Il est toujours bien de consacrer un peu de temps au choix d’un jeu de pneus neufs pour la voiture. Personne ne souhaite acheter un produit qui n’a pas été éprouvé, surtout lorsque celui-ci a une influence directe sur la sécurité au volant. Les tests des pneus d'été 2024 par l’ADAC peuvent vous aider à trouver la solution optimale. Cette année, les spécialistes ont testé 16 modèles différents dans la taille 215/55 R17 qui est l’une des plus courantes.

Véhicule sur la routeLors des tests des pneus d'été 2024 par l’ADAC, c’est à la fois la sécurité sur la route et l'impact environnemental de chaque modèle qui sont mis au banc d’essai.

Quelques mots d’introduction – le classement par l’ADAC en résumé

L’ADAC est une organisation automobile indépendante basée en Allemagne. C'est le deuxième plus grand club automobile au monde. L'une de ses principales activités consiste, entre autres, à veiller à la sécurité des usagers de la route. Cela se reflète, par exemple, dans les essais impartiaux effectués chaque année sur les pneus d’été, d’hiver ou toutes saisons.  Les pneus sont vérifiés dans des conditions variées et correspondant à la saison à laquelle ils sont destinés, permettant de mettre immédiatement à l’épreuve les promesses ou les assurances des fabricants.

Comment le classement des pneus d'été 2024a-t-il été mis en place ?

Cette année, la méthode utilisée pour mener ces tests était similaire à celle des tests des pneus d’été organisés par l’ADAC en 2023. Les performances des pneus ont été testées dans des conditions sèches et pluvieuses. Lors de ces essais, les experts ont testé des pneus de la taille 215/55 R17 qui est utilisée sur de nombreux modèles de voitures parmi les plus connus, tels que : Skoda Superb, Volkswagen Passat, Toyota Yaris Cross, Renault Megane et Kia Optima.

Il est à noter que les spécialistes ont testé non seulement des modèles du segment haut de gamme, mais aussi ceux du moyen de gamme ou de la classe économique. Au total, pas moins de 16 produits de différentes gammes de prix ont été testés. Par ce choix, la liste sera utile à la fois pour les personnes qui se soucient des meilleures performances possibles, comme pour les automobilistes qui se soucient davantage d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les tests de pneus d'été de l'ADAC sont préparés avec un soin particulier. Les spécialistes vérifient chaque modèle selon des conditions strictement définies. Ensuite, l’ensemble des résultats sont soumis à une analyse approfondie. À ce stade, certains critères d'évaluation ont beaucoup d’importance pour présenter la classification.

Il est à noter que les tests du classement des pneus d'été 2024, tout comme les essais des années précédentes, sont réalisés de manière totalement indépendante. Cela signifie que les fabricants de pneus ne peuvent exercer aucune influence sur les points de test accordés aux différents modèles. 

Véhicule sur une autoroute détrempéeDans le classement de l’ADAC 2024 pour les pneus d'été, figure une notation de l’adhérence sur des surfaces pluvieuses.

Les tests 2024 des pneus d'été – les critères d'évaluation de l’ADAC

Lors des tests 2023 des pneus d'été, l’ADAC a introduit des critères complètement nouveaux, or ces critères ont été maintenus dans l'édition de cette année. Bien que l'accent soit mis surtout sur la sécurité, les organisateurs ont également pris en compte les questions environnementales.

Les principaux critères évalués :

La sécurité de conduite (70 % de la note finale) qui comprend :

  • Le comportement sur route sèche (40 % de la note de cette catégorie) ;
  • Le comportement sur route pluvieuse (60 % de la note de cette catégorie).

La durabilité environnementale (30 % de l'évaluation finale), laquelle comprend :

  • Le kilométrage (40 % de la note de cette catégorie) ;
  • L’usure des pneus (20 % de la note de cette catégorie) ;
  • La performance énergétique (20 % de la note de cette catégorie) ;
  • Le bruit généré (10 % de la note de cette catégorie) ;
  • Le développement durable (10 % de la note de cette catégorie).

Afin de mieux comprendre les tests, il est aussi utile de se pencher sur les composantes individuelles de chacun des critères.

Le comportement sur route sèche – la note de ce critère est influencée par le comportement lors de manœuvres telles que le changement de voie ou la stabilité dans les virages. La distance de freinage avec ABS à partir d'une vitesse de 100 km/h et le confort de conduite, c'est-à-dire la stabilité de la traction, les réactions du volant, etc., ont eux aussi un impact.

