À quoi pense un passionné de l’automobile quand il entend le mot « printemps » ? À une excursion en-dehors de la ville dans une Fiat 124 de 1966 ? À profiter des rayons du soleil à bord de sa décapotable ? Ou peut-être il se demande comment transporter les affaires à sa maison de campagne à bord d’une Citroën Berlingo. Toutes ces voitures ont un point en commun : la dimension des pneus – 175/65 R14. 

Les professionnels vous rappellent de changer les pneus lorsque la température moyenne dépasse les 7 degrés. Nous avons préparé spécialement pour les propriétaires de voitures avec les pneus 175/65 R14 un court guide sur le choix d’un modèle de pneu adapté.

175/65 R14 – quelles voitures utilisent cette dimension de pneus ?

Les pneus 175/65 R14 sont utilisés dans plusieurs modèles. Nous pouvons les retrouver dans les voitures françaises comme les Citroën (Berlingo, C2, C3), les Peugeot (1007, 206, 207, 309, Partner) et les Renault (Clio, Kangoo, Megane, Thalia et Twingo). Dans les Fiat, ils sont présents dans la très populaire Tipo, mais également Bravo, 124, 500, Fiorino, Panda, Punto.

Les Allemands aiment aussi cette dimension. Le pneu 175/65 R14 est utilisé dans les Volkswagen Caddy, Fox, Polo, Up ! Et bien sûr dans les Golf (les anciennes générations). Les Opels Astra et Corsa misent aussi sur ce modèle.

Les marques japonaises installent également les pneus 175/65 R14. Il sufit de citer les Toyota (Agya, Corolla, Prius, Yaris), les Mazda (121, 323, MX-5) et les anciens modèles de Nissan. N’oublions pas les Skoda tchèques – Fabia et Rapid.

Continental ContiPremiumContact 5 – la mélodie de l’adhérence ! 

Continental ContiPremiumContact est le premier pneu recommandé de dimension 175/65 R14. Les pneumatiques de cette marque sont au top. Les amateurs des Golf diraient – « la perfection allemande ».

Le pneu a obtenu la note moyenne de 5,5 sur une échelle de six. Cet excellent résultat est dû à la technologie avancée utilisée dans le pneu. Le pneu pssède une bande de roulement asymétrique qui garantit une courte distance de freinage, Les micro-blocs et les bords tridimensionnels ont également un grand impact sur l’excellent résultat final.

Que pensent les conducteurs de ce modèle ?

Paul a un avis très ferme. Il est persuadé que si la Toyota Yaris partcipait aux courses de F1, elle utiliserait les pneus Continental ContiPremiumContact 5 175/65 R14.

Le pneu est très prévisible sur la route. Il adhère parfaitement sur le sol sec et sur le mouillé, encore mieux. Yaris est une voiture légère qui se caractérise par une grande tendance au sous-virage. Mais les pneus tiennent la route même dans des virages très étroits et exigeants, comme s’ils étaient collés. C’est la même chose sur les chaussées humides, mouillées et même avec de grandes flaques d’eau. Jusqu’à présent, je n’ai jamais eu de problème d’adhérence avec ces pneus. Comme j’ai changé mes pneus pour des pneus d’été assez tôt, j’ai vécu un petit incident à la montagne quand de la neige est tombée. Et mes pneus, même dans ces conditions (2 cm de neige fondue) tenaient parfaitement la route. Et quelques autres informations, la consommation a augmenté de 0,2l (de 5.2 à 5.4), le bruit est modéré, la Yaris n’est pas bien insonorisée, donc si vous écoutez bien, vous pouvez entendre la musique jouée par les pneus Continental. Mais c’est la mélodie de l’adhérence ! – sur ces mots termine Paul.

Nokian iLine vous diront quand ils seront usés  

Le modèle Nokian iLine 175/65 R14 a obtenu la note moyenne de 5,45. Comme le rival du fabricant allemand, il possède une bande de roulement asymétrique. Bien que le fabricant de l’Europe du Nord soit connu pour ses pneus d’hiver, iLine est un pneu d’été qui se débrouille parfaitement en période de canicule.

Le modèle a été conçu pour les routes de l’Europe Centrale. Il s’use donc assez lentement sur les chaussées qui n’appartiennent pas aux meilleures. Ce processus peut être en plus contrôlé grâce à l’indicateur d’usure. L’atout du modèle Nokian iLine est sa construction qui permet une plus faible consommation de carburant.

André a acheté Nokian iLine 175/65 R14 et ne le regrette pas.

J’achèterai certainement les mêmes quad ceux-ci s’useront. Pour le moment, après 5 000 km, je ne vois aucune trace d’usure. Ce sont d’excellents pneus silencieux, affirme le conducteur.

J’ai utilisé ces pneus en ville et sur des pistes en forêt (accès à un lac) et je suis satisfaite. Aucun problème, même sous la pluie. Je les recommande chaudement !, écrit Sophie.

