La saison qui constitue un vrai test pour les pneus approche à grands pas. Même si le dernier hiver était assez doux, il convient de se préparer à toute éventualité et s’équiper pour la saison à venir de pneumatiques haut de gamme. Quels modèles sont les plus performants ? Les nouveaux résultats des tests de l’ADAC indiquent quelques propositions.

Pourquoi les tests de l’ADAC sont si importants ?

La plus ancienne fédération allemande des clubs automobiles agit depuis 116 ans en faveur de l’amélioration de la sécurité sur les routes. Le champs d’action de l’organisation est très large. Ce n’est pas surprenant car la fédération des clubs automobiles réunit plus de 18 millions membres et emploie quelques milliers de personnes. L’ADAC veille à la promotion du développement de l’infrastructure, organise des formations pour les conducteurs et gère le vaste réseau d’assisatnce routière. Des tests et des études constituent une grande partie des activités de la fédération allemande et visent à renforcer la sécurité sur les routes. Dans les centres de recherche de l’ADAC, non seulement les voitures sont testées, mais également les accessoires automobiles comme p.ex. les sièges enfants.

L’une des initiatives les plus intéressantes de l’ADAC sont les tests réguliers de pneus. Chaque année, des modèles de pneumatiques en deux ou trois tailles, choisis par des experts, font l’objet de tests indépendants. Généralement, les modèles d’été et les pneus 4 saisons sont testés au printemps et les modèles d’hiver en automne. Tous les résultats sont publiés dans la presse et sur Internet. Grâce à cette initiative, les conducteurs du monde entier peuvent connaître les résultats des tests avant le début de chaque saison.

Quels sont les facteurs testés par l’ADAC ?

Les pneus sont soumis à des essais qui testent leurs propriétés dans différentes conditions sur les routes. Les performances de chaque modèle sont évaluées selon les 7 paramètres suivants qui ont un impact moins ou plus important sur la note finale.

  • durée de vie (10% de la note globale),
  • consommation de carburant (10% de la note globale),
  • bruit émis et confort de conduite (5% de la note globale),
  • comportement sur sol sec (15% de la note globale),
  • comportement sur sol mouillé (30% de la note globale),
  • comportement sur sol enneigé (20% de la note globale),
  • comportement sur sol glacé (10% de la note globale).

Une note de 0,5 à 5,5 est attribuée pour chaque catégorie. Moins la note est importante, plus le résultat est meilleur. La note globale est calculée sur la base des résultats partiels. Les seuils de points sont les suivants :

  • 0,5 à 1,5 – très bon (sehr gut)
  • 1,5 à 2,5 – bon (gut)
  • 2,5 à 3,5 – satisfaisant (befriedigend)
  • 3,6 à 4,5 – acceptable  (ausreichend)
  • Plus de 4,5 – inacceptable (mangelhaft)

Pour obtenir une recommandation prestigieuse, il faut obtenir le résultat bon dans chaque catégorie.

Pour assurer une plus grande sécurité des conducteurs, la fédération se tient au principe que la recommandation peut être donnée uniquement au modèle qui obtient des résultats positifs dans toutes les catégories. La prise en compte d’un bon équilibre entre les performances permet aux organisateurs d’éviter les situations où un modèle avec les meilleurs résultats en consommation de carburant etde durée de vie mais dangereux sur les sols mouillés soit considéré comme le meilleur.

Il est important de souligner que l’ADAC n’a encore jamais attribué la meilleure note (très bon). La note maximale est réservée aux pneus du futur dont les performances dépasseront considérablement nos connaissances d’aujourd’hui concernant les pneux.

Comme chaque année, les grands fabricants de pneux n’ont aucune influence sur la sélection des modèles testés. Les pneumatiques sont choisis par la fédération sur la base de la situation sur le marché et toujours de manière indépendante. Pour cette raison, des surprises apparaissent toujours parmi les pneumatiques testés. Pour les tests de cette année, l’organisateur a choisi aussi bien les produits phares des marques connues que les modèles économiques disponibles depuis plusieurs années sur le marché. Les modèles testés ne sont pas envoyés au centre de recherche par les fabricants mais achetés par l’ADAC dans les centres de distribution classiques.

Tous les résultats dans un seul endroit

Sur Oponeo, vous trouverez sans problème les résultats de tous les tests actuels de l’ADAC. Vous y retrouverez aussi les résultats des années précédentes et les tests d’autres institutions automobiles réputées. Vous pouvez également les comparer à des milliers d’opinions d’autres conducteurs qui ont déjà eu la possibilité de les testés sur les routes.

Si le pneu qui a attiré votre attention n’a pas été testé par l’ADAC dans les dernières années, vérifiez d’autres classements réalisés par des institutions automobiles comme : Auto, Moto und Sport; AutoZeitung et AutoBild Allrad.