Le comportement sur route pluvieuse – pour examiner ce critère, on teste la distance de freinage avec le système ABS à partir de 80 km/h, ainsi que la résistance à l’aquaplaning ou la conduite à grande vitesse sur une route sinueuse dans des conditions pluvieuses.

Le kilométrage – il est testé lors de trajets en convoi de plusieurs voitures d’un seul et même modèle. La distance à parcourir est d'environ 15 000 kilomètres et tous les 2 500 km, la profondeur des bandes de roulement est analysée par des mesures laser. En outre, les mesures sont également effectuées sur un banc d'essai. Les essais se poursuivent jusqu'à ce que la profondeur de sculpture minimale autorisée soit atteinte (1,6 mm).

L’usure des pneus – pour ce critère, l’usure des pneus est déterminante. 

L’efficacité énergétique – ce critère comprend le poids du pneu et son impact sur le moment d’inertie des roues lors de l’accélération, ainsi que la combustion de carburant à une vitesse de 100 km/h.

Le bruit généré – pour ce critère, les experts contrôlent le bruit à l'intérieur de la voiture (à des vitesses comprises entre 130 et 30 km/h) et à l'extérieur (à des vitesses d'environ 80 km/h moteur arrêté).

Le développement durable est un critère très complexe. Il s'agit notamment du pays de fabrication, de l'influence des voies d'approvisionnement, de la certification ISO 14001, de la certification du cycle de vie ISO 14025 et ISO 14040/44, de l'adhésion au Pacte mondial de l'ONU, du rechapage du pneu d'essai, de la possibilité d'identification sans contact des pneus d'essai, par ex. à l’aide de la technologie RFID, de la certification de développement durable selon EcoVadis, des matières résiduelles de production pénétrant dans l'environnement lors de l'utilisation des pneus, de la possibilité offerte par le fabricant de lui retourner les pneus d'essai.

Le système d'évaluation dans le classement des pneus d'été 215/55 R17 par l’ADAC

Le système de notation pour les tests des pneus d'été de l’ADAC est basé sur les notes attribuées. Les points attribués pour chaque critère se traduisent par des résultats dans les deux catégories principales. Puis, de ces derniers résulte la note finale pour un modèle donné. Rappelons que plus la note est basse, meilleure est l’évaluation.

Tableau de classification ADAC

NoteÉvaluation
0,6 – 1,5Très bon
1,6 – 2,5Bon
2,6 – 3,5Satisfaisant
3,6 – 4,6Suffisant
4,6 – 5,5Insuffisant

ADAC – Les tests de pneus d’été 2024 dans la taille 215/55 R17

Dans le classement de l’ADAC des pneus d’été 2024 de cette année, les résultats sont vraiment positifs. Quatre des pneus testés ont été considérés comme bons, douze d'entre eux peuvent se vanter d'un résultat satisfaisant et un seul a été jugé suffisant, ce qui signifie qu'il peut être recommandé, par ex. pour des personnes qui font peu de trajet ou qui conduisent avec prudence.

ClassementModèleScoreÉvaluation
1.Continental PremiumContact 72.0Bon
2.Michelin Primacy 4+2.1Bon
3.Kumho Ecsta HS522.3Bon
4.Dębica Presto UHP 22,6Satisfaisant
5.Dunlop Sport Maxx RT22,6Satisfaisant
6.Bridgestone Turanza 62,6Satisfaisant
7.Fulda SportControl 22,6Satisfaisant
8.Hankook Ventus Prime42,7Satisfaisant
9.Goodyear EfficientGrip Performance 22,7Satisfaisant
10.Falken Ziex ZE 310 EcoRun2,8Satisfaisant
11.Nexen N’Fera Primus3,0Satisfaisant
12.Goodride Solmax 13,0Satisfaisant
13.Sailun Atrezzo ZSR23,0Satisfaisant
14.Semperit Speed-Life 33,1Satisfaisant
15.Linglong Sport Master3,3Satisfaisant
16.Vredestein Ultrac3,8Suffisant

Auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/ausstattung-technik-zubehoer/reifen/reifentest/sommerreifen/215-55-r17/

