutes les coupures ou fissure du caoutchouc (même superficielles)

Si vous remarquez l'un des symptômes ci-dessus, demandez l'avis d'un professionnel. Les pneus été et hiver doivent être vérifiés régulièrement. Veuillez noter que l'abrasion des pneus de l'intérieur est également un problème. Par conséquent, la vérification des pneus devrait avoir lieu au moins une fois par saison.

 

Quels sont les types d’usure des pneus et comment les reconnaître?

Nous pouvons dénommer les types d'usure de la bande de roulement suivants:

  • usure normale - se produit lorsque le caoutchouc est utilisé de manière uniforme sur toute la largeur et tout le pourtour,

  • usure non symétrique - c’est-à-dire qu’une usure inégale des pneus se produit lorsque l’un des côté est détérioré plus rapidement que l’autre ou bien on constate le soi-disant cisaillement des pneus. Cela peut être dû à un mauvais alignement des roues,

  • l’usure circulaire (des épaules) - elle se manifeste par une hauteur de sculpture supérieure au centre par rapport aux épaules

  • l’usure centrale (concave) - se produit lorsque nous roulons avec des pneus trop fortement gonflés. La zone de contact est limitée à la partie centrale de la bande de roulement, ce qui provoque une usure rapide de celle-ci. Cela peut être dû, par exemple, à un freinage brusque sur roues bloquées dans le cas de voitures non équipées d'ABS ou à des problèmes de qualité du pneu.

  • l’usure locale,

  • l’usure en dents de scie.

Usure en dents de scie

Une forme d'usure fréquente est appelée « les dents de scie » Elle se manifeste par une abrasion inégale des blocs de la bande de roulement prenant la forme de dents. Ses « dents » sont visibles et palpables au toucher. Ce phénomène est essentiellement inévitable, toutefois, son intensité peut varier et dépend de nombreux facteurs, tels que:

  • la bonne adaptation d’un modèle de pneu spécifique à la voiture et à son type de suspension,

  • la pression et la charge incorrectes sur le véhicule,

  • les indices mal choisis: de vitesse et de capacité de charge de la voiture,

  • l’état des éléments de suspension.

Les pneus fortement dentelés peuvent être difficiles à utiliser en raison du bruit et des vibrations générés. Pour réduire l'ampleur du problème, changez les positions des pneus tous les 10 000 km, faites attention à respecter la pression et la charge correctes, et aussi prendre soin de l'état des éléments de la suspension.

 

La profondeur de la sculpture et l'adhérence du pneu

Les pneus dont la profondeur est au minimum autorisé sont incomparablement pires que ceux dont la bande de roulement est complète, en particulier en ce qui concerne l'aquaplaning et la fiabilité de conduite sur sol mouillé.

La profondeur de sculpture autorisée de 1,6 mm sur une surface mouillée ne procure que 40% de l'adhérence d'un exemplaire neuf. En raison de ce phénomène, l'épaisseur de la bande de roulement recommandée pour le pneu d'été est différente de celle du pneu d'hiver.

 

La hauteur de sculpture minimale pour les pneus hiver et été

Pour que les pneus fournissent un seuil de sécurité, la bande de roulement doit être vérifiée régulièrement. Vous pouvez trouver les marqueurs de profondeur à six endroits, marqués de l’abréviation TWI (Treadwear Indicator). Ils indiquent une usure admissible de la bande de roulement de 1,6 mm. Lorsque la hauteur des blocs atteint le niveau de l'indicateur, remplacez les pneus par des pneus neufs.

Comment mesurer la bande de roulement? Les mesures précises du TWI peuvent être effectuées à l'aide d’outils spéciaux, ainsi qu'avec une pièce de monnaie ou une allumette.

Indicateur d'usure des pneus - les normes de la marque Continental

La marque Continental utilise dans tous ses produits les marquages de profondeur appropriés. Chaque pneu est muni d'un indicateur TWI indiquant la profondeur de sculpture minimale autorisée par la loi.

Cependant, il convient de rappeler que cette valeur a été déterminée dans les années 90 du vingtième siècle. Tous les pneus Continental ont un indicateur d'usure supplémentaire. Les pneus été avec indicateur à 3 mm de profondeur et pneus hiver avec indicateur d’usure à 4 mm.  Cela est dû au fait que la capacité du pneu à évacuer l'eau s’affaiblit à mesure que la profondeur de la bande de roulement diminue.
Nos recherches indiquent que le niveau de 3 mm pour un pneu été est la hauteur minimale de la bande de roulement à laquelle le pneu offre une sécurité correcte lors du freinage sur sol mouillé. En dessous de cette valeur, les performances du pneu sont considérablement réduites et la longueur de la distance d'arrêt augmente considérablement. Pour un pneu hiver, le marqueur indique 4 mm, car le pneu hiver doit faire face à des conditions beaucoup plus difficiles, telles que la neige ou la neige fondue.