Pirelli P1 Cinturato Verde – fantaisie italienne 

Pirelli P1 Cinturato Verde est un modèle du fabricant italien. Outre les performances excellentes, il a un autre argument pour nous convaincre de les choisir. C’est le souci de l’environnement. Grâce à la technologie Green Performance, la voiture avec les pneus italiens consomme moins de carburant, les émissions du dioxyde de carbone sont limitées et la durabilité est au niveau supérieur.

À quoi sont dues ces propriétés ? Pirelli P1 Cinturato Verde est fait à partir d’un mélange de gomme hybride. Le matériau permet aussi d’atteindre d’excellentes performances sur le sol sec et mouillé. De plus, la forme optimisée de la bande de roulement permet au pneu d’être très silencieux. 

5,4 – c’est la note moyenne du pneu Pirelli P1 Cinturato Verde 175/65 R14. Fallco sait ce qu’il dit, parce qu’il a acheté ces pneus.

Les pneus se débrouillent parfaitement quelles que soient les conditions sur la route. Si on roule un peu plus rapidement, ils peuvent faire un peu plus de bruit mais ça ne dérange pas, même sur les trajets plus longs. La distance de freinage est considérablement plus courte par rapport à mes pneus précédents (Michelin), ce qui a été une surprise très agréable. Je suis très satisfait de mon achat et je recommande ces pneus, ajoute le conducteur.

Barum Brillantis 2 – bonne qualité à moindre prix

Barum Brillantis 2 est le représentant de la classe économique. Ceci signifie de bonnes performances pour un prix vraiment abordable. Les conducteurs le confirment. Ce modèle de dimension 175/65 R14 a obtenu la note de 5,4 ! C’est vraiment un excellent résultat.

Quelles sont les caractéristiques de Barum Brillantis 2 ?

  • Le pneu se caractérise par une très longue durée de vie.
  • La bande de roulement est asymétrique, ce qui garantit une bonne évacuation de l’eau. Le freinage sur les chaussées mouillées n’est pas un problème.
  • Le pneu est assez silencieux.

Les utilisateurs confirment-ils ces avantages ?

Je n’ai eu aucun problème avec les pneus, que ce soit sur le sec ou le mouillé. Le pneu tient parfaitement la route. La structure de la bande de roulement est OK. Le bruit sur la route n’est pas très grand. Je recommande vraiment – c’est un excellent pneu à un prix très abordable, écrit David.

Les pneus Barum Brillantis 2 ont considérablement amélioré le confort de conduite. Il y a moins de bruit et les irrégularités de la chaussée se ressentent moins. Une bonne qualité pour un prix très abordable, ajoute Julitano.

Uniroyal RainExpert 3

Uniroyal RainExpert 3 est un modèle milieu de gamme. Qu’est-ce que cela signifie ? La meilleure qualité à un prix relativement bas. Ce modèle dimension 175/65 R14 possède de nombreuses caractéristiques qui sont présentes dans les pneus haut de gamme.

L’un des avantages est le meilleur contrôle de la voiture sur les chaussées mouillées. La technologie Shark Skin y est pour quelque chose. L’eau est parfaitement évacuée grâce à la structure avancée de la bande de roulement. Uniroyal RainExpert se distingue aussi par son excellente adhérence sur les sols mouillés. Le bruit émis sur la route n’est pas très grand.

Et que pensent les conducteurs des pneus Uniroyal RainExpert 175/65 R14 ?

En achetant les pneus, je ne ma’ttendais pas à un produit aussi bon pour ce prix, écrit Antoine, propriétaire de ce modèle de pneus. Ils se débrouillent pafaitement sur la chaussée mouillée. Même les grosses flaques ne provoquent aucun problème. Sur le sec, ça se passe bien aussi, mais j’ai l’impression que sur le mouillé, ils se sentent beaucoup mieux. Les virages, la route droite et même les freinages brusques sous la pluie n’entraînent aucun problème, le pneu colle à la chaussée comme aucun autre. Je recommande chaudement !

Comment choisir des pneus d’été ?

Le choix de pneus adaptés n’est pas chose facile. Pour prendre la bonne décision, il faut réunir les informations sur le produit. Certaines de ces informations se trouvent sur les étiquettes qui sont obligatoires. C’est l’étiquette qui nous Donnera les informations sur le roulement, le bruit et le comportement sur le mouillé.

Il est également important de vérifier comment le pneu que nous voulons acheter se débrouille dans les tests. Mais la majorité des conducteurs sont persuadés qu’on peut trouver le plus d’informations dans les avis des utilisateurs. Ce sont eux qui testent les pneus au quotidien, qui connaissent leurs qualités et leurs défauts.

Si vous avez des doutes, adressez-vous à nos experts. Ils vous aideront à prendre la bonne décision !