Le vainqueur du classement des pneus d’été 2024 - Continental PremiumContact 7

La première place du classement est remportée par le Continental PremiumContact 7. Fier représentant du segment haut de gamme, il s'est montré le plus performant sur les surfaces sèches ou pluvieuses. Il a certainement été aidé par son caoutchouc au composé de pointe RedChili qui garantit des propriétés optimales même lorsqu'il n'est pas chauffé. Les experts de l'ADAC ont également apprécié ce pneu pour sa durabilité, ce qui se traduit par un kilométrage plus long. Les critères qui auraient pu être meilleurs sont l'efficacité énergétique et le développement durable. Cependant, il ne fait aucun doute que c'est le PremiumContact 7 qui garantit aux automobilistes le plus haut niveau de sécurité.

Excellents résultats pour le Michelin Primacy 4+

C’est en tant que deuxième modèle haut de gamme que le Michelin Primacy 4+ a obtenu d'excellents résultats dans deux catégories principales, à savoir la sécurité de conduite et la durabilité environnementale. Ce modèle a été bien noté par les testeurs pour son comportement sur des surfaces sèches ou pluvieuses. La technologie EverGrip qui garantit une excellente adhérence y est sans doute pour quelque chose. Il a également reçu de très bonnes notes pour le kilométrage et l'usure, ce qui signifie que ce pneu peut vous servir longtemps. De telles performances sont le fruit de la technologie MaxTouch qui optimise la zone de contact entre le pneu et la route, ce qui se traduit par une répartition uniforme de la charge et donc par une plus grande durabilité.

Un rival digne de la classe haut de gamme - Kumho Ecsta HS52

La surprise dans le classement ADAC des pneus d’été 2024 est la présence d'un représentant du segment moyen de gamme sur le podium. Il s'agit du Kumho Ecsta HS52 qui a été salué par les auteurs du test, entre autres pour son excellente adhérence sur les surfaces sèches ou pluvieuses. Il est remarquable que le pneu ait obtenu de meilleurs résultats dans le domaine que de nombreux modèles du segment haut de gamme, moins bien classés à ce titre. Grâce à son mélange de caoutchouc spécial, l'Ecsta HS52 se comporte bien également en termes d'usure et de kilométrage. En revanche, il n’est pas aussi bon selon les critères de bruit généré et de développement durable.

Résultats partiels du test des pneus d’été 2024 de l'ADAC

Bien que ces trois modèles occupent les trois premières places du classement, il faut noter qu'ils n'ont pas nécessairement obtenu les meilleurs résultats au regard de tous les critères. Certains des pneus les moins bien classés peuvent être légèrement moins performants sur des routes pluvieuses, mais avoir une durée de vie plus longue. C'est le cas, par exemple, du modèle Goodyear. 

Les tests des pneus d'été - tableau des notes obtenues pour chacun des critères

ModèleComportement sur route sècheComportement sur route mouilléeKilométrageUsure des pneusEfficacité énergétiqueNiveau de bruit généréDéveloppement durable
Continental PremiumContact 71,61,71,01,82,62,73,1
Michelin Primacy 4+2,02,41,01,42,12,73,0
Kumho Ecsta HS521,82,30,61,72,83,13,9
Dębica Presto UHP 22,52,62,52,52,22,73,4
Dunlop Sport Maxx RT2
2,12,62,42,52,33,03,4
Bridgestone Turanza 62,72,8
2,12,31,62,63,2
Fulda SportControl 22,42,62,72,62,22,93,4
Hankook Ventus Prime42,52,91,91,81,93,03,3
Goodyear EfficientGrip Performance 23,22,50,61,61,92,83,3
Falken Ziex ZE 310 EcoRun2,72,52,22,23,03,03,9
Nexen N’Fera Primus3,12,72,72,32,22,93,4
Goodride Solmax 12,73,03,12,82,43,04,2
Sailun Atrezzo ZSR23,12,62,92,62,22,74,2
Semperit Speed-Life 33,52,61,42,12,22,93,1
Linglong Sport Master3,52,82,92,22,52,54,2
Vredestein Ultrac2,12,53,83,32,32,83,5

Auteur : ADAC, Thomas Kroher, source : https://assets.adac.de/image/upload/v1707390908/ADAC-eV/KOR/Text/PDF/ADAC_BRO_Reifenratgeber_Sommer_2024_148x210mm_rz_d5ije2.pdf