Paweł Skrobisz

Chef du département technique

logo Continental
Le marqueur d'usure indique une usure acceptable de la bande de roulement de 1,6 millimètre.

Le marqueur d'usure indique une usure acceptable de la bande de roulement de 1,6 millimètre.

Pneus usés et accidents

L’impact de l’usure des pneus sur la sécurité se manifeste de deux manières:

  • Tout d'abord: influence sur le comportement du pneu et ses paramètres. Une bande de roulement peu profonde est plus susceptible de se traduire par des problèmes de maîtrise de la voiture, en particulier sur une route mouillée, et donc une plus grande susceptibilité à l'aquaplaning,

  • deuxièmement, la probabilité d'un accident résultant du mauvais état des roues augmente elle-aussi. Il s’agit de fissures, de décollement de la bande de roulement, déjantage, etc.

Sur notre site Web, nous avons à maintes reprises attiré l’attention vers le moment où les pneus devraient être changés et aux risques associés à la conduite sur des vieille gommes. ADAC a calculé qu'environ 7 à 8% des interventions techniques effectuées sur des véhicules immobilisés sur la route concernent des pannes de pneus. D'autre part, des recherches menées par l'organisation DEKRA ont montré que 37% des accidents en Allemagne résultant de défauts techniques des véhicules étaient dus à des défaillances de pneus.

Pour éviter les mauvaises surprises sur la route, il est préférable de vérifier l'état des pneus au moins une fois par semaine, voire avant un long voyage, en mesurant la bande de roulement du pneu et en prenant soin de maintenir le niveau de pression approprié.

Un pneu usé peut casser en pleine conduite.

Un pneu usé peut casser en pleine conduite.

Comment prendre soin des pneus?

L'usure des pneus été, hiver ou toutes saisons dépend dans une large mesure du conducteur. Quel sera le temps de leur utilisation sans faille et est-ce que le motif de leur remplacement sera-t-il l'usure de la bande de roulement ou une panne de pneu? Cela est lié aux facteurs suivants:

  • bonne pression,

  • respect de la charge maximale,

  • conditions d'utilisation (ville, route extra-urbaine, zones de montagne, nombre de virages),

  • style de conduite, freinage brusque, accélération,

  • stockage saisonnier adéquat (conditions et position appropriées),

  • évitement des attaques violentes des obstacles (nids-de-poule, bordures de trottoirs),

  • contrôle de l'état technique du véhicule (géométrie, carrossage, suspension).

Mes pneus ont-ils un défaut caché?

Il ne peut être exclu qu'une usure anormale puisse être associée à des défauts de fabrication du pneu. Si nous savons que nous avons utilisé les roues correctement (en respectant la pression recommandée et les charges admissibles), l'état de notre voiture est impeccable, et pourtant les pneus sont détruits, cela peut laisser supposer un problème de qualité. Cela peut être lié notamment à l'usure excessive et à toutes sortes de défaillances locales.

Le contrôle systématique de l’état technique de la voiture nous protégera des mauvaises surprises sur la route (photo. Audi).

Le contrôle systématique de l’état technique de la voiture nous protégera des mauvaises surprises sur la route (photo. Audi).

Quand devrais-je changer de pneus?

La réponse à cette question n'est pas sans ambiguïté. Plusieurs facteurs déterminent la nécessité de changer de pneu, notamment: l'âge, l'état technique ou simplement les préférences de chaque conducteur. Un contrôle régulier de la bande de roulement est une base.

La durabilité des pneus hiver, et toutes saisons varie. Les pneus hiver sont composés d’autres mélanges moins résistants à l’abrasion. On estime que le kilométrage des pneus hiver peut être inférieur de 15 à 30% à celui de leurs homologues d’été. De plus, ces parcours peuvent être raccourcis lorsque les pneus sont utilisés à une température supérieure à 10°C. En ce qui concerne les pneus toutes saisons, des critères très similaires sont utilisés, et leur durabilité est entre celles des pneus de saisons.

La règle la plus générale concernant l’utilisation des pneus consiste à ne pas utiliser d’équipement dont la date de fabrication dépasse 10 ans. Vous pouvez conduire avec des gommes de plus de 10 ans, mais cela est beaucoup plus dangereux.

N'oubliez pas que prendre soin de l'état technique de votre voiture est un signe de souci non seulement de votre sécurité, mais également de celle des passagers.

Vous avez aimé notre article?
Cliquez sur le bouton "J'aime"

Merci
Ajouter un commentaire
(Attention: les commentaires sont modérés)

  1. Achats en toute
    sécurité
  2. Livraison gratuite
  3. Produits
    originaux
  4. Plus de 2 millions de clients satisfaits
  5. Réseau européen
    de la vente